Fédération Française de 4x4
7, Boulevard Loches et Matras
86200
LOUDUN
06.36.09.49.51
Liens
logo
logo

NOTRE HISTOIRE

 

La FF4x4 est née le 28 avril 2001 après une réunion à Limoges organisée par l’Association Française des Clubs 4×4 en 2000.

Elle a vu le jour grâce à la volonté de quelques copains férus de 4×4 (randonnées, raids à l’étranger) de rassembler la communauté des pratiquants individuels, clubs et professionnels.

Exclusivement basé sur le bénévolat.

 

Le premier siège social était à Rueil-Malmaison dans le département 92 (Hauts-de-Seine), lieu de résidence du premier Président.

Le premier bulletin officiel a été édité en octobre 2001, (soit environ 6 mois après la création) sous le nom de «Liaison 4×4». C’était le début d’une longue aventure. S’en est suivi la réalisation de plaquettes, d’affiches, de documents de sécurité (ces derniers réalisés par les Pompiers de Paris).

En 2001, débutent les recrutements des représentants régionaux et des conseillers techniques.

Le pôle «SOS 4×4» a été créé, sous l’impulsion des référents régionaux, après l’intervention de plusieurs 4×4 lors des inondations dans le Gard en 2002, et en Gironde après une marée noire.

 

Depuis le début de la FF4x4, quatre présidents ont été élus démocratiquement.

A l’époque du premier Président, les Assemblées Générales changeaient de région chaque année et proposaient la pratique du 4×4 sur des terrains tels que Availle-Limousine, Vallée Bleue, Poitiers.  A noter que  l’A.G. de Poitiers (en septembre 2002) était jumelée avec la Fête Nationale du 4×4… Ce même Président avait organisé un concours photos.

Sous le mandat du deuxième Président, il a été mis en place un «Tour des Régions» où le représentant local devait trouver un emplacement pour installer le barnum de la FF4x4.

C’est le troisième Président, Gérard Trossevin qui a converti le Liaison 4×4 en e-liaison ; chaque numéro était adressé aux adhérents possédant une adresse internet

Le quatrième Président, Jean-Paul Portal, a organisé des Tables Rondes dans toutes les régions, ce qui permettait de rencontrer les clubs et les pratiquants individuels.

Olivier Guérin, élu au mois de mars 2020, est le cinquième Président. Avec son Conseil d’Administration il a engagé la création d’une Fédération Européenne de 4×4 ainsi que la reconnaissance d’Utilité Générale de la Fédération Française.

QUI_Historique | FF4x4New