Fédération Française de 4x4
7, Boulevard Loches et Matras
86200
LOUDUN
06.36.09.49.51
Liens
logo
logo

La FF4X4 et le Développement Durable

 

Le développement durable est l’affaire de tous et l’ampleur de la tâche restant à accomplir est indissociable d’une prise de conscience générale et collective. Dans son secteur d’activité, la Fédération Française de 4×4 s’est résolument engagée pour une politique de développement durable.

La Fédération Française de 4×4 s’engage formellement à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Elle souhaite ardemment que ces générations puissent connaître toutes les joies que la nature nous prodigue aujourd’hui.

La Fédération Française de 4×4 est concernée au premier chef, car elle considère que réserver le développement durable aux seuls spécialistes le cantonnerait à un simple concept, voire une utopie.

Le développement durable en tant que cause commune ne peut se passer de l’implication de tous et donc de la participation de tous les citoyens.

La Fédération Française de 4×4 met en œuvre des actions qui impliquent automatiquement :

  • La préservation systématique de l’environnement
    Il s’agit là d’une question d’éthique. La préservation systématique de l’environnement est à coup sûr un investissement d’avenir et l’ignorer peut être considéré comme de l’inconscience (cf. : Livret d’accueil & livret Coramuc « Concilier le Conciliable »)

 

  • La réparation, la restauration de l’environnement, des chemins (cf. : office des chemins)

 

  • L’esprit de solidarité et la volonté de coopérer pleinement avec tous ceux qui poursuivent le même but (cf. : association avec d’autres collectifs de protection de l’environnement)

 

La Fédération Française de 4×4 se fait un devoir de formation de ses adhérents afin que tous ces principes soient respectés. (cf. : Charte de l’Esprit 4×4)

La pratique de randonnées 4×4 est un loisir de plein air, les joies qu’elle procure ne doivent pas être ternies par des pratiques critiquables.

La Fédération Française de 4×4 applique systématiquement le principe de précaution préventive.

Elle n’attend pas les premières atteintes à l’environnement pour réagir et alerter les collectivités concernées et se mettre à disposition pour en limiter les effets.

 

 

L’OFFICE DES CHEMINS

 

Du fait de la désertification rurale et donc par manque d’entretien, le patrimoine des chemins s’amenuise très rapidement d’année en année.

L’Office des Chemins est une organisation bénévole créée et gérée par la Fédération Française de 4×4. Elle peut fonctionner toute l’année. Elle a pour but de soutenir les activités de randonnées en proposant gratuitement son aide aux communes pour l’entretien et la conservation des chemins par l’intermédiaire des clubs locaux.

L’Office des Chemins est constitué de bénévoles, passionnés de randonnée, et soucieux de préserver notre « patrimoine chemins ».

L’Office des Chemins a pour principales missions :

  1. Aider les communes qui ont des difficultés matérielles ou financières à faire face à l’entretien de leur important réseau de chemins et notamment à :
  • Aider à la réouverture d’un chemin,
  • Assurer des opérations d’entretien courant (débroussaillage, élagage, etc..),
  1. Conseiller et aider les offices de tourisme et les communes dans la définition des meilleurs itinéraires de randonnée, en tenant compte :
  • Des points d’intérêt remarquables ou culturels,
  • Des pôles d’activités touristiques et familiales
  • De l’accès aux activités de nature des personnes à mobilité réduite,
  • De la stabilité des chemins empruntés par les itinéraires,
  • Des plans annuels d’entretien,
  • Des accès à des zones de franchissement ou des terrains de loisirs
  • Des calendriers et itinéraires des autres activités de randonnée,
  • De l’implication des clubs et acteurs locaux… (chevaux, VTT, randonneurs pédestres et motorisés).

 

 

LE  RESEAU  SOS 4×4

 

 Quand le 4×4 se rend utile !

La Fédération Française de 4×4 a officiellement créé en début d’année 2003 le Réseau SOS 4×4.

Ce réseau bénévole a pour objectif de concrétiser la charte de l’Esprit 4×4 en sollicitant les propriétaires de véhicules 4×4 pour qu’ils apportent leur aide après une catastrophe naturelle.

 

Ce réseau a été initié en septembre 2002, en faisant intervenir, à la demande de la commune d’ALÈS, plus de 250 véhicules 4×4 pour prêter assistance aux populations sinistrées après les inondations du Gard.

En janvier 2003, c’est la Préfecture de Gironde qui a fait appel à la Fédération Française de 4×4, pour mobiliser des véhicules 4×4 afin d’acheminer hommes et remorques de matériel sur les plages souillées par la marée noire.

Le Réseau SOS 4×4 n’est pas un réseau de secours d’urgence, et n’a pas pour vocation d’intervenir sur une zone dite de « catastrophe », mais plus modestement d’apporter un soutien logistique aux pouvoirs publics qui face à des catastrophes naturelles de grande ampleur peuvent se retrouver devant une pénurie de moyens.

Doté aujourd’hui d’un Plan d’Intervention, le Réseau SOS 4×4 est en mesure de lancer un appel à la mobilisation en quelques heures et de fournir aux autorités plusieurs dizaines de 4×4 en quelques jours.

 

Ce qui fut encore fait il y a quelques semaines, en octobre 2020, pour les victimes des catastrophes qui ont touché les vallées de la Vésubie et de la Roya. Une quinzaine de bénévoles équipés de 4×4 se sont mis à disposition de la préfecture en moins de 24h !

 

 

Le 4×4, en plus d’être un loisir agréable, sait aussi se rendre utile en faisant preuve de générosité et de bon sens …

DEV_Developpement durable | FF4x4New