Bulletin
Nos Archives…

L’ASSSEMBLEE GENERALE DE LA FF4X4

L’Assemblée Générale de la Fédération Française de 4×4  s’est déroulée le 7 avril dernier en Bretagne dans une ambiance studieuse et motivée. C’est plus précisément à Bignan où les Korrigans de Yann LEMER ont collaboré avec notre Référent Régional Ronan GICQUEL à son organisation. Nous les remercions, ainsi qu’à Géraldine, pour l’excellent accueil qui nous a été réservé.

Le Conseil d’Administration était présent ou représenté dans sa totalité. A la lecture du rapport moral et d’activité, Il en ressort que les points forts sont la Formation, le 100% féminin, Solidarité 4×4, la gestion des référents FF4X4 départementaux et régionaux et surtout la communication externe Toutefois il faut relativiser, car les réseaux SOS, l’Office de chemins et la communication interne ont besoins de s’améliorer voire de se restructurer.

Les adhésions individuelles sont stables voire en légère augmentation pour 2017 surtout pour les clubs qui arrivent en masse ce début d’année 2018.

J’ai fait remarquer récemment que mon inquiétude se portait sur la disparition organisée et programmée des « vrais » 4×4. Je dirai vrai 4×4 en opposition à une nouvelle espèce, le S.UV, qui pullule actuellement sur le marché automobile par effet de mode. Dans nôtre domaine de prédilection, pour la pratique du loisir 4×4 en tout terrain, le S.U.V pourrait se résumer à une interprétation ironique de « Sans Utilisation Véritable ». Malgré tout, il faut reconnaître que certains sont pourvus électroniquement de moyens de franchissement exceptionnels mais vu le prix et leur conception esthétiquement inadaptée à la pratique du tout terrain, cela ne donnent pas tellement envie à leur propriétaire de sortir du goudron. Une simple rayure pourrait tourner au drame familial, sans parler du pare-choc qui pourrait rester sur le bord du chemin.après le franchissement imprudent d’une ornière

Nous soutenons et défendons nos loisirs 4×4 car il faut savoir que la vie des « quatre-quatreux » se complique de plus en plus. Pas forcement dans notre domaine de prédilection qui est le 4×4 dans son usage de loisir mais dans sa vie de tous les jours. Il faut savoir que des nouvelles directives européennes et des prises de positions arbitraires gouvernementales pleuvent sur notre 4×4. On peut citer, le nouveau contrôle technique des véhicules,  le durcissement du malus écologique, l’abaissement arbitraire de la vitesse à 80 km/h sur nos routes secondaires pour lequel nous soutenons par un partenariat la  Ligue de Défense des Conducteurs qui milite contre cette mesure ou encore l’augmentation massive du prix des carburants et le bannissement du Diesel, carburant roi de nos chers 4×4. Sans oublier les pressions pour la fermeture de certains chemins ou celle d’un tunnel tel que celui du Parpaillon. A ce sujet je rappellerai que des actions de soutient à la pétition pour maintenir son ouverture ont été spontanément menées par la FF4X4

 Cela fait déjà dix ans que je fais du bénévolat au niveau national en occupant un poste à responsabilités à la FF4X4 et cela va faire huit ans que j’en suis le Président. Il faut dire que je ne suis pas tout seul car je suis bien entouré par une équipe dont presque tous mes proches collaborateurs me suivent depuis le début. Nous avons ensemble avancé pour mener la FF4X4 là ou elle est maintenant, notamment sa progression en notoriété. Si on peut dire allégrement que la FF4x4 se porte bien, on ne peut pas en dire autant de son Président. J’ai attendu le jour de l’Assemblée Générale pour vous confier que je suis touché par la maladie de Parkinson depuis le début 2017. En parler a été difficile pour moi au début mais nécessaire tout en le faisant pudiquement. Mes proches étaient au courant et m’ont soutenu, je les en remercie. Ca va être difficile de continuer à exercer ma fonction avec autant de dynamisme et d’entrain comme par le passé. Le traitement est lourd et la maladie est pénalisante voire handicapante. J’ai la chance d’être bien entouré familialement et aussi par les amis. Malgré tout je tiens à mener le combat sur la maladie, de résister afin de pouvoir terminer le mandat qui me reste à faire de 3 ans, afin d’aider à mettre en place une équipe et son nouveau Président qui pérennisera la FF4X4.

Téléchargez le PV AGO DU 7 04 2018






























Nos Archives…