Bulletin

Nos Archives…

RALLYE DES GAZELLES 2019

29 ANS QUE LE RALLYE DES GAZELLES EXISTE !

Des milliers de femmes,  qui grâce à ce concept novateur, créé en 1990, ont vécu des moments inoubliables. Faire le rallye des Gazelles, c’est entrer dans l’aventure automobile.

Je ne sais pas si Dominique Serra (fondatrice de cet événement TT hors pistes) imaginait qu’elle remporterait un tel succès. Bien sûr tout s’est construit et consolidé au fur et à mesure. L’obtention notamment de la norme Iso 14001, a permis à Dominique de donner une nouvelle dimension au Rallye des Gazelles. Puis, en  2018 (après la phase de test en 2017 d’un équipage), une véritable catégorie électrique fut créée.

Pérenniser un tel événement sportif, nécessite d’être capable de se remettre perpétuellement en question, pour proposer toujours plus et toujours mieux.

En attendant le 30ème anniversaire, nous allons suivre avec délice cette 29ème édition. Une pensée,  pour tous les bénévoles et membres permanent de l’organisation Maienga, car sans eux, un événement de cette envergure ne pourrait pas avoir lieu. Il ne faut jamais minimiser , ou oublier,  le rôle de ces femmes et de ces hommes de l’ombre. Discrets, mais indispensables.

Nous souhaitons également à la caravane “Cœur de Gazelles”, un très bon “marathon médical”, auprès des populations les plus démunies du déserts.

Bon Rallye des Gazelles, de la part de toute l’Equipe de Bénévoles de la Fédération Française de 4×4, ainsi que du Pôle 100% Féminin FF4X4


Le mot d’encouragements de la Fédération Française de 4×4 et du Pôle 100% Féminin FF4X4

Mesdames, votre ligne de départ arrive et résulte de plusieurs mois de travail , pour convaincre vos entourages, vos partenaires, vos sponsors… Vous y êtes. Vendredi vous passerez la journée longue et éprouvante des vérifications techniques. Vous découvrirez vos gilets officiels de Gazelles , que vous arborerez avec fierté,  tout au long de votre compétition… Vous retrouverez également vos copines, et vos adversaires…

Puis samedi, ce sera votre moment “paillettes” avant le rendez-vous avec la poussière.  Le mythique départ sous l’arche, depuis Nice.

Mais non, vous n’avez pas de la chance, vous avez surtout du mérite. Une ligne de départ se gagne !

Au nom de toute l’équipe de la Fédération Française de 4×4, je vous souhaite le plus beau des rallyes, le classement que vous souhaitez, de magnifiques découvertes, et les plus beaux paysages du Sahara.

Profitez en à fond, même lorsque c’est dur, même lorsque vous êtes perdues, ou semblez être dans une impasse technique, dites vous bien, que ce que vous vivez est magique.

Profitez des marathons, et des bivouacs autonomes, appréciez chaque instant, chaque image, chaque parfum, chaque ambiance.

Nous vous suivrons avec beaucoup d’attention, et surtout, ne tournez pas trip autour des balises, car derrière nos écrans, nous allons vraiment souffrir.

Bon Rallye, Belle aventure.

Delphine


L’événement Rallye des Gazelles

Nous ne sommes plus qu’à une semaine du coup d’envoi de l’événement. 

Vendredi 15 mars 2019 : Vérifications à Nice

Samedi 16 mars 2019 : Départ officiel, place Jacques Cotta

Dimanche 17 mars au mardi 19 mars : Étapes de liaison NICE-ERFOUD

Mercredi 20 mars 2019 au jeudi 28 mars 2019 : le vif du sujet : la compétition du Rallye des Gazelles

Samedi 30 mars 2019: Remise des prix


Les équipages à la une

TEAM 117 : DANIELLE BRIDIER & NATHALIE DRAPEAU

TEAM 139 : CHLOÉ FOURNIER & BÉATRICE FOURNIER


Au cœur de la compétition

Vérifications techniques et départ depuis Nice : Vendredi 15 et Samedi 16 mars 2019

Les équipages 139 et 117 ont passé les vérifications techniques sans encombre. Elles ont gagné leur première victoire : la ligne de départ depuis Nice. Au téléphone, nous avons senti leur joie immense de pouvoir participer à cette compétition 100% Féminine. Elles sont sereines et prêtes à challenger les autres participantes. C’est normal, car la première fois, on y va pour découvrir …La seconde, pour découvrir…Et la troisième, pour gagner son propre objectif.

Voici les photos que nos équipages nous ont adressé

Etape de liaison du samedi 16 mars au mardi 19 mars 2019 : 

Après avoir relié les 290km de Nice à Sète, les équipages ont embarqué avec leur 4×4, à bord d’un ferry,dès le samedi soir. Espérons que la mer aura été moins houleuse que l’an passé ! Leur arrivée est prévu au Maroc lundi 18 mars 2019 à 15h00. Mais entre le passage aux douanes, et le change, il faut compter deux bonnes heures de plus avant de savourer l’arrivée en terres d’aventures. La plupart d’entre elles dormiront à Meknès ce soir, avant de rejoindre Erfoud, point de départ de la compétition. Si les conditions météo sont bonne, la route Tanger Meknès, sera facile. Ce sera moins évident pour la portion Meknès-Erfoud, en raison des nombreuses zones montagneuses.

Prudence à tous les équipages, n’oubliez pas que les 4×4 sont chargés !

Rallye TRANSANATOLIA

 

Jeudi soir 14/03/2019 c’était la présentation du Rallye TRANSANATOLIA qui se déroulera en Turquie du 24 au 31 Août 2019 et partira du Nord-Ouest vers le Sud-Est.
Sept étapes qui constitueront un parcours d’environ 3000 kms, des étapes qui passerons par des sites historiques de la Turquie.


C’est un rallye qui existe depuis 10 ans, il associe encore une fois l’histoire de cette terre haute en couleurs à ses beautés naturelle et l’authenticité de sa population à travers un voyage exceptionnel qui traversera des pistes sinueuses, poussiéreuses, chemin de terre et des villages anciens de l’Anatolie aux panoramas inoubliables.

Un Rallye qui propose un tarif très abordable.
A cette présentation, les grands du Rallye Raid étaient de cet événement, René Metge, Hubert Auriol, Dominique Housieaux,

 

 

Contact: elisabetta@transanatolia.com

http://transanatolia.com/2019/
info@transanatolia.com

Philippe DABLANC

Correspondant FF4X4

 

 

Salon Véhicule Aventure 2019

La FF4X4 sera présente sur le salon

Mise au point sur la Formation

Mise au point sur la Formation de la Fédération Française de 4×4

 

Ce qu’il faut savoir !……..

La formation bénévole interne à la FF4X4 est un élément déterminant, voire incontournable pour arriver à généraliser une pratique responsable des loisirs 4×4. Nous sommes pleinement convaincus que de nombreux efforts doivent être réalisés en matière d’éducation et de formation à la pratique des loisirs 4×4. Pour répondre à la demande, la FF4X4 a créé des outils pédagogiques performants et complets pour « ses propres adhérents ». Elle dispose à ce jour d’un nombre suffisant de Moniteurs Fédéraux bénévoles FF4X4 (MF1 &MF2), formés par des BPJEPS professionnels diplômés d’état en mention tout terrain.

 

N’oublions pas !….

Que nos moniteurs sont ainsi à même de transmettre bénévolement leurs connaissances pratiques et théoriques exclusivement aux adhérents à jour de cotisation.

Que l’organisation d’une session pour l’obtention d’un Brevet Fédéral doit obligatoirement être identifiées et encadrées par le « réseau » de la FF4X4.

Que le Moniteur Fédéral doit être à jour de ses cotisations et suivre régulièrement les stages de mises à niveau.

Que si ce dernier ne remplit pas ses obligations, cela entraînera de facto son exclusion de la FF4X4 ainsi que son droit d’exercer sous couverts de cette dernière. De ce fait, l’usage de toutes publicités faisant référence à la FF4X4 devra être immédiatement retiré de tous supports, sous peine de recours que se réserve le droit d’engager la fédération. Cette disposition concerne également les guides accompagnateur (BF2).

Pour éviter toutes polémiques, une page web dédiée à la Formation mettra à disposition une liste actualisée, des moniteurs et des guides accompagnateurs respectant nos obligations.

 

Ne pas confondre !…

Afin qu’il n’y ait pas de confusion, sachez que les détenteurs de BPJEPS prodiguent des cours de formation théorique et pratique ainsi que diverses prestations à des clients contre rémunération, ce sont des professionnels.

La FF4X4 forme bénévolement en interne dans le cadre associatif, ses propres adhérents, entre autres, ses guides accompagnateurs, qui devront toujours rester dans le cadre du bénévolat. Ils sont destinés à organiser et encadrer uniquement l’activité des loisirs 4×4 des clubs de la FF4X4 dans le cadre associatif. Cette formation je le rappelle, ne s’adresse pas au grand public mais à des adhérents à jour de leur cotisation.

Le Statut du BF2 permet d’encadrer des sorties, balades ou raids internes aux clubs dont tout les membres sont obligatoirement fédérés à l’année ou éventuellement pour la durée d’un weekend ou d’une semaine identifiée et préalablement déclaré au secrétariat de la fédération. En aucun cas ce statut autorise l’organisation de voyages rémunérés par des clients. De telles dispositions sont exclusivement réservées aux voyagistes professionnels. Ces entités doivent en effet être immatriculées au registre des opérateurs de voyages. « Le registre des opérateurs de voyages et de séjours recense toutes les personnes physiques ou morales qui élaborent et vendent ou offrent à la vente dans le cadre de leur activité commerciale »

 

Rappel du contenu des Formations enseignées par la FF4X4.

Cette formation doit permettre pour le premier niveau (BF1) d’avoir une connaissance parfaite sur l’identification de l’ensemble des activités de la randonnée 4×4 et des contraintes légales et environnementales qui y sont liées, mais aussi d’acquérir les bases techniques de la conduite responsable d’un véhicule en tout terrain. Elle permet également d’identifier et d’adopter les règles de comportement indispensables envers les autres usagers des chemins et de la charte de la Fédération Française de 4×4. Savoir s’intégrer dans un groupe collectif de 4×4 organisé est également un de nos objectifs de formation.

Pour le deuxième niveau (BF2 Accompagnateur), outre un rappel du programme du BF1, la formation doit permettre à un responsable de Club de la FF4X4 d’organiser bénévolement une randonnée dans des conditions optimales de sécurité. Elle concerne les activités de balades familiales, randonnées 4×4 et franchissement sur terrain privé aménagé à cet effet. A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis la capacité à se repérer et s’orienter à l’aide d’une boussole d’une carte routière et/ou IGN Top 25/50. Cette formation à la navigation est à la fois théorique et pratique. Il devra également avoir acquis les règles de base de la gestion d’un groupe de loisirs 4×4 et ses contraintes légales et environnementales. Cette formation dispensée par un formateur interne de la FF4X4 est impérativement validée par un moniteur diplômé d’état en tout terrain (BPJEPS) pour sa partie évolution en 4×4.

J’ai personnellement confié pour la F4X4 le management de cette commission à une solide équipe pilotée par Jean Paul BERNIER pour tenir les objectifs retenus pour la formation. Il sera en charge également de veiller aux bons respects de nos engagements.

 

Restons solidaire !….

Pour une pratique responsable des loisirs 4×4, la qualité de cette formation doit être complète et irréprochable.

Les terrains où sont dispensés les stages de formations sont labélisés par la FF4X4 et se trouvent chez les partenaires professionnels ou les clubs de la FF4X4 sur l’ensemble du territoire. Le calendrier de la formation est communiqué sur le site fédéral. Pour s’inscrire il y a obligation d’être adhérent de la FF4X4. Professionnels et bénévoles sont complémentaires à la FF4X4.

Je me souviens que quelques diplômés d’états sont passés par la formation de la FF4X4 avant de débuter leur carrière professionnelle, comme quoi nous avons su leur donner confiance pour prendre leur destin en main dans le monde du tout terrain. Avec certains, nous avons gardé des relations très étroites dans le cadre d’un partenariat.

Vous pratiquez le loisir 4×4 seul ou en club, venez nous apporter votre enthousiasme et vos compétences au service de votre passion. Votre adhésion n’est pas obligatoire mais indispensable pour que tous les loisirs 4×4 puissent exister sereinement et se développer dans le respect de nos droits et de nos devoirs de citoyens.

 

 

Jean Paul PORTAL

Président Bénévole de la FF4X4

Tel : 07-86-82-50-16

president@ff4x4.fr

 

 

Salon Martigny 2019

Nous organisons les 11 et 12 mai prochain notre 19 ème salon.

Ramman Erick

Président de aisne 4×4 evolution

06 78 45 71 45

OUTDOOR 4×4

TLC, le magazine va changer de nom et gagner 16 pages de plus. 
Après 16 ans d’existence, TLC laisse la place à OUTDOOR 4×4, un magazine 4×4 multimarque qui reprendra en substance la même ligne éditoriale. Seule différence, mais elle est notable : dans ce magazine nous ne parlerons plus seulement de Toyota et nous aborderons toutes les marques de 4×4. 
 Rassurez-vous, il y aura toujours des préparations, des restaurations, des reportages sur des voyages, un road book, un agenda et divers dossiers techniques sur le 4×4 et les loisirs de plein air (outdoor).
 Plusieurs raisons déterminent cette décision de passer d’une revue spécialiste à une revue généraliste :
 – le nombre des passionnés de 4×4 se réduit chaque année un peu plus. Et le lectorat spécifiquement Toyota suit la même courbe descendante. Même si la marque nippone continue à fabriquer de vrais 4×4, même si l’engouement pour le Collector et la Série 4 sont loin de se tarir, nous ne pouvons pas continuer à ne traiter qu’une seule marque. Sachant, de surcroît, que le distributeur français ne fait rien pour nous aider ! D’où l’idée de s’ouvrir à d’autres marques…
 – la disparition de nos confrères PASSION 4×4 et ACTION 4×4 a laissé un grand vide chez les passionnés de Tout-terrain. C’est aussi un problème pour nombre de distributeurs, d’accessoiristes et de préparateurs qui ont perdu ainsi un moyen de communication. En devenant multimarque nous pourrons leur donner l’occasion de communiquer à nouveau sur la presse papier.
 – la société change, les tendances évoluent et aujourd’hui nombre de gens essayent d’être plus près de la Nature. Il nous fallait en tenir compte. C’est pour cela que depuis quelques années déjà nous avions développé nos rubriques “carnets du baroudeur” et “nous avons testé pour vous”. Ces rubriques ne sont pas  antinomiques avec le 4×4 puisque ce dernier, d’une manière ou d’une autre, est toujours lié à la Nature.
Dans l’avenir
Il y aura toujours du Toy dans nos colonnes. Environ 4 articles par magazine, avec des collectors, des préparations, des cellules. Il y aura aussi d’autres marques comme Land Rover, Susuki, Mitsubishi, Nissan, Isuzu, Renault, Fiat, Jeep et Hummer. Nous laisserons volontairement de côté les SUV de BMW, Mercedes, Jaguar et Audi. Nous restons avant tout un magazine 4×4…
Mon équipe et moi-même restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Nous espérons aussi que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure comme vous l’avez fait par le passé.
À très bientôt,

 

ARYS PANAYOTOU
Toyota Land Cruiser Magazine
Overlandmagazine.fr
rédacteur en chef
journaliste d’essais – spécialiste outdoor
Tél. 06 08 06 09 78

Nos Archives…