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Pétition Contre la fermeture du Tunnel du Parpaillon aux véhicules motorisés

Le Parpaillon est en danger !

 

La FF4X4 soutient la pétition

Contre la fermeture du Tunnel du Parpaillon aux véhicules motorisés

Auteur : SF-74 Green Valley Créé le 13/02/2018

Cliquez sur la Photo pour signer la pétition

Non à la limitation à 80 km/h

La FF4X4 soutient la Ligue de Défense des Conducteurs.

La vie des « quatre-quatreux » se complique de plus en plus. Pas forcement dans notre domaine de prédilection qui est le 4×4 dans son usage de loisir mais dans sa vie de tous les jours. Il faut savoir que des prises de positions arbitraires gouvernementales pleuvent sur notre 4×4 . On peut citer plus particulièrement, l’abaissement de la vitesse à 80 km sur nos routes secondaire.

Selon un sondage Harris Interactive près de six Français sur dix (59%) se disaient opposés à l’abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens. D’après cette enquête d’opinion réalisée pour RMC et Atlantico, 41% des sondés sont favorables à une telle mesure, qui doit être annoncée mardi par le gouvernement à l’occasion d’un Conseil interministériel de sécurité routière (CISR). Plus de huit Français sur dix (83%) estiment que l’objectif recherché par le gouvernement est d’accroître le montant total des contraventions. Pour 59% des Français néanmoins, le but est de réduire le nombre de morts sur les routes, ce que 44% jugent possible avec une telle limitation de la vitesse. La vitesse ne serait pas la seule cause des accidents, mais elle est plus simple à traiter que  le mauvais entretien du réseau routier que supporte plus facilement nos 4×4 plus rustiques. “Le passage de 90 à 80 km/h sera effectif dès le 1er juillet 2018, à travers la réforme du Code de la route via un décret”. Cette réduction ostensible de la vitesse autorisée permettra de mettre en place un nouveau racket via les radars. Une hausse des infractions étant prévisible, leur prise va être sous-traitée à la sphère du privé qui utilisera des véhicules banalisés. Que l’on parle d’”externaliser” le contrôle de la vitesse sur nos routes ou bien de “privatiser les voitures-radars”, la crainte est de voir des sociétés privées « faire du chiffre », par simple appât du gain.

Compte tenu de cette actualité extrêmement chargée et très grave pour les conducteurs, je tenais au nom de la FF4X4à vous faire part de notre démarche d’union avec d’autres associations, telle que La Ligue de Défense des Conducteurs. Il s’agit ici d’indiquer que plus nous sommes nombreux, plus nous sommes forts : l’union fait la force.

Communication de la Ligue de Défense des Conducteurs

Les arguments portés par les pouvoirs publics pour fonder leur décision sont les suivants :

– La limitation de vitesse à 80 km/h est fondée sur le modèle de Nilsson et Elvick selon lequel 10 km/h de vitesse en moins permettrait de sauver 400 vies ;

– 55 % de la mortalité routière est réalisée sur le réseau secondaire.

La Ligue de Défense des Conducteurs a, en 2014, sollicité les services de la Société de Calcul Mathématique (entreprise indépendante composée de mathématiciens et d’ingénieurs) pour connaître de la valeur de la formule de Nilsson et Elvick. Les conclusions de cette société sont sans appel : ce modèle ne repose sur aucun fondement scientifique valable : est-ce que rouler à 30 ou 50 km/h réduirait à “0” la mortalité routière ? Par ailleurs, en invoquant le fait que 55 % de la mortalité routière soit réalisée sur le réseau secondaire et ainsi limiter la vitesse à 80 km/h sur ledit réseau, le gouvernement ne prend pas en compte l’état de plus en plus calamiteux du réseau secondaire.

Enfin, il s’agit d’une mesure qui selon nous est contre-productive en termes de sécurité routière : un conducteur expérimenté devra rouler à même allure qu’un camion ou un conducteur novice. Cet état de fait engendrera fatalement des conduites à risque du fait de la frustration des conducteurs ou encore des états de somnolence. Il est bien évident que baisser la vitesse et augmenter concomitamment le nombre de radars sur les routes n’a pour autre but de récupérer davantage d’argent de la part des conducteurs. Pire encore, cette mesure aura un impact sur le plan économique et social : cette baisse de vitesse conjuguée à l’augmentation du nombre de radars engendrera une augmentation du nombre de PV, une augmentation du nombre de contraventions, de retraits de points et retraits de permis de conduire. Il est donc évident que cette mesure engendrera une hausse du nombre de demandeurs d’emploi.

Par conséquent, la FF4X4 soutient et souhaite s’associer a la Ligue de Défense des Conducteurs pour organiser une action en commun.

Jean Paul PORTAL

Président  de la FF4X4

Bilan de la FF4x4 pour 2017 et Cap 2018

L’année 2017 se termine et pour la FF4X4 le bilan est plutôt positif. Cette année encore, nous avons fait un effort particulier sur les grands salons pour lesquels nous avons reçu des retours positifs. Les petits salons n’ont pas été oubliés pour autant grâce à la présence des délégations régionales. Tous ces salons demandent d’important investissements humains et matériels, indispensables au bon fonctionnement de la commission salon.4×4. Nous considérons que les stands doivent être la vitrine de la FF4X4 et l’accueil des adhérents et du public en général y est primordial. Assurer la promotion reste l’un des principaux enjeux confiés aux référents présents sur les stands de la FF4X4.

Sous l’impulsion de Jean Paul BERNIER, la formation bénévole interne, réservée aux adhérents de la FF4X4 se développe de plus en plus. C’est une grande satisfaction puisque il est prévu des dates de stages BF1 et BF2 dans toutes les régions. Certaines se sont d’ailleurs déjà réalisées notamment en Iles de France, Bretagnes, dans les Hauts de France, en Corses, dans le Sud Est mais aussi le Sud Ouest.

Le  100% féminin, parfaitement géré par Delphine ARNAU, est une commission réservée aux équipages féminins adhérents à la FF4x4 qui participent à des rallyes au des trophées féminins. Les attentes et les résultats sont là pour justifier l’utilité de son investissement. La boite à outil du 100% Féminin a été mise en place par Delphine en 2015 sur le site de la FF4X4 et cela fonctionne. Cet espace se construit au fur et à mesure, le but étant de donner des clés pour les débutantes, mais aussi de servir de mémo pour les plus expérimentées. En aucun cas, le contenu qui y sera se substituera aux informations que les organisateurs de vos rallyes vous transmettront.

Concernant la Solidarité 4×4, sous l’égide de Didier PICARD, elle reçoit toutes les demandes de dossier déposées par les organisateurs potentiels d’événements caritatifs.. Ce sont, les référents, présidents (ou responsables) de comités, de clubs, d’associations, dirigeants et partenaires  désirant organiser un évènement caritatif lié à la pratique du tout terrain (4×4 exclusivement) et sollicitant le soutien de la FF4X4. Un nouveau projet est d’ailleurs en cours de préparation, c’est la journée Handi Offroad, qui consiste à offrir à des handicapés physiques ou mentaux une journée balade en 4×4. Elle s’adresse aux résidents de foyers d’accueil pour handicapés adultes(les handicapés non adultes étant dans leur famille le weekend) ainsi qu’à leurs accompagnants.

Si tous les voyants sont pratiquement au vert il ne faut surtout pas s’endormir sur nos lauriers car le 4×4 reste encore pour nos détracteurs une cible privilégiée. Si nous voulons continuer à circuler tranquillement et proprement avec nos 4×4 homologués sur les chemins ouverts à la circulation publique, ne nous laissons pas déborder et manipuler par tous ceux qui ne veulent plus voir nos 4×4 sur les chemins.

J’entame en 2018 ma 8ème année à la présidence de la FF4x4. Si la santé et la ferveur sont toujours là et tant que j’ai, la passion du 4×4 avec le soutien de toute l’équipe, je continuerai à servir la cause du loisir 4×4 afin d’en assurer sa promotion et sa défense.

Vous pratiquez le loisir 4×4 seul ou en club, venez nous apporter votre enthousiasme et vos compétences au service de votre passion. Votre adhésion à la FF4X4 n’est pas obligatoire mais indispensable pour que tous les loisirs 4×4 puissent exister et se développer dans le respect de nos droits et de nos devoirs de citoyens.

Que la nouvelle année 2018 vous apporte l’énergie et la vitalité nécessaire à la réussite de tous vos projets. Qu’elle soit aussi, pour vous et vos proches, une année de prospérité, joie et bonheur.

Bien sincèrement

 

Jean Paul PORTAL

Président Bénévole de la FF4X4

president@ff4x4.fr

07-86-82-50-16

 

Rallye-raid Hearts of Morocco 2018

Du 14 au 20 octobre 2018

Le Rallye-raid Hearts of Morocco est un Rallye autorisé par: -La Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles(FRMSA) -La Fédération Royal Marocaine de Motocyclisme (FRMM) -L’Office National du Tourisme du Maroc.
Il est accessible à toutes les catégories de type tout-terrain :▪ Moto,▪ Quad,▪ SSV,▪ Auto,▪ Camion.▪ Raid Aventure
Tous les véhicules moto, quad, SSV et 4×4 sont éligibles. Pour toute location sur place, l’organisation peut proposer des solutions adaptées, sur demande.
A très bientôt sur les pistes Marocaines pour faire de ce Rallye un moment inoubliable !
Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter :
 Noureddine Chafaoui

Les Vœux de Président de la FF4X4

Bonjour

 Je me joins au Conseil d’Administration de la FF4X4 pour vos souhaiter en toute simplicité une année 2018 pleine  de bonheur et de santé avec vos famille et amis. Que cette nouvelle année soit synonyme de fêtes, belles découvertes et randonnées 4X4… Que tout soit réuni pour vous apporter joie et réussite. 

Meilleurs vœux !

Jean Paul Portal
president@ff4x4.fr
07 86 82 50 16

 

Vous pratiquez le loisir 4×4 seul ou en club, venez nous apporter votre enthousiasme et vos compétences au service de votre passion. Votre adhésion à la FF4X4 n’est pas obligatoire mais indispensable pour que tous les loisirs 4×4 puissent exister et se développer dans le respect de nos droits et de nos devoirs de citoyens.

7ème édition du festival Les Comes 4×4 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les 9, 10 et 11 mars, Les Comes, Súria (Barcelone) accueillera à nouveau le plus grand rendez-vous des véhicules 4×4 du sud de l’Europe.

Les inscriptions pour la 7e édition de Les Comes 4×4 Festival débuteront le 18 décembre sur le site officiel www.lescomes4x4festival.com

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En raison de la forte demande des participants, l’événement est désormais planifié sur 3 jours. Vendredi et samedi et dimanche, vous pourrez profiter des pistes de Les Comes et, pour des raisons d’organisation, les inscriptions resteront limitées à 900 véhicules par jour.

Les Comes mettra à la disposition de tout utilisateur d’un 4×4 ou SUV, plus de 70 km de pistes classées par couleurs selon leur difficulté et offrira un vaste programme d’activités pour les visiteurs qui ne disposent pas de ce type de véhicule.

Les Comes 4×4 Festival sera à nouveau le berceau du 4×4 en Europe les 9, 10 et 11 mars 2018 en reprenant la formule du succès de la dernière édition, au cours de laquelle Les Comes avait accueilli des centaines de participants et des milliers de visiteurs de toute l’Europe, qui ne voulaient pas manquer cette grande fête dédiée au 4×4.

Cette année, pour la première fois en raison de la forte demande reçue des participants, l’événement est prolongé d’1 jour pour profiter des pistes de 4×4 et d’autres activités dès le vendredi à 9h.

Dans cette septième édition, de continuer à assurer la qualité globale de l’événement, l’organisation limitera à nouveau le nombre de véhicules sur la piste à 900 par jour, ce qui assurera une meilleure répartition des participants à l’événement pendant à 3 jours et une meilleure utilisation et permettra de profiter d’autres activités.

Comme s’il s’agissait d’une station de ski, Les Comes offrira à tous les propriétaires de véhicules 4×4 et SUV, 70 kilomètres de sentiers balisés et classés par couleur en fonction de leur niveau de difficulté. Les participants pourront déambuler librement tout au long du week-end, à l’aide d’une carte des itinéraires donnés par l’organisation.

Les visiteurs ou les personnes sans SUV sont les autres acteurs majeurs du week-end, car l’événement ayant pris de l’ampleur, plus de 10 000 qui se rassemblent à Les Comes chaque année pour ne pas manquer toutes les activités liées à la motorisation, au hors-piste et l’aventure que l’équipe de Pep Vila (organisateur de l’événement) a préparé pour tous les participants.

L’une des activités phare sera la Zone Dakar BFGoodrich, où ces dernières années nous avons pu voir en action des véhicules comme le camion IVECO de l’équipe DeRooy et vainqueur de Dakar 2016, le 6×6 spectaculaire de Jordi Juvanteny, la voiture d’Isidre Esteve, celle de Xavi Foj ou celle du pilote Cristina Gutierrez entre autres. Cette année , Les Comes devrait accueillir d’autres véhicules spectaculaires du rallye le plus dur du monde.

Le spectacle d’essai Supertrack Pirelli sera une autre attraction majeure de cet événement : les véhicules 4×4 les plus extrêmes du monde surmonteront les obstacles impossibles dans un circuit d’exposition.

Autres activités très réussies et ouvertes à tous : la visite touristique en camion 4×4, une zone d’aventure pour petits et grands, l’espace enfants avec ludothèque, l’exposition de 4×4 classiques, le concert du samedi soir, le festival de bienvenue du vendredi, le circuit de véhicules radiocommandés, l’exposition de robots d’exploration et le grand salon où les exposants proposeront des dizaines de produits comme le hors-piste, les voyages et l’aventure.

Les Comes 4×4 Festival est ouvert à toutes les familles et aux groupes d’amis, même sans un véhicule 4×4 pour évoluer sur les pistes, qui veulent profiter du grand nombre d’activités et des services de Les Comes.

Les inscriptions ouvriront le lundi 18 décembre sur le site officiel, où vous pouvez trouver toutes les informations sur les événements, les prix, les options d’hébergement et une liste des différents services et activités que vous trouverez à Les Comes le weekend www.lescomes4x4festival.com

Toni Ventura | Les Comes de Sererols

toniventura@lescomes.com | www.lescomes.com | t. + 34 93 877 07 58 | m. + 34 628 74 43 10






























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