Bulletin

Nos Archives…

Les Vœux de Président de la FF4X4

Bonjour

 Je me joins au Conseil d’Administration de la FF4X4 pour vos souhaiter en toute simplicité une année 2018 pleine  de bonheur et de santé avec vos famille et amis. Que cette nouvelle année soit synonyme de fêtes, belles découvertes et randonnées 4X4… Que tout soit réuni pour vous apporter joie et réussite. 

Meilleurs vœux !

Jean Paul Portal
president@ff4x4.fr
07 86 82 50 16

 

Vous pratiquez le loisir 4×4 seul ou en club, venez nous apporter votre enthousiasme et vos compétences au service de votre passion. Votre adhésion à la FF4X4 n’est pas obligatoire mais indispensable pour que tous les loisirs 4×4 puissent exister et se développer dans le respect de nos droits et de nos devoirs de citoyens.

7ème édition du festival Les Comes 4×4 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les 9, 10 et 11 mars, Les Comes, Súria (Barcelone) accueillera à nouveau le plus grand rendez-vous des véhicules 4×4 du sud de l’Europe.

Les inscriptions pour la 7e édition de Les Comes 4×4 Festival débuteront le 18 décembre sur le site officiel www.lescomes4x4festival.com

Image de prévisualisation YouTube

En raison de la forte demande des participants, l’événement est désormais planifié sur 3 jours. Vendredi et samedi et dimanche, vous pourrez profiter des pistes de Les Comes et, pour des raisons d’organisation, les inscriptions resteront limitées à 900 véhicules par jour.

Les Comes mettra à la disposition de tout utilisateur d’un 4×4 ou SUV, plus de 70 km de pistes classées par couleurs selon leur difficulté et offrira un vaste programme d’activités pour les visiteurs qui ne disposent pas de ce type de véhicule.

Les Comes 4×4 Festival sera à nouveau le berceau du 4×4 en Europe les 9, 10 et 11 mars 2018 en reprenant la formule du succès de la dernière édition, au cours de laquelle Les Comes avait accueilli des centaines de participants et des milliers de visiteurs de toute l’Europe, qui ne voulaient pas manquer cette grande fête dédiée au 4×4.

Cette année, pour la première fois en raison de la forte demande reçue des participants, l’événement est prolongé d’1 jour pour profiter des pistes de 4×4 et d’autres activités dès le vendredi à 9h.

Dans cette septième édition, de continuer à assurer la qualité globale de l’événement, l’organisation limitera à nouveau le nombre de véhicules sur la piste à 900 par jour, ce qui assurera une meilleure répartition des participants à l’événement pendant à 3 jours et une meilleure utilisation et permettra de profiter d’autres activités.

Comme s’il s’agissait d’une station de ski, Les Comes offrira à tous les propriétaires de véhicules 4×4 et SUV, 70 kilomètres de sentiers balisés et classés par couleur en fonction de leur niveau de difficulté. Les participants pourront déambuler librement tout au long du week-end, à l’aide d’une carte des itinéraires donnés par l’organisation.

Les visiteurs ou les personnes sans SUV sont les autres acteurs majeurs du week-end, car l’événement ayant pris de l’ampleur, plus de 10 000 qui se rassemblent à Les Comes chaque année pour ne pas manquer toutes les activités liées à la motorisation, au hors-piste et l’aventure que l’équipe de Pep Vila (organisateur de l’événement) a préparé pour tous les participants.

L’une des activités phare sera la Zone Dakar BFGoodrich, où ces dernières années nous avons pu voir en action des véhicules comme le camion IVECO de l’équipe DeRooy et vainqueur de Dakar 2016, le 6×6 spectaculaire de Jordi Juvanteny, la voiture d’Isidre Esteve, celle de Xavi Foj ou celle du pilote Cristina Gutierrez entre autres. Cette année , Les Comes devrait accueillir d’autres véhicules spectaculaires du rallye le plus dur du monde.

Le spectacle d’essai Supertrack Pirelli sera une autre attraction majeure de cet événement : les véhicules 4×4 les plus extrêmes du monde surmonteront les obstacles impossibles dans un circuit d’exposition.

Autres activités très réussies et ouvertes à tous : la visite touristique en camion 4×4, une zone d’aventure pour petits et grands, l’espace enfants avec ludothèque, l’exposition de 4×4 classiques, le concert du samedi soir, le festival de bienvenue du vendredi, le circuit de véhicules radiocommandés, l’exposition de robots d’exploration et le grand salon où les exposants proposeront des dizaines de produits comme le hors-piste, les voyages et l’aventure.

Les Comes 4×4 Festival est ouvert à toutes les familles et aux groupes d’amis, même sans un véhicule 4×4 pour évoluer sur les pistes, qui veulent profiter du grand nombre d’activités et des services de Les Comes.

Les inscriptions ouvriront le lundi 18 décembre sur le site officiel, où vous pouvez trouver toutes les informations sur les événements, les prix, les options d’hébergement et une liste des différents services et activités que vous trouverez à Les Comes le weekend www.lescomes4x4festival.com

Toni Ventura | Les Comes de Sererols

toniventura@lescomes.com | www.lescomes.com | t. + 34 93 877 07 58 | m. + 34 628 74 43 10

COMMUNIQUE FF4X4 -10-11-12/2017

Vous pouvez télécharger en PDF le dernier communiqué de la FF4X4 DE 2017 

                             

    Cliquez sur…

COMMUNIQUE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE_2017-3

LES FORMATIONS A LA PRATIQUE DU 4X4

Les formations à la pratique du 4X4

Du 27 au 30 octobre 2017 s’est déroulée une formation BF2 (Brevet Fédéral) sur le terrain du Club 4×4 d’Alternance adhérent à la FF4X4.

Cette formation se déroule sur 4 jours, c’est le second niveau de formation de la FF4x4.

Le BF2 sanctionne des connaissances tant pratiques que théoriques qui permettent d’organiser et de conduire une randonnée 4×4 sur des itinéraires connus et identifiés dans des conditions optimales de sécurité. Elle concerne les activités de balades familiales, randonnées 4×4 et franchissement sur terrain privé aménagé à cet effet.

6 personnes dont une femme, tous adhérents à la FF4X4 ont suivi cette formation.

C’est Claude MONPAYS formateur fédéral qui assurait cette formation, supervisée par Philippe DABLANC BPJEPS référent de la FF4x4.

L’ambiance était très conviviale, les stagiaires ont largement participé, des postulants bien fatigués en fin de journée la formation est prenante.

Correspondant : Claude Monpays

Calendrier du TELETHON 4X4

Le Telethon Motorisé du Domaine du Maïlou à Tournay

Tu fais quoi avec tes potes le 25 Novembre? 
Viens rouler au domaine pour la bonne cause!
50€ la journée avec le repas de midi inclus et 5€ reversé par participant pour aider la recherche.
Après le succès de l’an passé, on remet ça?

Didier DEVAUX

 

Aujourd’hui nous sommes à 27 voitures de sport et de rallye plus deux voitures de rallye raid parmi lesquelles vous pourrez choisir votre baptême deux parcours spécialement aménagés pour la journée je vous promet de la sensation forte, il nous manque quelques bénévoles pour aider à l’organisation renseignements en MP.

 

 

 

 

 

 

 

LES 4X4 POUR LE TELETHON A MEZE.

Le 12 novembre une randonnée 4X4 est organisée dans les environs de Faugères. Les instructions d’inscriptions pour les adhérents ou non adhérents seront affichées sur le site internet de JTN prochainement.
Le WE 4×4 aura lieu comme chaque année sur le terrain de Garric, avec une rando nocturne le samedi 2 décembre, rdv sur la place des tonneliers à partir de 16h30. Suivant la météo buvette et possibilité de restauration sur place. Nous attendons les visiteurs pour effectuer un don au profit de l’AFM.

 

 

TELETHON 4X4 SAINT SYMPHORIEN DE MARMAGNE

19e MOISSON DES CRAMPONS SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 OCTOBRE 2017

Article de presse

            L’association ” LA MOISSON DES CRAMPONS ” prépare activement son dix-neuvième rassemblement 4×4 sur le terrain des Combes Grondées à Saint Symphorien de Marmagne les 21 et 22 octobre prochains. Cette manifestation, qui connaît un retentissement national dans le milieu des amateurs de randonnées 4×4, se déroulera comme tous les ans dans le cadre du TELETHON. La Moisson des Crampons, qui s’est tenue longtemps début décembre pendant le week-end officiel du Téléthon,  a été avancée en octobre car les conditions météo quelquefois très mauvaises en décembre ont souvent perturbé l’organisation du rassemblement au point d’engendrer une certaine désaffection des bénévoles et des participants.

            Contre un don à l’AFM – Association Française contre les Myopathies – plus de 300 véhicules sont attendus sur l’Espace Tout Terrain des Combes Grondées de St Symphorien pour se défouler sur les pistes variées alliant toutes les difficultés recherchées par les afficionados du loisir vert motorisé. Sous-bois glissants, dévers, rochers, trous boueux, montées et descentes infernales, … Mais la pratique ” soft ” est également possible même pour les SUV – les 4×4 des villes – sur des sentiers balisés par les spécialistes de l’association. Encadrement et conseils seront délivrés sur demande, le tout dans un esprit éminemment festif !

            Car la Moisson des Crampons, c’est en premier lieu la fête. La soixantaine de bénévoles adhérents de l’association se décarcasse pour que tous les participants, venus quelquefois de très loin, profitent au maximum de leur week-end au pied de la montagne d’Uchon. Dans ce cadre, le restaurant se prépare à servir près de 1000 repas chauds et variés cuisinés sur place. Ce sera le centre névralgique de la manifestation, et en particulier samedi, pour une soirée très … festive. On y servira aussi, tout au long du week-end, les quelques reconstituants de base que sont les crêpes ou les très attendues assiettes d’escargots de Bourgogne.

            De nombreux “bivouaqueurs” plantent leur caravane, leur camping-car ou leur tente igloo sur le site pour profiter au maximum de l’ambiance propre à ce rassemblement, le plus important du pays à l’occasion du Téléthon. Sa notoriété a même franchi les frontières puisque la Suisse, le Luxembourg ou l’Allemagne envoient tous les ans des représentants, ravis de l’accueil  en Sud-Bourgogne.

            L’ambition des organisateurs chaque année, est de reverser au moins 20 000€ à l’AFM, la somme totale cumulée depuis 1999 dépassant largement les 300 000€. Ils espèrent ainsi apporter leur pierre à la lutte contre les maladies génétiques rares, mais aussi comme le dit l’AFM, “à lutter contre les maladies plus fréquentes, la médecine toute entière bénéficiant de ces avancées”.

            L’organisation du week-end des 21 et 22 octobre se paufine donc au fil des semaines, et nous reviendrons bientôt sur cette préparation.

Renseignements pratiques et photos sur le site : www.lamoissondescrampons.fr

Salon Off-Road de Tournay 2018

C’est désormais officiel, la deuxième édition du salon off-road de Tournay aura lieu du 21 au 23 Septembre 2018.
Notez-le déjà sur vos agendas afin de ne pas rater cette grande fête du tout terrain!
Merci de bien vouloir faire circuler un maximum l’information et Didier Devaux vous prépare une nouvelle édition encore plus aboutie!
À bientôt sur le site de la FF4X4 pour plus de détails.






























Nos Archives…