Partenaires



Bulletin

Rejoignez Nous

27ème édition du Raid de l’Amitié

 Communiqué de Presse                                                                                                                      22 Avril 2014

27ème édition du Raid de l’Amitié – Etape 1 – Marrakech – Ouarzazate

 

Il est 9h, les concurrents prennent le départ depuis Marrakech. L’étape de la journée : 250kms à parcourir pour rejoindre Ouarzazate. C’est 5 - Etape 1 - Marrakech -Ouarzazate-4-3-1sous un soleil éclatant que notre centaine de pilotes s’élancent sur les routes. Les averses de la veille ont cependant laissé quelques traces sur les pistes: des pistes très boueuses jusqu’à Sidi Rahal, de belles flaques d’eau qui mettent à l’épreuve les participants… L’expression « se mettre dans le bain » leur colle à la peau!

Le parcours emmène les concurrents sur les sommets du Haut Atlas. Malgré du goudron, ce sont de magnifiques vallées que découvrent nos pilotes. La neige se veut plus rare aux alentours de midi mais notre camion de ravitaillement nous confirme qu’elle était bien présente ce matin, vers le col du Tichka!

La course se termine par une étape de navigation. Parfois bien dissimulée, les concurrents n’hésitent pas à se donner un coup de main pour retrouver la piste. Nous surplombons des paysages plus arides puis débouchons sur les superbes studios de Ouarzazate.

A l’arrivée, c’est une jeune demoiselle qui prend la première place du classement en moto: Marie-Pierre Martinez! Elle est suivie par Lourenco Louis Filipe notre ami portugais! Il est accompagné à cette seconde place par un Quad, Gilbert Metaud. En catégorie 4×4, ce sont les équipages R01 (Thierry Juan et Christian Giribaldi) et R11 (Jean-Pierre Faussart et Bertrand Charavin) qui prennent les premières places.

Cette première journée a mis en jambes5 - Etape 1 - Marrakech -Ouarzazate-6- tous nos concurrents avec de la boue au départ, de la nav’ et des paysages à couper le souffle. Les premières pannes vont donner du travail à notre assistance mécanique; demain tout le monde sur le qui vive pour la boucle sur Ouarzazate!

5 - Etape 1 - Marrakech -Ouarzazate-8

 

 

 

 

 

 

 

Contact presse : Cécile NUTTE – Agence Libratome – cnutte@libratome.com

raid de l'zmitie

 

Continuer la lecture

SALON DU VEHICULE D’AVENTURE 2014

La 2ème édition du Salon du Véhicule d’Aventure

aura lieu les 26 et 27 avril 2014.

Le rendez-vous du véhicule d’aventure du vélo au poids lourd
La mécanique est indispensable mais l’aventurier est primordial

Horaires : deux jours non-stop du samedi matin 9h00 au dimanche soir 20h00

Lieu d’exposition :

Mont-Friloux à TRANS SUR ERDRE (44440) à 25 km au nord de NANTES.

L’aventure est une passion qui se partage. C’est certainement dans cette première phrase que se trouve l’énigme de la réussite de notre évènement.

« Les aventuriers viendront présenter leurs véhicules aménagés et pour certains des plus surprenants, ainsi que nous faire partager leurs grands voyages sur l’espace scénique. »

281629AffichesalonFinale2

ATTENTION J-30

 

2ème Salon du Véhicule d’Aventure

Tous les chemins mènent à Nantes

Le Salon du Véhicule d’Aventure, c’est le rendez-vous des grands voyageurs, des aventuriers et de tous les acteurs et prestataires de ce domaine. Sur le terrain, ce sont plus de 100 stands d’exposition, des animations, des démonstrations sur un vaste domaine, un terrain naturel de franchissement de 7ha, et la possibilité d’accueillir les passionnés et les visiteurs sur un espace bivouac.

Pour cette deuxième édition, la zone aménagée pour les exposants a triplé de surface. Les nationaux comme Euro4x4parts, Ironman ou RLC Diffusion, etc… rejoindront nos fidèles exposants locaux tel que MTT auto, Roy Creations et Mecapark. Les fabricants de cellule nous présenteront leurs derniers produits tel que Globe camper, la Gazell, AB Concept et No Mad Evasion, etc… Plusieurs entreprises hors de nos frontières nous accompagneront telles que MudTech et Blissmobil. Il nous faut bien sûr en garder certains secrets pour un meilleur attrait du Salon, et quelles surprises !

Plus de 25 aventuriers viendront de 19 départements français différents et de deux pays limitrophes. Des fidèles comme L5dlm, Landandino, Les Bourlingueurs, les Robins, Matt’roll, Wokipi reviennent avec nous partager cette fête mais aussi des nouveaux viennent à Nantes comme El pitchi, I drive a dream, El Caracol, Six en route et bien d’autres. Nous souhaitons bonne piste à Around the rock et T’airs de jeux, présents en 2013 et qui seront en voyage au moment du Salon.

Des indiens d’Amérique seront là pour nous faire découvrir leurs vieilles traditions en habits et plumes d’origines entièrement fait à la main. Des Japonais nous feront partager leur ancestrale cérémonie du thé. En tout, ce sont plus de 10 pays qui partageront leurs coutumes avec nous au Mont-Friloux.

Le terrain de franchissement en site naturel sera accessible par tous les véhicules sur trois circuits enchainant les difficultés. Une boucle verte accessible aux 2 roues motrices avec pneu 50/50. Une bleue accessible aux 4×4, SUV, véhicule d’origine et 4×4 avec cellule premier pas. Et une piste rouge accessible pour 4×4 préparés et pilotes experts. Une zone trial pour démonstration de 4×4 équilibriste. Une zone poids lourd est dessinée, accessible à tout poids lourd 4×4. Démonstration des Unimog 4×4 franchiseurs et de Zétros 6×6 avec cellule mais aussi Joan fin expert des franchissements impossible avec son SAVIEM TRM4000. Préparez les caméras… et retrouvez-nous au Mont Friloux, les 26 et 27 avril.

 t3

 Voici le T3 de notre association relooké en Flower Power et certains se reconnaîtront dans cette aventure. Juste pour rire, nous avons acheté ce T3 il y a 17 ans pour la somme de 500 francs soit 76.22 €, et même à ce prix nous étions les seuls à en vouloir. Cela fait 17 ans qu’il est sous le hangar à rien faire. L’équipe de l’association s’est donc retroussée les manches pour mettre les mains dans le cambouis, refaire le moteur, dégripper les freins et passer le contrôle technique. A notre grande surprise, contrôle technique ok du premier coup.

Jacky Colin

 

 

Diapositive4-1Jacky COLIN l’organisateur du Salon du véhicule d’aventures est entre Bernard CHAUBET et Jean Paul PORTAL.

La FF4X4 sera représentée sur ce Salon par.

Serge Chastagnier
Vice President
06 83 40 66 02

sergechastagnier@ff4x4.fr

Site internet : http://conseil-nord-sud.com/salon-du-vehicule-daventure-2014/?lang=fr


Page facebook : https://www.facebook.com/pages/Salon-du-V%C3%A9hicule-dAventure/241232549295557

 

 

DSC06446

 

 

globe 4x4

GPS GLOBE

sera présent au salon de TRANS SUR ERDRE 

Le 26 et 27 Avril 2014 

* Mont-Friloux 44440 TRANS SUR ERDRE (25 km au nord de Nantes) 

globe 4x4


Venez découvrir la gamme GPS / Tablette ainsi que nos nouveautés!


 

Pour tout renseignement, vous pouvez nous appeler au +33 (0)4 34 17 01 64
ou nous écrire sur contact@globe4x4.com

GPS GLOBE : domaine de St clément 34980 St clément de Rivière

Foire du Tout Terrain de Valloire édition 2014

Prochaine Foire du Tout Terrain de Valloire du 20 au 24 Août 2014

affiche 2014

 

La FF4X4  sera présente sur toute la durée du Salon. Le Staff au complet sera là pour soutenir l’evènement de notre partenaire Jacques BESSE.

besse

Jacques Besse
” Organisateur du salon “
 

Découvrez les images de la foire

Le reportage photo 2013

logo_jbo_site

 

JEAN PAUL PORTAL ET JBO 

DSC06446

 

Les partenaires du D max de la FF4X4logo ff4x4

 

LA FF4X4 A LA FOIRE DU TOUT TERRAIN DE VALLOIRE EN 2013

Continuer la lecture

NOTRE 4X4 DIESEL EST-IL EN DANGER ?

Quel est sont avenir?

                Accusé de provoquer la mort de milliers de personnes, le diesel n’a plus la côte. Par ailleurs, il représente un manque à gagner fiscal selon le dernier rapport de la Cour des comptes. L’occasion était donc trop bonne pour faire réagir ses détracteurs.

jean paul portal

 

LA MESURE RESTERA ENCORE A PRECISER.

Faut-il mettre fin aux avantages liés au diesel ? La question est une nouvelle fois posée. Historiquement «l’engouement en faveur du diesel » était basé en France, sur l’idée que l’on consomme moins de ce carburant que d’essence par kilomètre.

Comment détourner les Français du diesel ? Une future mesure dont les contours restent à déterminer est à l’étude. Si l’objectif affiché est de renouveler le parc automobile français (qui comprend actuellement 60 % de véhicules diesel) sans pénaliser les constructeurs et les consommateurs, les avis divergent sur les moyens pour y parvenir.

La perte de recettes fiscales reste très élevée, a souligné dans son référé la Cour des comptes qui l’évalue à 6,9 milliards d’euros en 2011. Si l’on intègre les exonérations ou taux réduits sur le gazole dont bénéficient certains secteurs, elle pourrait s’élever à 8 milliards. L’augmentation des taxes sur le diesel est donc une des pistes ayant été sérieusement envisagée par la Ministre de l’Environnement de l’époque,  dans le cadre de la définition de la fiscalité environnementale. « Aujourd’hui rien n’est décidé » avait assuré la ministre, mais si jamais cette évolution « vers la diminution du diesel »est décidée, ce qui lui paraît indispensable, elle annonce qu’elle « sera progressive et étalée dans le temps ».

Selon les calculs établis par l’Organisation Mondiale pour la Santé, 42.000 décès par an sont « soit disant » imputables aux particules fines dégagées par les moteurs diesel. En juin 2012, leurs gaz d’échappement ont d’ailleurs été classés cancérigènes par l’OMS.

Ces particules fines ont plusieurs sources. Il y a bien sûr celles qui sortent des véhicules roulant au diesel, mais pas uniquement !(comme certains veulent nous le faire croire). Il y a aussi celles émises par le chauffage au bois, l’industrie (surtout), mais aussi le transport routier avec les camions et la liste est non exhaustive…. Aucune étude n’a encore permis d’établir clairement la part d’émission qui revient à chacune de ces sources, c’est donc un peu facile d’incriminer ainsi les moteurs diesels.

 Concernant les vieux véhicules au diesel et par conséquent la majorité de  nos 4X4: le précédent gouvernement avait réfléchit tout d’abord  à un retour à d’une sorte de prime « à la casse ». Arnaud Montebourg le Ministre du Redressement Productif avait même indiqué « qu’un travail serait en cours » pour instituer éventuellement une « prime de conversion » afin d’aider au remplacement des véhicules automobiles les plus anciens fonctionnant au diesel. La Ministre de l’Ecologie, défenseur du diesel, s’est opposée ensuite à une surtaxe. Excluant toute prime à la casse «qui garnit les carnets de commande de constructeurs qui ne sont pas français», il a appelé à «trouver une formule qui n’attaque pas le made in France car nous sommes les meilleurs en diesel». Finalement le gouvernement poussé par certains écologistes, réfléchit à des mesures alternatives pour taxer les véhicules polluants. Il envisage l’élargissement de l’assiette du bonus-malus à d’autres polluants que le CO2. Le scénario d’un alourdissement de la taxation du gazole dès l’an prochain, piste jusque-là privilégiée, n’aurait pas les faveurs de l’Elysée. Le Président s’est engagé à ne pas augmenter davantage les impôts en 2014, et la situation du secteur automobile est inquiétante.

Il faut également savoir que le gouvernement est dans l’attente des conclusions , du Comité pour la fiscalité écologique dont les premières propositions seront inscrites au projet de loi de finances 2014.

Nous sommes amenés malheureusement à constater que trop souvent, sous couvert d’arguments écologiques voire de santé publique ou de sécurité etc., se cachent surtout des intérêts financiers à faire valoir. Il faut tout de même rappeler que l’alignement des prix du diesel sur ceux de l’essence rapporterait 7 milliards d’euros à l’Etat. 

Nous vous rappelons qu’avec la FF4X4 nous resterons vigilants.

 

Jean Paul PORTAL

isuzu30

 

LE RETOUR DE L’EQUIPAGE 100% FEMININ FF4X4 N°220

Lynda Jamin et Charline Gandon, formaient l’équipage 220, lors de la dernière édition du Rallye des Gazelles 2014

Rallye des Gazelles 2014_D300 DSC_2933 Continuer la lecture

A l’attention des associations participantes à l’Union des Usagers de la Route

Manifestations du week end dernier

A l’attention des associations participantes à l’Union des Usagers de la Route. La FF4X4  par solidarité, soutenait  cette manifestation.

arton18274-14435 

Merci à tous, la belle mobilisation du week-end dernier n’aurait pas eu le même retentissement sans l’indispensable solidarité entre usagers de la route.

 Un très beau succès pour nous tous, avec des messages bien retranscrits par la PQR, preuve que les responsables départementaux ont bien assimilé les éléments de langage que nous leur avions communiqué.

 

Motomag.com a fait un remarquable travail de compilation des remontées de province ici :

http://www.motomag.com/-Manifestations-FFMC-du-12-avril-les-motards-se-mobilisent-.html ,

également retranscrits dans le tableau récapitulatif ci-joint. (ou il manque encore quelques retours ) qui donne une estimation de plus de 60 000 participants, un score honnête pour une manifestation préparée en un mois.

 Nous avons listé les principaux articles presse publiés sur le web ici

 :https://docs.google.com/document/d/14Z0efTnOLOUZ9d78LOgnHrqIt9IAsxYAjls6IBY_DLk/edit?usp=sharing

 Reste que dans l’ensemble, la presse parisienne et/ou nationale nous a boudé… 

Pas grave on remettra le couvert si il faut…arton18326-d1ee6

Bien cordialement à tous,

Eric Thiollier

 FFMC Secrétariat National

35 bis rue des Messiers

93100 Montreuil

 www.ffmc.fr - contact@ffmc.fr

 Tel : 01 48 18 12 15  Fax : 01 48 18 03 19

récap chiffres manif12-13 (2)

 

 Communiqué de l’Union des Usagers de la Route

 

Continuer la lecture

XTREM TEST 2014

Avec le soutien de la FF4X4 en tant que partenaire pour les 4×4.

XTREM TEST

Pour la 2ème année consécutive, Xtrem test revient !

 

Muret près de Toulouse

Xtrem Test c’est le premier salon outdoor de sport Xtreme où il y a vraiment de l’action.

Un concept unique sur un espace de 14 ha et 30 ha de lac spécialement aménagé pour l’occasion.
VTT, Motocross, Jet ski, Wakeboard, Parapente, 4×4, Karting, Canöe, Stand Up Paddle… et beaucoup d’autres activités sont exposées et en TEST !
Professionnels, profitez de cet événement pour faire essayer votre matériel, inviter vos clients, en séduire de nouveaux ou même proposer des animations pour mettre votre marque en avant au sein du Salon (contest, jeu concours, tout est envisageable…)
Clubs, Associations, Structures spécialisées, venez partager votre passion et faire découvrir votre sport à un large public venu pour essayer toutes ces activités.

La première édition ce fût 5000 visiteurs sur 2 jours et 2000 baptêmes, tests matériels ou initiations et, pour 2014 nous souhaitons rendre le week-end encore plus fou !
Dans un cadre naturel exceptionnel et festif (soirée et bonne ambiance au programme) rejoignez nous les 14 et 15 juin 2014 pour XTREM TEST #2.

Tout les acteurs de l’ “Action Sport” ont leur place sur cet Event , nous comptons donc sur votre présence afin de créer ensemble l’événement qui nous ressemble et nous rassemble.

Nous vous joignons une plaquette de présentation plus détaillée et nous nous tenons  à votre disposition pour tout renseignements ou pour étudier ensemble la meilleure façon de vous représenter sur XTREM TEST.

Visualisez notre dossier de présentation en cliquant ici
Découvrez également l’édition 2013 en vidéo

Sportivement,

L’équipe organisatrice

TEST 2014                       

     Olivier Paul                                                                                                                      Christophe Gisquet
+33(0)6.58.48.91.80                                                                                                                +33(0)6.81.57.23.62
olivier@xtrem-test.com                                                                                                           chris@xtrem-test.com

x trem test ff4x4

Partenaires du D-MAX de la  FF4X4 

logo ff4x4

Lesprit-4x4-Logo-Carte-France  FRONT TRANSPARENT

 header3