Partenaires



Bulletin

Archivé

Rejoignez Nous

14 ème Foire du Tout Terrain

26 au 30 AOUT 2015

SALON TOUT TERRAIN NEUFS ET OCCASIONS A VALLOIRE (73 SAVOIE)

La FFF4X4  sera présente

 

VALLOIREDiapositive1

15ème édition du TROPHEE ROSES DES SABLES

 

Les équipages Média 100% Féminins FF4X4, nous emmènent en compétition !

Trophée Roses des Sables

du 7 au 17 Octobre 2015

 

roses2015

Les Rallyes 100% Féminins se suivent et pourtant ne se ressemblent pas ! Chaque compétition a ses particularités, même si les principes fondamentaux diffèrent peu.

Le Trophée Roses des Sables est une compétition au Roadbook et à la boussole. Les roadbook, ne sont découverts par les navigatrices qu’au départ de chaque étape…D’où l’importance de bien écouter le brief journalier pour savoir aussi à quoi s’attendre !

Les équipages devront se conforter au roadbook, pour totaliser un certain nombre de CP. Chaque CP manqués sera sanctionné d’une pénalité en nombre de points. En fin d’étape, le nombre de kilomètres réalisés sera contrôlé . Le but étant d’en faire un minimum.

Même si les parcours ne sont pas dévoilés, nous savons que le premier bivouac se situera dans la région d’Errachidia.  Elles le savent, et elles y vont aussi pour cela…, Les Roses se confronteront aux spots de dunes les plus majestueux, et les plus hauts !!! En effet, l’un des roadbooks d’étape, les entrainera à Merzouga… Soyez en sûrs, et nous aurons le temps tout comme elles, de le découvrir, de nombreuses surprises les attendent…15ème édition oblige !

Cette compétition a aussi des axes d’engagements solidaires. Ils sont au nombre de 3. En effet, le Trophée Roses des Sables est étroitement engagé aux côtés de l’association de la Croix Rouge, de celle des enfants du désert, et aussi de l’association du Cancer du sein, parlons-en… Des engagements nobles auxquels les équipages adhèrent.

2  Teams Médias 100% Féminins FF4X4, à la Une !

thyro2

 

Céline Chalmel et Yasmine Godefroy : Les Roses de la Thyroïde

Blondine et Sabine Ossonce : Les Pétillantes

 

thyro1

Deux équipages qui mènent aussi de nombreuses actions solidaires complémentaires, liées à leurs parcours personnels

petillantes2

Toute l’équipe de la Fédération Française de 4×4, et la section 100% Féminin FF4X4, présentent leurs encouragements à ces deux Teams média 100% Féminins FF4X4, ainsi qu’à l’ensemble des équipages adhérents à la FF4X4, qui participeront très prochainement au Trophées.

Merci à vous toutes, de partager cette page de vie, cette page de compétition, cette aventure en mode 4×4. Nous sommes fiers de vous toutes… Certaines d’entre vous nous ont ému aux larmes, maintenant, faites nous stresser… Faites nous vivre cette montée d’adrénaline, faites nous vibrer pour ce magnifique rendez-vous au cœur de la compétition, avec en fond de décor ce merveilleux désert ! Maintenant, c’est à vous…

 

→']);" class="more-link">Continuer la lecture

100% Féminin FF4X4, en compétition au Cap Fémina Aventure !

 Cap Fémina Aventure

 

du 1er au 10 octobre 2015

cap fémina 2015
Cette année, ce sera la 5ème édition pour les aventurières automobile de la compétition Cap Fémina Aventure… Un pari audacieux pour les organisateurs de cet événement, qui se transforme en une belle compétition dédiée aux femmes…
Qu’est ce qui fait que Cap Fémina Aventure ait pris une telle envergure ?  Est-ce l’alliance entre le côté sportif et le côté solidaire ? Le lieu où se déroule ce Rallye ? La rencontre avec les populations, et la découverte de traditions ? Peut être, tout simplement une subtile alchimie et un bon dosage de chacun de ces ingrédients !
Et c’est très bien, chacune de nous, peut ainsi satisfaire sa soif de découvertes, d’aventures automobile, selon son rythme, et ses envies…
Dans les grandes lignes, nous vous rappelons son concept. Ce n’est pas un rallye de vitesse, certes, mais il faut tout de même atteindre les balises avant leur fermeture et être à l’heure aux rendez-vous solidaires et découvertes. Les navigatrices ont donc un vrai rôle, et pas forcément simple, car interpréter un roadbook avec les éléments du terrain requiert un bon sens de la logique et un bon décriptage de toutes les informations, et un bon maniement de la boussole. Pour les pilotes, cette compétition, ne présente pas de grandes difficultés de franchissements…Mais cela n’empêche pas de sortir les pelles et les plaques dans les dunes…Les équipages ont la possibilité de participer sur plusieurs catégories, en 4×4, en quad, en moto ou en buggy.
Les équipages, n’ont bien sûr pas le droit de se suivre, ni même de naviguer à vue… Les fées devront valider un certain nombre de balises, et avec un kilométrage, le plus petit possible. Cependant, inutile de “couper”, des points de passage, non signalés, permettront aux organisateurs de vérifier que l’ensemble des équipages suit bien l’intégralité des roadbooks. Au programme, les fées seront en compétition sur 8 étapes (alternées entre pistes et dunes), dont une étape marathon de deux jours. La particularité de cette dernière consiste à vivre deux jours en totale autonomie, et de bivouaquer au coeur du désert…Mais soyez rassurées, les organisateurs sauront exactement où vous vous trouverez, et veilleront sur vous à distance. Votre sécurité est assurée, et vous pourrez profiter de la voûte étoilée si magique !

 

 

 Focus sur le Team Médias 100% Féminin FF4X4

Sylvie Champagnac et Josiane Arenales

Catégogie 4×4

 

capdune22015-600x424

Nous pourrions les appeler les “récidivistes”.

En effet, c’est la seconde fois qu’elles participent ensemble au Cap Fémina, sous les couleurs de la Fédération Française de 4×4. Elles se sont trouvées, et forment un équipage équilibré. Elles aiment partager ensemble, ces parcours d’aventures automobiles et humaines, ces parenthèses, dans leur vie quotidienne… Sylvie & Josy, nous ne manquerons pas de vous encourager et de suivre votre compétition, avec grand plaisir.

L’équipe de la Fédération Française de 4×4 et le Pôle 100% Féminin FF4X4

 

Place à la compétition !

 

1er octobre 2015 :
Rendez-vous au Village Départ. Pour les équipages, cette étape est importante. Elle correspond aux vérifications techniques, administratives et médicales. Les équipages assisteront aussu au brief qui précède les étapes de liaisons. Donc, vous l’aurez compris, cette étape est incontournable  !  Ce sera aussi, le temps des derniers encouragement et aux revoirs des Fées à leurs sponsors, partenaires et proches… Généralement, les Fées sont heureuses de partir, mais émues… C’est bien normal, elles vont tout de mêm vivre une compétition automobile au coeur du désert Marocain…Et puis, il ne faut pas négliger le temps des préparatifs qui est long, stressant et compliqué…Le départ, c’est bien souvent l’aboutissement de plusieurs mois de travail !

 

2 octobre 2015 :
Etape de liaison jusqu’au sud de l’Espagne, pour l’ensemble des équipages. Certaines amitiés commencent à se former entre des équipages, qui feront cette étape en convoi…Pour d’autres, ce sera un petit temps de liberté pour mieux se concentrer et profiter des derniers moments avant le démarrage de la compétition. Le temps des liaisons fait aussi partie de l’aventure, de la découverte…
3 octobre 2015 :
Les fées foulent le sol Marocain, après la traversée en bateau, et le passage aux douanes. Cette fois, elles entrent en imersion avec la compétition. L’ensemble de l’équipe organisatrice est à 100% en place. Pour les organisateurs aussi, c’est un challenge ! Et l’aboutissement de plusieurs mois de travail, partagé entre les reconnaissances terrains, la construction des roadbooks, la mise en place de tous les dispositifs de sécurité, les actions solidaires et découvertes à mettre en place et à partager avec les équipages… Bref, soyez indulgents avec les organisateurs de rallyes, en général, car si vous participez à une compétition, eux participent à un défi, à vos côtés, et font en sorte que tout soit parfait.
3 au 10 octobre 2015 :
8 étapes sportives en mode tout terrain, dont une étape marathon. Nous vous accompagnerons et relaterons la progression du Team Médias 100% Féminin FF4X4, composé par Sylvie et Josy. Bonne compétition, les Fées !
10 octobre 2015 :
Remise des prix, diner et soirée de gala… Dans une ville aux mille facettes, Marrakech !!! Profitez bien, cette soirée, fait partie de votre compétition et fera aussi partie des bons souvenirs dont vous vous rappellerez longtemps !

SORTIE EN BRETAGNE AVEC LE CLUB BOERS 4×4

Résumé et  photos d’une sortie organisée par André HERVE du 22 au 25 mai 2015, pour le
club “BOERS 4×4” adhérent à la FF4x4 (Christophe AUGER), sur le terrain du club “les Goutardiers” (Alain LEJOP).
Il a souhaité panacher la pratique du 4×4 avec des visites (musée et culture).

 

Le vendredi soir 22 mai 2015 :
- accueil des participants sur le terrain de camping “les landes de cojoux” 35550 St Just qui servira de base
pour l’ensemble du week-end. 

Diapositive1

Le samedi 23 mai 2015 :
- évolution sur le terrain du club “les goutardiers” jusqu’à 15 H, puis visite du musée automobile de LOHEAC.
Diapositive3
Le dimanche 24 mai 2015 :
- Toute la journée, évolution dans une propriété privée, en forêt et dans une carrière de sable.
- Le soir, André HERVE et Alain LEJOP ont passé la soirée avec leurs hôtes (barbecue au camping).

Diapositive4

Le lundi 25 mai 2015 :
- Retour sur le terrain des “goutardiers” pour certains pendant que d’autres ont visité le village de la GACILLY
(Yves ROCHER) réputé pour son artisanat et ses expositions de photos.

Diapositive2Diapositive5

TELETHON 4×4 17e MOISSON DES CRAMPONS EN OCTOBRE.

 

 

Les 17 et 18 octobre, c’est avec un mois et demi d’avance sur le calendrier officiel du TELETHON,  que l’association  “LA MOISSON DES CRAMPONS“, implantée dans la communauté urbaine Le Creusot-Montceau (71) va, pour la 17e année consécutive, tenter de rassembler le plus possible de propriétaires de véhicules 4×4.

 

Les conditions climatiques quelquefois très difficiles du début décembre, époque traditionnelle du Téléthon, ont amené les organisateurs de cette manifestation à avancer sa date, pour ainsi bénéficier d’un temps plus clément, et, de ce fait, favoriser la participation tout en diminuant les frais d’organisation. Cette nouvelle formule fut une belle réussite ces dernières années, puisque 300 véhicules en moyenne répondent à l’invitation. Et ce n’est pas moins de 270 000 € qui ont été reversés à l’AFM, Association Française contre les Myopathies, depuis la première édition en 1999 !

Pas de changement par ailleurs dans le principe de ces deux journées : Elles se tiendront toujours sous l’égide des instances départementales du TELETHON, et l’intégralité des dons sera comme d’habitude reversée à l’AFM.

L’opération bien rôdée maintenant, consiste à inviter tous les propriétaires de 4×4 à venir passer une journée, sinon les deux, sur le terrain d’évolution des COMBES GRONDEES à St Symphorien de Marmagne près du Creusot. Contre un don de 50 euros, chaque propriétaire de véhicule pourra utiliser toutes les ressources du terrain de 47 hectares comme bon lui semble. Et il y en a : bourbiers, montées infernales, forêt dense, pistes larges, ornières infranchissables, tous les menus sont disponibles !

Des baptêmes sont possibles dans les véhicules de l’association avec des conducteurs expérimentés, et une initiation également, pour les néophytes. Même les SUV (les 4×4 des villes) ont leur place sur des pistes adaptées et balisées, guidés ou non par des membres de l’association.

On peut dire sans conteste que ce rassemblement de véhicules tout-terrain est le plus important en France à l’occasion du Téléthon. Même nos voisins Suisses, Belges, Luxembourgeois et Allemands ne s’y trompent pas et font régulièrement acte de présence pour soutenir la lutte contre les myopathies tout en passant d’excellents moments aux Combes Grondées en toute sécurité, dans une ambiance festive et chaleureuse.

Un restaurant chauffé permet d’accueillir confortablement tous les invités, restaurant qui fournit entre 800 et 900 repas au cours des deux jours.

De nombreuses entreprises et « sponsors », sollicités depuis l’été, permettent à l’association de couvrir les frais d’organisation sans avoir recours aux dons des participants.

Une bonne raison pour venir poser ses crampons sur le terrain des Combes Grondées et faire la fête le week end des 17 et 18 octobre.

Les inscriptions peuvent être prises à l’avance ou sur place, à l’arrivée, le matin même.

 

Renseignements :

www.technoland4x4.fr

mailto:stefani.gagne@neuf.fr

Présentation1

BALADE AU ROAD BOOK- LE PORTUGAL

La Fédération Française de 4×4 et Euro 4×4 Parts sur les pistes Portugaises grâce au road book N° 30  de Vibraction

C’est sous une chaleur accablante que ce séjour au Portugal aura eu lieu puisque la moyenne quotidienne était aux alentours des 40°, inutile de préciser que tous les points d’eau étaient les bienvenus pour un rafraîchissement bien mérité. Fidèle à son habitude le road book Vibraction est facile d’utilisation et très bien documenté. Les pistes faciles et accessibles à tous, les paysages magnifiques participent à la réussite de séjour. Quelque soit la région traversée l’accueil est toujours chaleureux et le Portugal reste un pays où la douceur de vivre prend tous son sens.

Merci et à bientôt pour la suite

Patrick BARRAU   &  Nick  OULD

Diapositive1Diapositive2Diapositive3Diapositive4Diapositive5Diapositive6