Bulletin

Nos Archives…

Le challenge des Roses : sur la ligne de départ du Trophée

Trophée Rose des Sables

Du 10 au 21 Octobre 2018

Tout s’enchaine très vite en cette rentrée des challenges féminins !  Et ce sont les Roses qui vont d’ici peu prendre cette ligne de départ. Une ligne qui symbolise bien des choses. Des mois de travail pour rassembler un budget, préparer un 4×4, mobiliser toutes les bonnes volontés… Chaque détail a été pensé. Cette compétition, elles l’ont déjà vécu 100 fois dans leur tête, dans leurs rêves…  Mais rien ne se passera comme elles l’imaginent ! A leur retour, elles auront de nombreuses anecdotes à délivrer… Elles vous décriront le désert chacune selon leur sensibilité… Cette compétition les changera à jamais, elles se révèleront, elles progresseront, elles apprendront… A leur retour, elles seront plus fortes et confiantes.

Le concept, est toujours le même :

il faut  choisir une catégorie de véhicule, et constituer une équipe de 2 femmes. Sauf pour les quad et les motos. Réaliser la distance entre deux checkpoints en un minimum de kilomètres et selon les indications inscrites au roadbook. Respecter les populations locales et les autres participantes… Pour réussir un beau Trophée, il faut privilégier les temps de récupération, comme les repas et le sommeil. C’est une clé essentielle. La seconde chose très importante, il faut évacuer, tout ce qui n’est pas prioritaire ou important, et rester concentré.

Tout ceci semble facile  depuis son fauteuil… Sur le terrain, à la boussole, sous la chaleur écrasante, et la poussière,  c’est autre chose !  Mais les roses sont ingénieuses, et nous ne doutons pas instant, qu’elles mettrons tous leurs sens en alerte pour parvenir à réaliser leurs objectifs.  Chaque catégorie sera représentée : QUAD, moto, SSV, 4×4…Et la notion de vitesse ne fait pas partie des critères de cette épreuve. La stratégie et le discernement comptent. Les équipages vivront certes, une compétition, mais ils devront aussi faire preuve de solidarité, en soutenant une action forte organisée par les fondateurs du Trophée.  Elles apporteront des dons destinés aux “Enfants du Désert”, pour améliorer leur quotidien. Il est effectivement normal d’apporter, quand ont reçoit un accueil aussi chaleureux sur les terres d’aventures du Maroc.

Elles auront bientôt, les mains dans le cambouis, les visages recouverts de poussière, elles ressentiront de la joie, et pourront parfois être submergées par leurs émotions. Ce sont des femmes qui vont le temps de cette épreuve sportive, se dépasser, et qui auront au retour, l’envie d’aller plus loin encore. Certaines images seront à jamais gravées dans leur mémoire… Elles vous raconteront le désert avec passion, et les dunes défileront à travers leurs yeux…

Les temps forts :

Le Départ sera organisé dans la ville d’Hendaye, les 9 et 10 octobre prochains. Et plus précisément sur le parking du centre Nautique (Boulevard de la baie du TXINGUDI). Un départ entre mer et montagne, ou la frontière pour atteindre l’Espagne est toute proche. Pour certaines, le dépaysement aura déjà commencé. Mais avant de rêver leur aventure, les Roses devront se soumettre aux vérifications techniques et administratives. Il en va de leur sécurité, et de celle de l’événement.

Etape de Liaison :

La première étape de liaison les conduira tout droit vers Algeciras, au sud de l’Espagne. Elle prendront ensuite le Ferry, pour regagner Tanger et enfin atteindre les portes du désert, d’où commencera réellement leur compétition. Il ne faut pas s’y tromper, certes, le Trophée est une belle aventure humaine, mais c’est aussi et surtout une compétition.

la compétition :

Les Roses vont vivre 9 étapes dont 6 de compétition et d’aventure. Lors de ces 6 étapes, les Roses devront apprivoiser les éléments, auront des épreuves de franchissements, des épreuves de pistes. Des régions comme Errachidia, Erfoud, Merzouga, Tzarine, Ouarzazate…raisonneront longtemps dans leurs esprits. Cette année, une étape solidarité dans le village d’Haroun est organisée à l’occasion du Trophée Rose des sables. Maintenant, pour nous qui allons les suivre, depuis nos écrans, il nous faut patienter !


Liste des équipages féminins adhérents à la FF4X4

Catherine Schmitt & Tatiana Audouin

Virginie Gautier & Anne Sophie Ozier

Anne Laure Cadaugade & Aurelie Lebrun

 

Mesdames, La Fédération Française de 4×4, vous souhaite une aventure dont vous vous souviendrez, avec de belles rencontres, et une compétition à la hauteur de tous les efforts dont vous avez fait preuve lors de votre phase de préparation. Bonne compétition à toutes.


 

 

 

20ème MOISSON DES CRAMPONS

TELETHON 4X4 SAINT SYMPHORIEN DE MARMAGNE

SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 OCTOBRE

L’association ” LA MOISSON DES CRAMPONS ” prépare activement son rassemblement annuel sur le terrain des Combes Grondées à Saint Symphorien de Marmagne les 20 et 21 octobre prochains. Cette manifestation, qui connaît un retentissement national dans le milieu des amateurs de pratique du 4×4, se déroulera comme tous les ans dans le cadre du TELETHON. La volonté des organisateurs est de fêter dignement ce vingtième anniversaire  en réservant quelques surprises aux participants.

 

Le troisième week-end d’octobre a été conservé pour se garantir au maximum une météo clémente propre à une affluence grandissante de bivouaqueurs.

Contre un don à l’AFM – Association Française contre les Myopathies – plus de 300 véhicules sont attendus sur l’Espace Tout Terrain des Combes Grondées de St Symphorien pour se défouler sur les pistes variées alliant toutes les difficultés recherchées par les afficionados du loisir vert motorisé. Sous-bois glissants, dévers, rochers, trous boueux, montées et descentes infernales, … Mais la pratique ” soft ” est également possible même pour les SUV – les 4×4 des villes – sur des sentiers balisés par les spécialistes de l’association. Encadrement et conseils seront délivrés sur demande, le tout dans un esprit éminemment festif !

Car la Moisson des Crampons, c’est en premier lieu la fête. La soixantaine de bénévoles adhérents de l’association se décarcasse pour que tous les participants, venus quelquefois de très loin, profitent au maximum de leur week-end au pied de la montagne d’Uchon, la “Perle du Morvan”. Dans ce cadre, le restaurant se prépare à servir près de 1000 repas chauds et variés cuisinés sur place. Ce sera le centre névralgique de la manifestation, et en particulier samedi, pour une soirée très … festive. On y servira aussi, tout au long du week-end, les quelques reconstituants de base que sont les crêpes ou les très attendues assiettes d’escargots de Bourgogne.

De nombreux “bivouaqueurs” plantent leur caravane, leur camping-car ou leur tente igloo sur le site pour profiter au maximum de l’ambiance propre à ce rassemblement, le plus important du pays à l’occasion du Téléthon. Sa notoriété a même franchi les frontières puisque la Suisse, le Luxembourg ou l’Allemagne envoient tous les ans des représentants, ravis de l’accueil  qui leur est réservé en Bourgogne du sud.

L’ambition des organisateurs chaque année, est de reverser au moins 20 000€ à l’AFM, la somme totale cumulée depuis 1999 dépassant largement les 300 000€. Ils espèrent ainsi apporter leur pierre à l’édifice de la lutte contre les maladies génétiques rares, mais aussi comme le dit l’AFM, “à lutter contre les maladies plus fréquentes, la médecine toute entière bénéficiant de ces avancées”.

           

On n’a pas tous les jours 20 ans !

Pour son entrée dans l’âge de raison, la Moisson des Crampons vous permettra de quitter le plancher des vaches – Charolaises, bien entendu – grâce à une montgolfière captive, ce qui vous apportera de la hauteur, s’il en était besoin, et vous donnera une vue d’ensemble de la fête en survolant la zone de trial.

Plus statique et au ras de pâquerettes, nous aurons droit aussi cette année à une exposition de véhicules anciens et de véhicules de compétition, 4×4 comme il se doit !…

Une navette amenera les piétons à pied d’œuvre sur le plateau supérieur si besoin.

Renseignements pratiques et photos sur le site : www.lamoissondescrampons.fr

 

LA FF4X4 AU RALLYE PIONNIERS

RALLYE DES PIONNIERS 2018:

L’édition 2018 de ce 7e rallye des Pionnier’s, épreuve de régularité, réservée aux vieilles gloires du rallye raid, se termine ce Samedi 6 Octobre avec une arrivée sur la Plage Blanche au Sud de Guelmim au Maroc.

– En auto, l’équipage composé d’Olivier Guérin et Thierry Delgutte a marqué cette édition par sa régularité et l’emporte logiquement avec son Mitsubishi Pajero EVO.

 

Olivier a largement Stické son Pajero au couleur de la FF4x4 (capot, 2 portes, 2 pare choc arrière) + les 2 ailerons avec Solidarité 4×4.

Il remercie les partenaires EURO4X4PARTS et OUTBACK.

Il a prévu de faire la soirée de clôture habillé en FF4x4 avec son copilote.

La FF4X4 lui souhaite bonne chance sur ce RALLYE PIONNIERS

La FF4X4 à la 2e édition du Salon Off-Road de Tournay

C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée la 2e édition du Salon Off-Road de Tournay du 21 au 23 septembre 2018. Ce fut un honneur pour la FF4X4, mais avant tout une grande joie pour moi d’avoir pu participer à l’inauguration et à l’ouverture de cette 2e édition du Salon Off-Road. Elle s’est tenue le vendredi vers 17h30 en compagnie de Didier Devaux, et Bruno Mogedas coorganisateurs du Salon, entourés de Camille Denagiscarde, maire de Tournay ; François-Xavier Brunet, président de la CCI et Jean-Bernard Sempastous, député des Hautes-Pyrénées.

L’an passé, le Salon avec ses stands partenaires était basé au camping de Tournay, alors que les démonstrations et évolutions des engins se faisaient au domaine du Maïlou. Pour cette édition 2018, c’est bien au cœur du domaine du Maïlou que tout le monde a été rassemblé, une navette gratuite emmenant sur le dernier kilomètre au cœur du Salon, tous les publics et les participants aux animations prévues par l’organisation.

S’être donné les moyens d’organiser la totalité du salon sur le domaine ne pouvait que générer une plus grosse affluence des visiteurs sur place, entre les exposants et bien sûr les évolutions mécaniques et techniques sur le domaine. C’était d’ailleurs le souhait de Didier Devaux, coorganisateur de l’événement. En effet un flux continu de public déambulait  dans les allées et dans les zones techniques même s’il n’était pas en masse. La FF4X4 a fait le plein en rencontrant ses adhérents venus notamment depuis la région Bordelaise et Toulousaine.

 

Il y a eu du nouveau cette année coté animation puisque c’est mon ami, le célèbre Didier Richard qui était au micro au milieu des stands des exposants. Coté accessoiristes et partenaires principaux de la FF4X4, Euro4x4parts et Ironman4x4 ont répondus présents. Enfin, on a pu remarquer une forte représentation nationale et locale de la FF4X4 sur ce salon.

Les randonnées extérieures ; les évolutions tout-terrain sur le domaine, les démonstrations de treuillage ont animées le salon durant ses trois jours.

Damien Cazaux  régala les papilles de tout le monde : Il y avait un chapiteau avec trois espaces différents allant du snack au du classique des grillades, selon l’humeur des gens. Et puisque l’on parle de fête, la soirée du vendredi était animée par la banda Les Fantaskes et celle du samedi par Marina Doya et son violon électro. Pour l’organisateur Didier Devaux :«Ce qui est intéressant, c’est que le Salon  est bien né l’an passé et on a eu cette année des exposants qui nous ont contactés directement pour être sur le Salon, avec notamment de nouveaux concessionnaires locaux qui ont des surfaces de démonstrations importantes. C’est un Salon qui devrait faire date et s’inscrire sur le long terme».Pour accueillir tout ce joli monde, l’espace a été aménagé et des circuits d’essai ont été tracés. «Ce qui nous fait plaisir, c’est que nos partenaires de l’an dernier, à savoir les concessionnaires locaux, Volvo, Land-Rover, Jaguar, Suzuki, Mercedes, Jeep, Renault, nous ont suivis, et il faut ajouter à la liste, cette année, Audi, Ford. Et il y avait encore plus d’exposants en matière d’accessoires, de préparateurs, d’équipementiers, d’organisateurs de raids, et bien sûr les quads, les motoneiges. Il y avait aussi des baptêmes en 4 x 4, une randonnée tracée et encadrée par le Moto-Club de Montgaillard, des démonstrations très spectaculaires de prototypes…»

Même si le salon mérite encore quelques petits réglages, les rendez vous sont déjà pris pour l’an prochain car l’off-road de Tournay, ça va au-delà d’un simple Salon, c’est une atmosphère, un moment différent et convivial.

 

N’hésitez pas à contacter la Fédération Française de 4×4 pour être bien conseillés, vous y trouverez toujours une oreille à votre écoute. Soyez également solidaires de la communauté du 4×4 en devenant adhérent à la FF4x4. Vous pratiquez le loisir 4×4 seul ou en club, venez nous apporter votre enthousiasme et vos compétences au service de votre passion. Votre adhésion n’est pas obligatoire mais indispensable pour que tous les loisirs 4×4 puissent encore exister et se développer dans le respect de nos droits et de nos devoirs de citoyens.

Jean Paul PORTAL

Président Bénévole de la FF4X4

president@ff4x4.fr

07-86-82-50-16

Save the Date : Cap Femina Aventure du 3 au 14 Octobre 2018

La saison des challenges 100% Féminins redémarre !

Cap Femina, en quelques mots  !

Plus qu’un simple concept bien huilé, Cap Femina Aventure permet à de nombreuses femmes, expertes ou pas, de vivre leur part d’aventure. Cette proposition allie à la fois, le côté sportif avec une part importante de solidarité et nécessite aussi une part de réflexion importante pour atteindre l’objectif : décrypter les roadbooks et arriver au bivouac en fin de chaque étape, avec le moins de kilomètres possibles et l’intégralité des balises.  Les roadbooks emmènent principalement les équipages sur les méandres des pistes, qui se coupent, se croisent, se séparent… Un véritable casse tête pour les navigatrices, car il n’y a rien de plus facile que de se perdre sur les pistes ! Sans compter, que plusieurs 4×4 peuvent passer par une même trace, dessinant sur les sols des fausses pistes. Bref,  nous pouvons qualifier cette épreuve sportive aussi, comme,  une épreuve stratégique.

Cap Femina, ce n’est pas pour autant, la gagne pour la gagne. C’est aussi, l’un des meilleurs moyens de découvrir le Maroc, et une partie du désert saharien, les nomades et populations locales, les coutumes et les traditions. Parmi l’ensemble des challenges Féminins proposés par Maienga, nous pouvons dire que le Cap Femina, est pour les femmes, le premier pas vers l’aventure. C’est certainement ce qui fait le succès de ce défi sportif et solidaire, qui se déroulera pour la huitième saison du 3 au 14 Octobre 2018.


Programme de l’épreuve :

L’épreuve débute dès la ligne de départ. Les équipages se forment, se concentrent, et décident en binôme. La liaison permet d’effacer l’euphorie des derniers préparatifs et les adieux avec les proches, pour entrer dans un fonctionnement de compétition. Cette phase est très importante pour les équipages. C’est un SAS vers l’aventure.

3 Octobre 2018 : le départ :

est une date importante ! Les équipages passeront la journée au village de départ, installé à Villeneuve lez Avignon. Une très belle ville chargée d’histoire, comme en témoignent ; la Tour Philippe Le Bel, le Fort Saint André, la Chartreuse du Val de Bénédiction… C’est donc dans ce cadre patrimonial que les équipages se retrouveront pour le baptême du feu : les vérifications techniques, administratives et médicales… Certes, cela peut sembler fastidieux, mais il est vraiment important de ne pas couper à la règle, pour partir en toute sécurité et donc sérénité, tant pour les équipages, que pour leurs proches, et aussi pour les organisateurs.

3 au 4 Octobre 2018 : Etape de liaison

Les équipages prennent le départ depuis Villeneuve lez Avignon, pour ensuite embarquer à bord d’un ferry à Tarifa. Ce qui signifie une traversée complète de l’Espagne , avec un cap plein sud.

5 Octobre 2018 : Traversée de la Méditerranée

La traversée sera courte, car elle se fait à l’endroit le plus étroit entre l’Espagne et le Maroc. Un espace de commerce maritime qui connu son apogée par le passé : le Détroit de Gibraltar. C’est aussi la frontière naturelle entre le continent Eurasien et le continent Africain.  A peine le temps d’apprécier la méditerranée que les équipages débarqueront à Tanger. Et comme pour leur rappeler, qu’elles ne partent pas sur une croisière entre copines, elles devront faire route pour Meknès, sitôt les formalités douanières effectuées. Meknès est également chargée d’histoire, l’une des 4 villes impériales, a été fondée en 1672, et  fut la Capitale du Maroc jusqu’en 1727. Désormais cette ville du nord du Maroc est sous la protection de l’Unesco.


 Équipage adhérent à la Fédération Française de 4×4 en compétition

Véronique Quaquineau et Corine Margat forment l’équipage 131

En bref voici les actus de nos deux baroudeuses des Charentes Maritimes. Elles ont démarré cette compétition par une étape marathon de deux jours, avec un bivouac en autonomie complète ! Pour une entrée en matière, elles ont été servies ! La compéttion a débuté à Meknès et les a conduit à Erfoud. Erfoud, où elles ont vécu une journée solidaire passée avec les populations locales, pour leur venir en aide. Le partage, est une valeur forte qui a du sens pour les Fées. Le point de départ de l’étape 3 était donc Erfoud, et leur bivouac fut l’Erg Chebbi. Une carte postale rêvée pour nos baroudeuses. Côté classement, le team 131, fut 54èmes à l’issue de l’étape marathon, et 56èmes à l’issue de cette 3ème étape.La compétition n’est pas finie. Et nous avons un équipage régulier. Courage les Fées, nous vous suivons. Cliquez ici pour lire la suite la suite de cet article...

LE LAND ROVER PARTIE

LE LAND ROVER PARTIE CÉLÉBRERA LE  70 e ANNIVERSAIRE DE LA MARQUE

 

  • Le 28 Septembre, 29 et 30, l’événement familial organisé parleplus grand Land Rover Espagne, accueillera la célébration du 70e anniversaire de la marque dans sa 12e édition.
  • L’extension de l’événement de 2 à 3 jours, les nouvelles activités et la cérémonie « 70e anniversaire » sera une des nouveautés les plus importantes de ce week – end.

 

Image de prévisualisation YouTube

Land Rover a annoncé différentes activités dans le monde entier pour célébrer le 70e anniversaire de sa marque. Le premier sera dans le pays d’ origine de la marque, Royaume-Uni, avec la restauration du véhicule qui a tout déclenché: l’ un des trois préproduction Land Rovers qui ont été exposées au Salon de l’ autod’ Amsterdam en 1948.

Land Rover Espagne prépare déjà la célébration de cette étape importante dans son marché, pour être en mesure de la partager avec tous les adeptes de la marque d’une manière très particulière; avec un week – end plein d’activités et de surprises à la douzième édition du Parti Land Rover qui se tiendra le 28 Septembre, 29 et 30 dans le seul centre Land Rover Experience dans la péninsule ibérique, situé sur la « Les Comes » dans Súria (Barcelona ).

Cette édition spéciale offre tous les propriétaires de véhicules Land Rover et les amateurs de la marque un week – end d’aventure dans un endroit idyllique. Une propriété du 10ème siècle qui a 70km de pistes et 518 hectares de forêts et de prairies, un environnement privilégié où tous les participants peuvent tester les capacités hors route de leur Land Rover dans un environnement contrôlé, avec des pistes divisées en couleur en fonction de la difficulté.

De plus, les participants peuvent assister à des cours de conduite 4×4, des ateliers, des expositions  consacrées aux 70 ans de la marque. Vous pouvez également découvrir les derniers modèles de la marque Land Rover, y compris le nouveau Range Rover et Range Rover Sport, PHEV, plug-in véhicules avec plus de 50 km de la gamme électrique hybride.

En outre, tous les participants, ou les visiteurs qui ne disposent pas d’ un véhicule Land Rover, peuvent également profiter de la zone d’aventure, la foire commerciale, les activités pour les enfants, la visite en 4×4, ainsi qu’un grand nombre de services et d’ équipements que l’organisation met à votre disposition.

Enfin, le samedi soir , vous pourrez assister à la fête du 70e anniversaire Land Rover qui comprendra une cérémonie de célébration, dîner et concert entre autres surprises.

Pour la première fois, afin que les participants puissent profiter plus et mieux de toutes les activités, le Parti Land Rover étend son calendrier d’un événement de deux à trois jours, ouvrant ses portes du vendredi dans la première heure du matin, jusqu’au dimanche après – midi .

Cette 12e édition sera un rendez -vous incontournable pour tous les utilisateurs et les amateurs de la marque qui veulent profiter d’ un week – end unique et pleine de surprises pour toute la famille.

  

Les inscriptions et toutes les informations mises à jour sont disponibles sur le site officiel www.landroverparty.com

Toni Ventura | Les Comes de Sererols

toniventura@lescomes.com | www.lescomes.com | t. + 34 93 877 07 58 | m. + 34 628 74 43 10






























Nos Archives…