Bulletin

Nos Archives…

Coup d’envoi de la 27ème Edition du Rallye Aïcha des Gazelles !

rag2017

M6-BRUNO SOLO ET DOMINQUE SERRA  (Cliquez sur le lien)

 

Top départ pour le Rallye Aicha des Gazelles, 27ème édition !

Du 17 mars au 1er Avril 2017

 

FILM DE PRÉSENTATION DU RALLYE DES GAZELLES  (Cliquez sur le lien)

Les Teams Adhérents de la FF4X4 préparent le départ imminent, pour une belle aventure sur le sol Marocain, une compétition hors pistes, selon une éthique respectueuse de l’environnement. C’est important de le rappeler, le rallye des Gazelles, impose aux concurrentes un respect pour l’environnement, et aussi pour les populations. Ce rallye est normé ISO 14001, et son concept s’inscrit tout à fait dans cette démarche respectueuse, puisque l’équipage qui gagnera sera celui qui aura validé toutes ses balises en un minimum de kilomètres. Organisé pour la première fois il y a 27 ans (soit en 1990), cet évènement sportif était précurseur ! D’une part il s’adresse aux femmes, et secondo, il se veut respectueux. Les concurrentes s’engagent à rapporter leur déchets au bivouac, à les trier. Une partie est recyclée, et ce qui ne l’est pas est incinéré directement sur site du bivouac. Et ce ne sont là que quelques exemples.

Cette démarche est nécessaire, car les compétitrices auront la chance de fouler un environnement exceptionnel, un désert majestueux… Des paysages qui nous en mettent plein la vue, mais ne nous appartiennent pas. Préserver ses espaces pour qu’ils restent l’infiniment vaste et magique, est aussi une manière de respecter les populations locales, les nomades, et aussi toutes les personnes qui auront le privilège de fouler, une fois dans leur vie cet espace de sérénité et de beauté naturelle.

Les Gazelles, ont déjà ce désert qui défile sous leurs yeux, le sable qui se glisse sous leur pied, les balises qui sont encore que des mirages… C’est l’heure de la dernière ligne droite et du proche départ !

A cet instant, et en tant que responsable du Pôle 100% Féminin FF4X4, j’ai juste envie de vous dire, Chères Gazelles, profitez, savourez chaque instant, que ce soit en liaison, ou en compétition… Chaque instant que vous vivrez est unique, vos anecdotes, vos galères, vos bivouacs au milieu de nul part,  seront à votre retour les plus beaux souvenirs que vous pourrez conserver de votre participation.

Cela fera partie de votre histoire personnelle. Vous ferez des rencontres improbables  qui vous apporteront beaucoup de joie et d’émotions. C’est une compétition, mais lorsque vous le pouvez, aider celles qui sont tankées… Car rien n’est jamais joué, et qui sait, l’étape suivante, c’est peut être vous qui aurez besoin d’être aidées. Soyez heureuses de prendre cette ligne de départ, et faites nous traverser le désert au rythme de vos balises !  Mesdames, Bonne et belle compétition à toutes. 

Les équipages de la FF4X4, engagés sur le Rallye des Gazelles 2017 :

 

Teams Médias 100% FF4X4
Équipage nom des équipières catégorie
212 Valérie Pellet & Mélanie Farge 4×4
104 Emmanuelle Tarquini Dos Santos & Cécilia Merlo 4×4
Teams FF4X4 Classiques
117 Danielle Bridier & Nathalie Drapeau 4×4
149 Marylise Thomas & Beatrice Fournier 4×4
151 Anne Laure Denis & Priscilla Larger 4×4
174 Sandrine Pronier & Florence Saillot 4×4
200 Marine Pelletier et Solène Bachet 4×4
220 Yolande Bens & Sylvie Salabert cere 4×4
222 Sandrine Chevallier & Corinne Casella 4×4
403 Jeanette James & Anne Marie Borg Expertes 4×4

Cliquez ici pour lire la suite la suite de cet article...

Communiqué de presse: Les Comes Festival 4×4 2017

logos-les-comes-4x4-festival1

6ème édition de Les Comes 4×4 Festival

PLUS DE 1.200 PARTICIPANTS ET DES MILLIERS DE VISITEURS CONSOLIDENT LES COMES 4X4 FESTIVAL COMME L’EVÉNEMENT ACTIF DE VÉHICULES 4X4 LE PLUS IMPORTANT DE L’EUROPE •

La 6ème édition de l’évènement a dépassé les 10.000 participants et le millier de véhicules 4×4 .

• L’esprit du Dakar est revenu à Les Comes avec l’Exhibition du Dakar BFGoodrich, une des activités les plus importantes du weekend grâce à la participation des pilotes tels que Gerard De Rooy, troisième en camions au Dakar 2017, Isidre Esteve, Xavi Foj, Jordi Juvanteny, Pep Sabater, Cristina Gutiérrez et Santi Navarro.

• La Supertrack Pirelli et la conférence Dakar avec la participation aussi de Nani Roma, Moi Torrallardona, Albert Llovera et Ariel Jaton entre d’autres, ont été les autres activités les plus suivies par le public.

Les Comes 4×4 Festival marque un record de participation et se réaffirme comme la rencontre active de véhicules 4×4 la plus importante de l’Europe. Que ce soit le samedi ou le dimanche, l’organisation a atteint la limite des 900 véhicules pour maintenir la qualité globale de l’accés à l’évènement. Plus de 1.200 véhicules sont passés par Les Comes durant tout le weekend pour profiter des 70 km de parcours balisés. Au total, plus de 10.000 assistants sont venus à Les Comes durant ce weekend. Le secteur hôtelier de toute la zone avoisinant Les Comes a affiché complet.

L’événement gagne en popularité au niveau international avec des participants venus de la France, du Portugal, la Belgique, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, la Suisse et la Norvège. La représentation internationale a été supérieure par rapport aux autres éditions.

Pendant l’exhibition du Dakar BFGoodrich, l’une des activités les plus attendues, le public pu profiter de la démonstration du pilote Gérard De Rooy troisième dans la catégorie camions au Dakar 2017. Les camions de Jordi Juvanteny et Pep Sabater, avec les voitures de Xavi Foj, Isidre Esteve et Cristina Gutiérrez et le buggie de Santi Navarro, ont complété la démonstration des pilotes du Dakar. Cette année, les visiteurs on eu l’opportunité de voir en exposition la voiture Acciona, la première voiture électrique qui a pu terminer le Rally Dakar.

Tous les pilotes, en plus de Pep Vila, Nani Roma, Moi Torrallardona, Albert Llovera, Rafa Tibau et Ariel Jaton ont partagé samedi soir leurs expériences du Dakar pendant une conférence qui a bénéficié de la collaboration des présentateurs des éditions du programme du Dakar aux chaines de télévision publiques de la Catalogne et de l’Espagne. Cette année comme nouveauté, avant la conférence du Dakar il y a eu la présentation du Championnat d’Espagne des Rallyes Tout Terrain.

Les participants de l’épreuve chronométrée Supertrack Pirelli ont fait vibrer le publique avec leur capacité de surmonter les obstacles. D’autres activités très réussies du weekend ont été les voitures en miniature RC Crawler, l’exposition de voitures 4×4 classiques, le cours de pneus BFGoodrich et le tour en camion 4×4 qui a permis aux visiteurs de connaître les différents endroits de Les Comes.

Cette année spécialement l’évènement a vu la participation de voitures très préparées, avec de grandes modifications pour améliorer leurs capacités Off-Road, comme celle du vainqueur de l’Ultra4 Europe 2015.

La foire commerciale a rassemblé des milliers de visiteurs qui ont profité des innovations de plus de 50 exposants qui ont assisté à ce grand événement. Le nombre d’exposants est en hausse par rapport à la dernière édition. Les activités d’aventure et la zone enfants ont apporté une ambiance des plus familiale à l’événement.

Toni Ventura | Les Comes de Sererols

toniventura@lescomes.com | www.lescomes.com | t. + 34 93 877 07 58 | m. + 34 628 74 43 10

La FF4X4 était présente avec son stand au Salon partenaire du Les Comes Festival 2017

Image de prévisualisation YouTube

Merci à Toni Ventura et son staff pour l’excellent acceuil qui nous a été réserve tout le long de ce salon 4×4

AVENTURA CUP MONGOLIE

Nos deux équipages FF4X4 sont prêts pour l’Aventura Cup en Mongolie !

Inscrites sur la première session du 22 mai eu 2 juin, elles effectuaient samedi 11 mars, les vérifications administratives et médicales. Elles ne sont pas venues les mains vides, puisque l’une des étapes les conduira à une école. Leurs dons seront remis aux enfants.

mongolie1

Le matin elles assistaient au briefing général. Avec bien entendu les recommandations, par rapport à l’environnement géographique et aussi par rapports aux coutumes des populations qu’elles rencontreront. Ce rallye, les conduira à découvrir une culture totalement différente de la nôtre.

mongolie2

Pendant leurs étapes, elles auront des bivouacs en autonomie et aussi des bivouacs en version habitat local. D’après les équipages, les étapes seront assez conséquentes en kilométrage, pour atteindre leur ligne d’arrivée. Certaines, avoisinant les 300km. Côté navigation, une partie se fera au GPS globe, et une partie à la cartographie, et boussole !  Où seuls les points de départ et points d’arrivée sont déjà inscrits sur la carte ! Cette carte leur a été remise, afin qu’elles puissent commencer à l’étudier et à définir les pistes qu’elles devront prendre pour atteindre l’objectif.

mongolie3

Au total, une trentaine d’équipages partira sur ce challenge, répartis en deux sessions. Jérôme Hardy, l’organisateur, est épaulé par une équipe solide pour accompagner ces équipages au cœur de la Mongolie. Les compétitrices quant à elles,  sont radieuses, elles ont hâte, voilà tout !

 

Nous leur souhaitons à toutes une très belle aventure sur les terres de la Mongolie.

 

 

Week-End des Carabus

Communication FF4X4

Week-end du 24 et 25 juin 2017

image001

Le club angevin « Les Carabus » vous emmènera au coeur de la Mayenne profonde à Saint Jean sur Erve avec ses chemins creux, ses forêts, ses paysages et ses villages pittoresques. Situé à 9 km de St Suzanne classé plus beau village de France.
Le week-end se déroulera en 2 étapes :
- Le samedi sera consacré à une randonnée avec road book par groupe de 4 à 5 véhicules. La boucle se terminant sur un parcours de franchissement avant une soirée conviviale et festive.
- Le dimanche, journée spéciales sensations fortes avec 3 zones trialisantes de différents niveaux sur un des plus beaux terrains de France agrée UFOLEP. D’ailleurs, il accueille tous les ans le championnat de France de trial. Donc à vos crampons …

A vos agenda !!!

Les CARABUS vous invite a un week-end « spécial nature et passion 4×4 » pour tous les pilotes de l’Ouest et de la Navarre. Convivialité et bonne humeur seront au rdv.

On vous attend nonbreux et de « pneus ferme »

Sincères salutations

Stéphane toublanc

0613972911

Invitation St Jean sur Erve 2017

 

Diapositive2

Espace tout terrain Les Combes Grondées

partenaire-ff4x4

Les Combes Grondées

Centre tout terrain à St Symphorien de Marmagne en région Bourgogne (de la nouvelle grande région “Bourgogne-Franche-Comté”) - Saône et Loire (71)

Appeler 03 85 78 20 44 / 06 79 10 50 10

704167_107321182778945_497648980_o

 

10256466_425824604261933_8156232810818176514_o

Le Lemur Trophy 2017

Communication FF4X4

Diapositive1

 

PROGRAMME DU PARCOURS

 

Diapositive2Diapositive3






























Nos Archives…