Bulletin

Nos Archives…

A.G. FF4X4 2019

L’Assemblée Générale de la FF4X4 s’est tenue cette année à Sainte-Marie-de-Gosse, à proximité du siège de notre partenaire Euro4X4parts qui nous a invités la veille à visiter leurs installations efficacement aménagées, visite suivie d’une chaleureuse réception dinatoire. C’est pourquoi, j’ai tout d’abord tenu à saluer et remercier nos hôtes, Georges GRACIET qui n’a pu être présent ce jour d’assemblée, mais aussi  Sébastien BLANCHET avec toute l’équipe pour leur amical accueil, Sandrine et l’incontournable Gyl. Je n’oublie pas Françoise qui était retenu ailleurs.  

J’ai également remercié les personnes présentes ainsi que le Conseil d’Administration de la FF4X4 qui s’est déplacé au complet  afin de participer activement à ces Assemblés Générales Extraordinaire et Ordinaire.

J’ai précisé que la présence des adhérents est également indispensable pour un bon fonctionnement de notre Fédération.

J’ai rappelé que les Assemblées Générales Extraordinaire et Ordinaire étaient ouvertes à tout pratiquant mais que seuls les membres à jour de leur cotisation, présents et représentés pouvaient participer aux votes et qu’elles délibèrent valablement quel que soit le nombre des membres présents et représentés.

Les Comes 4×4 Festival 2019

Communiqué de presse

Les Comes 4×4 Festival 2019

15, 16, 17 mars

PARTICIPATION RECORD POUR LA 8ÈME ÉDITION DE LES COMES 4X4 FESTIVAL

Les Comes 4×4 Festival bat son propre record de participation et consolide sa place de la rencontre active de véhicules 4×4 la plus importante en Europe. Pour la troisième année consécutive, 900 véhicules ont circulé sur les pistes de Les Comes le vendredi, samedi et dimanche, la limite marquée par l’organisation pour assurer la qualité générale de l’évènement. Plus de 1.300 véhicules participants sont passés à Les Comes pendant tout le weekend pour profiter des 70 km de parcours signalisés. Au total, Les Comes a reçu plus de 15.000 personnes au long de tout le weekend.

Avec ces chiffres, l’évènement devient de plus en plus le référent en Europe et un point de rencontre de milliers de personnes qui n’ont pas voulu manquer un weekend plein d’activités pour tous les publics et ou le moteur, l’offroad et l’aventure ont été les protagonistes.

Cliquez ici pour lire la suite la suite de cet article...

Assemblée Générale de la FF4X4 -2019

 

Convocation à l’Assemblée Générale Extraordinaire  Assemblé Générale Ordinaire

Conformément à l’article 10 de nos statuts 2015, je vous invite à participer à notre Assemblée Générale Annuelle qui se tiendra le :

 

Samedi 30 Mars 2019 à Sainte Marie de Gosse dans les Landes

« LE RELAIS de l’ADOUR » – 1972 route de Bayonne – 40390

Cliquez ici pour lire la suite la suite de cet article...

Mise au point sur la Formation

Mise au point sur la Formation de la Fédération Française de 4×4

 

Ce qu’il faut savoir !……..

La formation bénévole interne à la FF4X4 est un élément déterminant, voire incontournable pour arriver à généraliser une pratique responsable des loisirs 4×4. Nous sommes pleinement convaincus que de nombreux efforts doivent être réalisés en matière d’éducation et de formation à la pratique des loisirs 4×4. Pour répondre à la demande, la FF4X4 a créé des outils pédagogiques performants et complets pour « ses propres adhérents ». Elle dispose à ce jour d’un nombre suffisant de Moniteurs Fédéraux bénévoles FF4X4 (MF1 &MF2), formés par des BPJEPS professionnels diplômés d’état en mention tout terrain.

 

Cliquez ici pour lire la suite la suite de cet article...

RALLYE DES GAZELLES 2019

29 ANS QUE LE RALLYE DES GAZELLES EXISTE !

Des milliers de femmes,  qui grâce à ce concept novateur, créé en 1990, ont vécu des moments inoubliables. Faire le rallye des Gazelles, c’est entrer dans l’aventure automobile.

Je ne sais pas si Dominique Serra (fondatrice de cet événement TT hors pistes) imaginait qu’elle remporterait un tel succès. Bien sûr tout s’est construit et consolidé au fur et à mesure. L’obtention notamment de la norme Iso 14001, a permis à Dominique de donner une nouvelle dimension au Rallye des Gazelles. Puis, en  2018 (après la phase de test en 2017 d’un équipage), une véritable catégorie électrique fut créée.

Pérenniser un tel événement sportif, nécessite d’être capable de se remettre perpétuellement en question, pour proposer toujours plus et toujours mieux.

En attendant le 30ème anniversaire, nous allons suivre avec délice cette 29ème édition. Une pensée,  pour tous les bénévoles et membres permanent de l’organisation Maienga, car sans eux, un événement de cette envergure ne pourrait pas avoir lieu. Il ne faut jamais minimiser , ou oublier,  le rôle de ces femmes et de ces hommes de l’ombre. Discrets, mais indispensables.

Nous souhaitons également à la caravane “Cœur de Gazelles”, un très bon “marathon médical”, auprès des populations les plus démunies du déserts.

Bon Rallye des Gazelles, de la part de toute l’Equipe de Bénévoles de la Fédération Française de 4×4, ainsi que du Pôle 100% Féminin FF4X4


Le mot d’encouragements de la Fédération Française de 4×4 et du Pôle 100% Féminin FF4X4

Mesdames, votre ligne de départ arrive et résulte de plusieurs mois de travail , pour convaincre vos entourages, vos partenaires, vos sponsors… Vous y êtes. Vendredi vous passerez la journée longue et éprouvante des vérifications techniques. Vous découvrirez vos gilets officiels de Gazelles , que vous arborerez avec fierté,  tout au long de votre compétition… Vous retrouverez également vos copines, et vos adversaires…

Puis samedi, ce sera votre moment “paillettes” avant le rendez-vous avec la poussière.  Le mythique départ sous l’arche, depuis Nice.

Mais non, vous n’avez pas de la chance, vous avez surtout du mérite. Une ligne de départ se gagne !

Au nom de toute l’équipe de la Fédération Française de 4×4, je vous souhaite le plus beau des rallyes, le classement que vous souhaitez, de magnifiques découvertes, et les plus beaux paysages du Sahara.

Profitez en à fond, même lorsque c’est dur, même lorsque vous êtes perdues, ou semblez être dans une impasse technique, dites vous bien, que ce que vous vivez est magique.

Profitez des marathons, et des bivouacs autonomes, appréciez chaque instant, chaque image, chaque parfum, chaque ambiance.

Nous vous suivrons avec beaucoup d’attention, et surtout, ne tournez pas trip autour des balises, car derrière nos écrans, nous allons vraiment souffrir.

Bon Rallye, Belle aventure.

Delphine


L’événement Rallye des Gazelles

Nous ne sommes plus qu’à une semaine du coup d’envoi de l’événement. 

Vendredi 15 mars 2019 : Vérifications à Nice

Samedi 16 mars 2019 : Départ officiel, place Jacques Cotta

Dimanche 17 mars au mardi 19 mars : Étapes de liaison NICE-ERFOUD

Mercredi 20 mars 2019 au jeudi 28 mars 2019 : le vif du sujet : la compétition du Rallye des Gazelles

Samedi 30 mars 2019: Remise des prix


Les équipages à la une

TEAM 117 : DANIELLE BRIDIER & NATHALIE DRAPEAU

TEAM 139 : CHLOÉ FOURNIER & BÉATRICE FOURNIER


Au cœur de la compétition

Vérifications techniques et départ depuis Nice : Vendredi 15 et Samedi 16 mars 2019

Les équipages 139 et 117 ont passé les vérifications techniques sans encombre. Elles ont gagné leur première victoire : la ligne de départ depuis Nice. Au téléphone, nous avons senti leur joie immense de pouvoir participer à cette compétition 100% Féminine. Elles sont sereines et prêtes à challenger les autres participantes. C’est normal, car la première fois, on y va pour découvrir …La seconde, pour découvrir…Et la troisième, pour gagner son propre objectif.

Voici les photos que nos équipages nous ont adressé

Etape de liaison du samedi 16 mars au mardi 19 mars 2019 : 

Après avoir relié les 290km de Nice à Sète, les équipages ont embarqué avec leur 4×4, à bord d’un ferry,dès le samedi soir. Espérons que la mer aura été moins houleuse que l’an passé ! Leur arrivée est prévu au Maroc lundi 18 mars 2019 à 15h00. Mais entre le passage aux douanes, et le change, il faut compter deux bonnes heures de plus avant de savourer l’arrivée en terres d’aventures. La plupart d’entre elles dormiront à Meknès ce soir, avant de rejoindre Erfoud, point de départ de la compétition. Si les conditions météo sont bonne, la route Tanger Meknès, sera facile. Ce sera moins évident pour la portion Meknès-Erfoud, en raison des nombreuses zones montagneuses.

Prudence à tous les équipages, n’oubliez pas que les 4×4 sont chargés !


Mercredi 20 mars 2019 : Le prologue

Cette fois, ça y est, nos deux équipages nous font mordre la poussière et nous plongent au cœur d’une compétition sans pareil ! Les premières balises ont été marquées dans les deux camps. Même si cette étape n’est pas retenue pour le classement, il semblerait que les pièges furent copieux ! Nous avons pu constaté grâce aux photos diffusées par les organisateurs, que certains équipages parmi les plus aguerri se sont bien plantés !

Pour nos deux équipages, tout va bien, les tracés de navigation sont assez propre pour ce premier jour. Rien à dire, sinon qu’il faut poursuivre avec la même concentration et efficacité.


Jeudi 21 mars 2019 : Etape 1 : Nejjack-Nejjack : la boucle 1

Le classement tant attendu est tombé :

Team 117 : Nathalie et Danielle : 53 ème position au général

Team 139 : Béa et Chloé : 36 ème position au général

Cette étape de 115 kilomètres,  intégrait 7 balises. Le relief : des plaines, des oueds… Qui dit oueds, dit :  zones d’herbes à chameaux… Pour un démarrage, c’est plutôt gratiné !

Nous n’aurons les classements que cette nuit, mais nous pouvons dire que nos équipage naviguent très bien et ont le bon rythme. En attendant d’avoir plus d’informations, prenons le temps de les encourager en leur adressant un mail depuis le site internet du Rallye des Gazelles, afin de les encourager. Elles le méritent !

Notre équipage 139 a validé 7 balises sur 7 balises, un peu de jardinage entre la dernière balise et le bivouac. Comme quoi, il est très important de rester concentrées jusqu’au bout et ne pas se laisser influencer. Un début très prometteur pour le team 139 ! Bravo les Gazelles, continuez ainsi, nous sommes fiers de vous.

Notre équipage 117 a validé 5 balises sur 7. Pour une première étape, c’est très encourageant. Observer les éléments et interpréter une carte topo, n’est pas chose aisée. L’essentiel c’est qu’elles aient pu regagner le bivouac avant la nuit, pour se ressourcer, et ne pas démarrer avec un stress et une fatigue inutile. C’est une épreuve d’endurance, ne l’oublions pas. Alors c’est un bon choix. Demain, sera une autre journée, un autre parcours et une nouvelle aventure. Bravo les Gazelles, continuez.


Vendredi 22 mars 2019 : Etape 2 : Nejjack-Nejjack : la boucle 2

Cette étape ne présente pas de grande difficulté, mais des pièges !  Le terrain présente des alternances de plaines roulantes, et de terrain plus accidenté… Et comme il faut contourner ces choux fleur au cœur dur comme pierre, ça secoue pas mal dans les 4×4 de nos équipages ! Sur cette étape, elles avaient 9 balises à trouver, en 117 km. La dernière balise dans un paysage idyllique, et peut être au pied des palmiers. Un finish en panache !

Le classement est tombé : 

Team 117 : Nathalie et Danielle : 53 ème position au général, et 43 ème position à l’étape

Team 139 : Béa et Chloé : 36 ème position au général, et 35 ème position au général


Samedi 23 mars 2019 : Etape 3 : Nejjack-Mech Irdane : DUNES de MERZOUGA

Le classement est tombé : 

Team 117 : Nathalie et Danielle : 32 ème position au général, et 30 ème position à l’étape

Team 139 : Béa et Chloé : 31 ème position au général, et 31 ème position au général

L’une des plus belles épreuves, celle qui vous marque à vie, et ne vous laisse pas indifférente. L’épreuve des dunes de Merzouga. Avec 3 types de parcours pour cette épreuve. Les Z, c’est un peu la piste verte, les Y, c’est la piste rouge, et les X, là c’est la piste noire. Soit il faut être expérimentées, soit il faut avoir envie de s’offrir une belle tranche d’adrénaline pour s’y lancer !

Nous attendons les classements… Ils tomberont cette nuit ou demain matin.


Dimanche 24 mars 2019 :  Etape 4:

ANNULATION DE L’étape en raison des intempéries. Des pluies diluviennes se sont abattues toute la nuit, sur le bivouac… Et sur la région. Les équipages, les organisateurs, et le matériel en a pris un coup ! La boue est partout. Les équipages ont profité de cette journée pour se reposer et se préparer à l’étape marathon.


Lundi 25 mars  & mardi 26 mars 2019 : Etape 5 : MECH IRDANE-OULAD DRISS

une étape marathon de 12 cp à valider, et une distance idéale de 270 km. Et la bonne nouvelle, un bivouac au sec et sous les étoiles, en parfaite autonomie attendra les Gazelles. Elles vont pouvoir se ressourcer au cœur de cette nature qui les accueille.

la première journée de ce marathon, imposera aux gazelles de réaliser de nombreux franchissements. La seconde se passera dans les entrailles des dunes de Chegaga !!!


Mercredi 26 mars 2019 & jeudi 27 mars 2019 : Etape 6 

Rallye TRANSANATOLIA

 

Jeudi soir 14/03/2019 c’était la présentation du Rallye TRANSANATOLIA qui se déroulera en Turquie du 24 au 31 Août 2019 et partira du Nord-Ouest vers le Sud-Est.
Sept étapes qui constitueront un parcours d’environ 3000 kms, des étapes qui passerons par des sites historiques de la Turquie.


C’est un rallye qui existe depuis 10 ans, il associe encore une fois l’histoire de cette terre haute en couleurs à ses beautés naturelle et l’authenticité de sa population à travers un voyage exceptionnel qui traversera des pistes sinueuses, poussiéreuses, chemin de terre et des villages anciens de l’Anatolie aux panoramas inoubliables.

Un Rallye qui propose un tarif très abordable.
A cette présentation, les grands du Rallye Raid étaient de cet événement, René Metge, Hubert Auriol, Dominique Housieaux,

 

 

Contact: elisabetta@transanatolia.com

http://transanatolia.com/2019/
info@transanatolia.com

Philippe DABLANC

Correspondant FF4X4

 

 


Nos Archives…