Bulletin
Nos Archives…

TROPHEE ROSE DES ANDES : C’EST PARTI !

Trophée Rose des Andes 2017

téléchargement (1)

IMG_0048-600x450

La plupart des équipages féminins ont embarqué depuis Roissy, pour se rendre à Buenos Aires, hier soir ! Elles sont arrivées ce matin vers 9h00, par une température fraiche de 10° ! Cette année, elles seront 110 en catégorie 4×4, à se mesurer aux éléments, et au roabook. Certaines d’entre elles sont totalement débutantes, d’autres ont l’expérience d’autres rallye… Mais les Andes sont un terrain de jeu bien différent de celui du Maroc. Les populations locales, leurs coutumes, le climat, les paysages vont leur réserver de belles surprises !

IMG_2632-800x700xn

La fédération Française de 4×4 est fière et heureuse de soutenir l’un des équipages adhérents en Team Médias 100% Féminin FF4X4 ! Nous souhaitons aux Lyonnes du Désert, Marie Liagre et Carine Vera, une très belle aventure, à la hauteur du travail qu’elles ont fourni jusqu’à leur départ, afin de gagner leur ligne de départ. Elles ont bien mérité leur aventure et ont fédéré beaucoup de personnes autour de leur projet. C’est bien nécessaire pour s’engager dans une pareille aventure, dans des contrées lointaines… Chères Roses, vous allez rouler sur les traces de certains parcours du Dakar actuel, soyez heureuses et vivez à fond cette aventure sportive ! Car ne nous trompons pas, ce rallye vous fera emprunter pas mal de pistes, mais à vous de choisir les bonnes et d’interpréter les roadbooks… Vous devrez aussi vous accommoder à l’altitude et au climat, ce qui n’est pas une mince affaire !

4X4-730x650xn

Pour l’heure, vos 4×4 sont prêts et vous attendent. Il vous seront attribué par tirage au sort, pour plus d’équité… Nous allons vous suivre tout au long de votre périple, et sommes en relation avec les organisateurs, pour pouvoir réaliser notre reporting quotidien. Nous attendons des photos de votre équipage, au fil de vos étapes, afin de mieux relater ce que vous vivez ! Mesdames, belles aventure, et bon rallye  !  

trophee-roses-des-andes-2016-730x650xn

AFFICHE_RDA_2017_EP

 


 

 

25 Avril 2017 : Elles sont arrivées  20èmes au classement général !

 Team 65 : Marie Liagre et Carine Vera

FINISH ROSE DES ANDES 2017

 

Les Roses des Andes sont à Salta pour la remise des prix et la clôture de cette belle aventure ! Mais tout d’abord, nous exprimons nos félicitations à l’équipage 65 : Marie et Carine, sont sont 20èmes au Général. Elles ont fait une remontée dans le classement spectaculaire. Bravo les Roses de la Fédération Française de 4×4… Le suspens était au rendez-vous grâce à vous deux. Vous avez fait un beau marathon qui a clôturé cette compétition. Maintenant vous êtes à Salta pour votre remise des prix bien méritée, pour pouvoir aussi vivre de beaux moments de partage et continuez de savourer votre aventure en allant à la rencontre des Andins…  Vous avez traversé de beaux paysages, franchi les difficultés du roadbook et de l’environnement… Le climat, l’altitude, la perte de repères, vous nous montrez que tout est possible, lorsque l’on y croit, lorsque l’on a envie… Ne perdez jamais cette envie d’avoir envie, et continuez de vivre vos rêves éveillées !

 


 

 

Etape 5 : 23  & 24 Avril 2017 :

Classement du team 65 : Marie Liagre et Carine Vera : 20èmes au général !

Description de l’étape : SAN ANTONIO-SALTA

roses1

Cette fois, elles sont en immersion total avec l’environnement particulier du désert Argentin ! Les paysages sont de plus en plus beaux, et les pièges de plus en plus grands ! C’est la face cachée des paysages qu’elles traversent, de balise en balise. Cette étape marathon est longue puisque la distance globale est de 589 km dont 423  km de spéciale. Ce qui représente une moyenne de 12 à 15h00 de travail en équipe. Leur bivouac autonome étaient à 4000 mètres d’altitude.  Une situation, qu’elles n’ont pas l’habitude de rencontrer. Ici, la routine n’existe plus. Sur cette étape de deux jours, les Roses traverserons des lacs de sels (certains, ne sont pas tout à fait secs, et certaines en feront les frais !), des pistes bien roulantes, et des pistes totalement désertes. De quoi bien les déstabiliser, et pourtant, elles ne renoncent pas ! Notre équipage 65, a fait une remontée spectaculaire dans le classement suite à l’étape de samedi ! Elles sont maintenant 25èmes au général ! C’est bien Marie et Carine, ne relâchez rien du tout, même pas un tour de roue !

 

 

 


 

Etape 4 : 22 Avril 2017 :

Classement du team 65 : Marie Liagre et Carine Vera : 25èmes au général

Description de l’étape : SUSQUES-SAN ANTONIO

rosemarathon

L’étape est fraîche, puisque le thermomètre est passé sous le zéro dans la nuit, et elle est haute, puisque les équipages évoluent entre 4000 et 4500m d’altitude ! Cette étape est à en couper le souffle ! Il s’agit d’une grande spéciale de 297km. Les parcours sont aux abords du Chili et de la Bolivie. Mais cette fois, le scénario sera différent, car les équipages seront face à de grands plateaux roulants .

marathon2

Les navigatrices devront veiller à garder le Cap ! C’est très important. Hier soir, les Roses ont été accueillies par les élèves d’une écoles, et ont offert des matelas, pour l’internat de cette école. Les enfants, quant à eux, ont offert aux Roses, une soirée exceptionnelle, une rencontre avec les chants traditionnels. Ce fut nous en sommes convaincus, un beau moment de partage. La marraine du Trophée Rose des andes, Victoria Bedos, a rejoint les équipages, lors de cette étape. De quoi recharger les batterie, en énergie positive et bonnes ondes, pour la suite de la compétition. Nous n’avons pas encore les classement de cette étape,  mais nos Roses ont bien amélioré leur classement suite à l’étape 3.


 

Etape 3 : 21 Avril 2017

Classement du team 65 : Marie Liagre et Carine Vera : 40ème au général !

roseetape3

Description de l’étape : ABRA PAMPA-SUSQUES

320 KM de spéciale dont une vingtaine en total hors piste ! Aujourd’hui les équipages et 4×4 vont être mis à rude épreuve en raison de l’altitude. Les roses évoluent à 3500m ! Donc les moteurs sont moins oxygénés, et les Roses aussi. Le programme du jour est bien différent des deux précédentes étapes ! Cette fois, les Roses ont au programme des Dunes, et du sable ! Le Roadbook du jour va leur permettre de découvrir le Salar, appelé les Salinas Grandes !  Nous attendons des news de notre équipage !

 

 


Etape 2 : 20 Avril 2017

Classement du team 65 : Marie Liagre et Carine Vera : 44èmes au Général

Description de l’étape : ABRA PAMPA-ABRA PAMPA / 320 de spéciale et aucune étape de liaison !

Cette étape en boucle a démarré vers 9h00 ce matin. Les températures sont toujours fraîches. Les Roses étaient en immersion totale, aujourd’hui avec les Andes, puisqu’elle n’avaient pas d’étape de liaison ! Le Roadbook leur a permis d’évoluer dans la zone de l’Altiplano Argentin. Les équipages auront de la piste, du hors piste et les navigatrices devront bien suivre le roadbook afin de déjouer les pièges que leur réservent les rios !  Marie et Carine ont bien démarré cette compétition, elles devront rester concentrées et être stratégiques pour  gagner leur classement étape après étape !

andes3


Le Trophée Rose des Andes, étape après étape :

Etape 1 : 19 Avril 2017

trophée roses des andes 19av

Classement du team 65 : Marie Liagre et Carine Vera : 33ème au général !

Description de l’étape : SALTA-ABRA PAMPA-357 km dont 238km de spéciale, pour environ 8h00 à 10h00.

Les équipages ont pris le départ ce matin vers 8h00, depuis Salta, après la séance d’étalonnage. La température est fraîche et les flocons de neige sont de compétition !Pour cette première étape, les équipages flirteront avec les paysages majestueux qu’offre la Cordillère des Andes, et les rios sableux. Les navigatrices devront être les plus concentrées possibles, afin de donner le Cap, et les bonnes directives aux pilotes. La parfaite cohésion des duos, se ressentira dans les classements. Cette épreuve se fait selon le roadbook transmis par les organisateurs, et le but est de faire le moins de kilomètres possibles, pour s’assurer un bon classement. Nous aurons plus d’infos demain, car n’oublions pas que nous avons un décalage horaire de 5 h00.


18 avril 2017 :

les équipages sont arrivés à Salta, après environ 16h00 de route pour réaliser les 1462km qui séparent Buenos Aires de Salta. Salta est une ville d’Argentine située au pied de la Cordillère des Andes, et perchée à 1187m d’altitude. Les Roses ont 5 heures de décalage horaire par rapport à Paris. C’est à dire que lorsqu’il est 17h00 à Paris, il est midi là bas ! Les Roses vont devoir s’acclimater très rapidement ! Aujourd’hui, elles sont en pleines vérifications au village Départ de Salta… Marie et Carine commencent à rentrer dans le concret de l’aventure pour laquelle elles se sont engagées !

ANDES2017

 


 

 

 

 

 































Nos Archives…