Partenaires



Bulletin
Rejoignez Nous

Si on appelle un chat, un chat, appelons donc un 4×4, un 4×4!

 

 

 

Le Billet d’Humeur

 

 

Et oui ! Nous ne sommes pas tout seul à vouloir prétendre représenter le loisir 4×4. Rassurez-vous, je m’en étais déjà aperçu. Je  ne focalise pas non plus uniquement sur la FF4x4, ce serait très prétentieux et dangereux de ma part à persister à vouloir m’isoler sur notre planète du 4×4.

 

 

 

 

 

 

Malheureusement nous constatons que la plupart des autres structures évoquant spécifiquement la défense ou le regroupement du loisir 4×4, à part la FF4X4 ont disparues ou sont dorénavant en sommeil.  La F.L.T.T. nous a déjà rejoins depuis plusieurs années maintenant, leurs anciens adhérents sont nos plus fervents représentants dorénavant. En contre partie il y existe des structures associatives des loisirs verts de pleine nature, qui prônent eux aussi la défense du  4×4. Ce sont des associations ou le 4×4 ne représente qu’une petite partie de leurs multiples différents activités. Elles sont axées essentiellement sur la défense des pratiquants motorisés en général et des non motorisés des sports de nature allant de principalement de l’enduro jusqu’au pédestre en passant pars les VTT et les cavaliers. Je reconnais qu’il  y a  une réelle volonté de leur part d’essayer de vouloir faire avancer les choses au global. Leur atout majeur, celui qui  fait une de leur force à mes yeux,  c’est qu’ils ont l’opportunité ainsi de regrouper dans une seule structure représentative nationale,  les diverses pratiques utilisatrices des chemins. Je trouve cela  très positif dans certains cas, puisque que toutes les différentes sensibilités des loisirs motorisés et musculaires peuvent s’y voir représentés. J’aurai tendance à penser que c’est une façon déjà d’anticiper afin de mieux maitriser  des futurs conflits d’usages.  Si ces organisations  bénévoles ou autres ont au moins le mérite d’être présente sur le terrain,  elles le font avec des moyens et des buts différents. Certaines mêmes, œuvraient déjà bien avant la création de la FF4x4.  Pour autant, je considère que ces structures ne peuvent venir qu’en complément, voire un appuie ou un soutient amical auprès des fédérations et des associassions qui représentent individuellement chaque pratiques de sports de nature sur le plan national.

 

Sans aucune prétention la FF4X4 a déjà fait son choix depuis longtemps et encore plus maintenant, celui de structurer, d’animer afin de dynamiser la communauté du 4×4.  La FF4X4 a l’ambition à terme si elle s’en donne les moyens, d’être  la référence du 4X4, celle qui va du « soft à l’Xtrem ».  .Je suis conscient que les pratiquants du 4×4 ne viendront pas tous obligatoirement à la FF4X4 ce serait une utopie de le croire. De plus je ne veux forcer personne et imposer aucun dictât sur ce sujet. Chacun doit pouvoir rester libre de choix, sans contrainte et aller adhérer chez celui ou il se sent le mieux représenté. C’est la liberté évoqué dans l’Esprit  4×4 qui sera respectée ainsi, celle que l’on prône dans nos fondamentaux.

 

Notre rôle essentiel à la FF4X4 est d’encadrer la pratique 4×4 et de rassurer nos adhérents.  Ce ne sera surtout pas celui de créer inutilement de l’agitation ou raconter n’importe quoi pour essayer de faire peur aux pratiquants.  Se serait un effroyable aveu d’impuissance pour la FF4X4 de ne pas savoir fédérer par pure conviction. Comme je ne le cesse de le répéter, maintenant on n’adhère plus à la FF4X4 par effet de mode mais par pure motivation. On adhère parce qu’on se sent bien dans la famille des « quatrequatreux ».  Il est loin maintenant le temps de la  « feufeu ». Même si nous ne sommes pas partout présents encore, nous avons enfin pris avec nos 4×4 les chemins de la crédibilité et du respect.

Nous avançons à petit pas, certes, mais nous avançons quand même. Les audiences ne cessent de progresser à chaque nouvel événement organisé par la FF4X4, tant qu’aux niveaux des réunions régionales, que sur le terrain ou dans les échanges interclubs 4×4. Même dans le registre de l’évènementiel avec  les partenaires professionnels nous sommes de plus en plus sollicités pour  participer sur divers évènements.  Ils sont de plus en plus satisfaits de la visibilité que la FF4X4 peut leur assurer. Le site www.ff4x4.fr commence à devenir la vitrine du 4×4 en France.

Soyons tous solidaires.

 

Jean Paul PORTAL

Président de la FF4X4

07-86-82-50-16

www.fff4x4.fr