Séminaire Formation Juridique de la FF4X4

La FF4X4 a mis en  place avec l’aide d’ Eric VERGES une formation performante sur la pratique du 4×4. Il manquait les modules incluant une approche plus complète sur la circulation motorisĂ©e dans les espaces naturels, la responsabilitĂ© des dirigeants, etc. La FF4X4 met en place une structure fĂ©dĂ©rale dans chaque dĂ©partement et rĂ©gion avec un suivi et un accompagnement  responsable. Un sĂ©minaire FF4X4 sur le thème juridique a Ă©tĂ© organisĂ© par Jean Paul PORTAL Ă Bartres dans les Hautes PyrĂ©nĂ©es le mercredi 8 fĂ©vrier 2012. Il est indispensable de prĂ©parer les cadres de la formation juridique à porter la bonne parole. AndrĂ© HERVE notre responsable breton a fait le dĂ©placement de Vannes et bien que les  tempĂ©ratures nĂ©gatives de -19° l’ont un peu surpris, elles ne l’ont pas empĂŞchĂ© d’apprĂ©cier  à sa juste valeur en tant qu’expert dans l’assurance, le niveau de cette formation.
Il faut savoir que les  associations sont exposées à des risques variés qui peuvent engager leur responsabilité. Si vous êtes administrateurs, dirigeants, salariés, préposés, membres, bénévoles, non membres, usagers, avec des degrés différents, vous êtes également concernés.

Les associations, les sociĂ©tĂ©s et les fĂ©dĂ©rations sportives souscrivent pour l’exercice de leur activitĂ© des garanties d’assurance couvrant leur responsabilitĂ© civile, celle de leurs prĂ©posĂ©s salariĂ©s ou bĂ©nĂ©voles et celle des pratiquants du sport. Les licenciĂ©s, les adhĂ©rents et les pratiquants sont considĂ©rĂ©s comme des tiers entre eux. Article L321-1 du Code du Sport. Il faut savoir que le Loisir 4Ă—4 est considĂ©rĂ© comme un « sport de nature » et de ce fait soumis aux dispositions du Code du Sport.
Il est important de savoir que pour le responsable d’une association sportive, le fait de ne pas souscrire les garanties d’assurance dans les conditions prévues à l’article L. 321-1 du Code du Sport est puni de six mois d’emprisonnement et d’une amende de 7 500 euros. Article L321-2 du Code du Sport.
La FF4x4 a souscrit un contrat groupe Assurance ResponsabilitĂ© Civile & Protection Juridique spĂ©cifique aux loisirs 4×4. Le contrat RC groupe FF4x4 assure une couverture des risques de poursuites au civil et au pĂ©nal indiffĂ©remment du nombre d’adhĂ©rents FF4X4 dĂ»ment dĂ©clarĂ©s en prĂ©alable.
Les responsabilités d’une association sont les mêmes que celles d’une personne morale. Elle doit, d’une part, réparer les dommages causés à autrui (responsabilité civile). Elle est, d’autre part, passible de poursuites pénales en cas d’infraction (responsabilité pénale).
Juste un petit rappel, sous la responsabilitĂ© du PrĂ©sident Jean Paul PORTAL concernant la structure mise en place pour la formation juridique : il faut savoir que dĂ©pendent du Management Technique National de Francis  FERREIRA, le Conseiller Technique National AndrĂ© HERVE et le Formateur Juridique Jean Marc DUBAU. Ils seront Ă mĂŞme de vous informer et voire vous former sur la lĂ©gislation en vigueur pour la pratique du 4×4. Ils seront lĂ pour rappeler aux organisateurs et aux responsables de la pratique du 4×4 qu’ils ont des droits mais aussi des devoirs, mĂŞme si il est important de savoir que nous avons une bonne assurance qui pourra les accompagner lors d’une Ă©ventuellement dĂ©faillance de leur part.
Communication FF4X4
envoi en cours...