Bulletin
Nos Archives…

RETRO-TEMOIGNAGES

Passionnées, Engagées, Différentes, Adhérentes !

 

Que cherchent toutes ces femmes, qui quittent maris, enfants, travail, routines, pour vivre un défi sportif de haut niveau ? En sont-elles capables ?Cherchent-elles des défis à accomplir, des balises ou waypoints, des rencontres hors du commun, des émotions traversantes, une parenthèse dans leur vie de femmes, un moment rien qu’à elles, et sans portable, l’accomplissement d’elles-mêmes, la nécessité de se mesurer, et de se dépasser ?

Elles cherchent une alchimie avec un bon dosage de chacun de ces ingrédients, pour que leur participation soit inoubliable. Elles sont libres, vivantes, engagées et compétitrices ! Différentes, certes, parce qu’elles refusent de vivre la routine, audacieuses, car ce ne sont pas des vacances au soleil… Elles sont juste elles-mêmes !

Certains les admirent, d’autres sont effrayés ! Car ce sont des femmes qui décident, qui vont au bout de leur projet, qui ne reculent pas, qui franchissent les obstacles, et ce, dès la préparation. Elles sont juste différentes…

Ces rallyes 100% Féminins, bouleversent l’ordre établit, les préjugés aussi… Elles sont toutes capables… Certaines, ne le savaient pas, d’autres sont totalement addictes !Ne cherchez pas à les imiter, soyez juste vous-même à travers chacun de vos défis, et osez, vous lancer. Retrouvez l’envie d’avoir envie, la passion, vivez vos rêves, et ne rêvez plus votre vie !

Laissez-vous gagner par leurs témoignages !

« Comment ne pas être contente, quand tu gagnes le rallye en catégorie Expertes ? Bien sûr, je suis ravie !

2017, était un millésime difficile, les journées furent longues, mais la météo fut clémente, sauf le soir où un vent de sable s’est levé, et l’on ne voyait rien. On priait pour que nos tentes soient suffisamment bien fixées au sol, pour ne pas s’envoler. Le lendemain, il fallait sortir tous les 50 mètres pour naviguer au cap ! La boussole était notre seule alliée !

Le dernier jour du rallye, ce fut l’enfer ! La pression monte, nous crevons, nous cassons la barre stabilisatrice, nous ne sommes pas d’accord sur notre navigation…Les franchissements sont difficiles et le stress me gagne… Finalement, nous parvenons à la dernière balise, avec toujours autant de joie en voyant ce drapeau rouge, même après 9 ans de compétition ! Puis nous prenons le Cap pour le bivouac, erreur !!! Le terrain est très cassant !!! Nous insistons, erreur !!! Nous restons plantées dans un oued, les 4 roues hors du sol !!! Nous bâtissons un pont de pierres à l’avant du 4×4, et installons le cric sous le pont arrière…Nous soulevons la voiture…Le temps passe, il commence à faire nuit ! Ouf, nous nous en sortons, mais nous ne sommes pas encore au bivouac ! Aller, nous visons l’oued pour regagner le bivouac ; il est roulant au début, puis il y a de l’eau, et pour finir du fech fech…C’est de plus en plus mou ! Je ne sais pas par quel miracle, nous nous en sommes sorties. Nous prenons la piste et cherchons toujours le bivouac…Il fait nuit noir, et devons parcourir encore 12km ! Puis, c’est le soulagement, nous y sommes ! Cette course, c’est une drogue ! Une fois que tu l’as dans le sang, c’est difficile de lâcher ! »

Témoignage de Jeannette James, Rallye des Gazelles


 

« Au retour de mon premier Rallye des Gazelles (2016), je n’avais qu’une idée en tête : repartir ! J’étais persuadée que chaque édition était une nouvelle aventure. Et je le confirme, quelle aventure ! De toutes les étapes, ce fut la quatrième, la plus difficile mais peut-être, la plus mémorable. Nous sommes tankées dans un oued, seules, pas une seule voiture dans les parages ! Il nous a fallu 3 heures pour en sortir. La journée étant bien avancée, nous ne sommes pas rentrées au bivouac, et avons passé la nuit seules, au milieu de nulle part…

Au cours de la dernière journée, alors que nous jardinions, nous avons fait une rencontre totalement magique : 3 gazelles majestueuses ont surgi de nulle part ! Nous avons juste eu le temps de les admirer, et elles ont filé avant même que l’on immortalise cet instant.»

Témoignage de Sandrine Chevalier, Rallye des Gazelles 2017


« Pour Cécilia, c’était la première participation, pour Emmanuelle, la seconde. Il nous a fallu deux ans pour préparer ce défi sportif. Nous souhaitions vraiment le vivre pour consolider encore plus notre complicité et notre amitié. Ce projet nous tenait à cœur, car nous soutenons une association qui œuvre pour les maladies orphelines. Emmanuelle est d’ailleurs atteinte de l’une d’elles. Ce rallye fut très intense en émotions, en belles rencontres, en dépassement de soi, en partage… Notre binôme a très bien fonctionné. Nous avons décroché la 12ème place au général. C’était une magnifique expérience, couronnée par la seconde place au challenge Beauty Car, grâce au beau visuel crée par notre parrain, Gregory Berben…

Pour conclure, chaque équipage, se crée son propre rallye, et pour résumer le nôtre : Droit au Cap, ensemble, pour arriver plus fortes et plus unies ! »

Témoignage de Cecilia Merlo, Rallye des Gazelles 2017

 


“Béatrice et Marylise « Lugdunum Team » de la région Lyonnaise, fortes de notre complémentarité et de notre première expérience réussie en 2015, nous avons retenté l’aventure en 2017. 
3 objectifs : nous améliorer, récolter des dons pour l’association « Cœur de Gazelles » et faire connaitre l’association « Handi off Road » dont le but est de faire découvrir le 4×4 aux personnes en situation de handicap. Objectifs réussis.
Un rallye fort en émotions où nous avons fait de belles étapes notamment dans les dunes de Merzouga, alors que cela ne nous avaient pas réussi en  2015. Les 6 balises validées et un cap parfait sans tankage.
Des étapes marathon difficiles,  suite à des problèmes mécaniques,  2 appels à l’assistance et des pénalités en km mais nous n’avons rien lâché et avons tenu bon jusqu’au bout.
Force et détermination ont été notre devise tout au long de cette édition.
Nous sortons de cette expérience  humaine et sportive enrichies intérieurement  et fières d’avoir été au bout.”

Témoignage de Béatrice Fournier & Marylise Thomas, Rallye des Gazelles 2017

 


“Notre participation au rallye des Gazelles , c’est décidé pour passer un CAP : Nathalie 50 ans , Danielle 60 ans.
Nous terminons 60émes à la veille de mes 60 ans !!!!! Génial .
Et oui en regardant les photos , elles nous font rêver, 
Rêver du désert…. des dunes….. 
De cette aventure qui nous touche tellement avec toutes ces émotions qui nous traversent ….
Cette entraide et cette solidarité à chaque instant…..
Ce courage et cette détermination qui surgit du fond de nous …..
Vivre une aventure comme celle là , c’est magique . 
Nous réfléchissons pour 2018 a refaire ce beau rallye …”
Témoignage de Danielle Bridier & Nathalie Drapeau, Rallye des Gazelles 2017

Ces femmes sont un exemple pour nous toutes, elles font preuve d’abnégation, de persévérance…les Rallyes au Féminin, sont en quelque sorte leur prolongement, leur manière d’aborder la vie. Elles sont passionnées, engagées, différentes et adhérentes à la Fédération Française de 4×4. La FF4x4, est une équipe de bénévoles qui œuvre pour la pérennité de la pratique du tout terrain, pour le partage des connaissances, pour le soutien d’événements. Et cette équipe de bénévoles est aussi à l’écoute des femmes, elle les soutient, les valorise… C’est un travail de tous les jours, et aussi un grand plaisir. Lorsque l’on reçoit des messages des équipages adhérents, pour nous remercier, c’est la plus belle des récompenses. Cela donne de la force pour poursuivre et continuer à développer nos actions. Parfois, c’est certes un marathon, de suivre tous les équipages, avant et pendant leur compétition. Cela va du réseautage, au conseil… Parfois, nous sommes plus un soutien rassurant… Nous donnons toute notre énergie ! Le Pôle 100% Féminin FF4X4, créé en 2012, à grand besoin de s’étoffer pour mieux se déployer. Car pour l’instant et depuis le début de cette aventure Fédérale, je suis seule à animer ce Pôle ! N’hésitez pas à ouvrir la porte de la Fédération Française de 4×4. Vous y avez votre place et de belles expériences à vivre avec nous. Je vous attends que vous soyez une femme ou un homme, le Pôle 100% Féminin vous accueillera.

 

Delphine Arnau
Fondatrice et Responsable du Pôle 100% Féminin FF4X4
0685847726
delphine.scorpion@orange.fr

 

Nb : Merci à tous les équipages adhérents, de m’adresser leur témoignage au retour de leur épreuve sportive. quel que soit le rallye, un retro-témoignage sera réalisé































Nos Archives…