Bulletin
Nos Archives…

Le challenge des Roses : sur la ligne de départ du Trophée

Trophée Rose des Sables

Du 10 au 21 Octobre 2018

Tout s’enchaine très vite en cette rentrée des challenges féminins !  Et ce sont les Roses qui vont d’ici peu prendre cette ligne de départ. Une ligne qui symbolise bien des choses. Des mois de travail pour rassembler un budget, préparer un 4×4, mobiliser toutes les bonnes volontés… Chaque détail a été pensé. Cette compétition, elles l’ont déjà vécu 100 fois dans leur tête, dans leurs rêves…  Mais rien ne se passera comme elles l’imaginent ! A leur retour, elles auront de nombreuses anecdotes à délivrer… Elles vous décriront le désert chacune selon leur sensibilité… Cette compétition les changera à jamais, elles se révèleront, elles progresseront, elles apprendront… A leur retour, elles seront plus fortes et confiantes.

Le concept, est toujours le même :

il faut  choisir une catégorie de véhicule, et constituer une équipe de 2 femmes. Sauf pour les quad et les motos. Réaliser la distance entre deux checkpoints en un minimum de kilomètres et selon les indications inscrites au roadbook. Respecter les populations locales et les autres participantes… Pour réussir un beau Trophée, il faut privilégier les temps de récupération, comme les repas et le sommeil. C’est une clé essentielle. La seconde chose très importante, il faut évacuer, tout ce qui n’est pas prioritaire ou important, et rester concentré.

Tout ceci semble facile  depuis son fauteuil… Sur le terrain, à la boussole, sous la chaleur écrasante, et la poussière,  c’est autre chose !  Mais les roses sont ingénieuses, et nous ne doutons pas instant, qu’elles mettrons tous leurs sens en alerte pour parvenir à réaliser leurs objectifs.  Chaque catégorie sera représentée : QUAD, moto, SSV, 4×4…Et la notion de vitesse ne fait pas partie des critères de cette épreuve. La stratégie et le discernement comptent. Les équipages vivront certes, une compétition, mais ils devront aussi faire preuve de solidarité, en soutenant une action forte organisée par les fondateurs du Trophée.  Elles apporteront des dons destinés aux “Enfants du Désert”, pour améliorer leur quotidien. Il est effectivement normal d’apporter, quand ont reçoit un accueil aussi chaleureux sur les terres d’aventures du Maroc.

Elles auront bientôt, les mains dans le cambouis, les visages recouverts de poussière, elles ressentiront de la joie, et pourront parfois être submergées par leurs émotions. Ce sont des femmes qui vont le temps de cette épreuve sportive, se dépasser, et qui auront au retour, l’envie d’aller plus loin encore. Certaines images seront à jamais gravées dans leur mémoire… Elles vous raconteront le désert avec passion, et les dunes défileront à travers leurs yeux…

Les temps forts :

Le Départ sera organisé dans la ville d’Hendaye, les 9 et 10 octobre prochains. Et plus précisément sur le parking du centre Nautique (Boulevard de la baie du TXINGUDI). Un départ entre mer et montagne, ou la frontière pour atteindre l’Espagne est toute proche. Pour certaines, le dépaysement aura déjà commencé. Mais avant de rêver leur aventure, les Roses devront se soumettre aux vérifications techniques et administratives. Il en va de leur sécurité, et de celle de l’événement.

Etape de Liaison :

La première étape de liaison les conduira tout droit vers Algeciras, au sud de l’Espagne. Elle prendront ensuite le Ferry, pour regagner Tanger et enfin atteindre les portes du désert, d’où commencera réellement leur compétition. Il ne faut pas s’y tromper, certes, le Trophée est une belle aventure humaine, mais c’est aussi et surtout une compétition.

la compétition :

Les Roses vont vivre 9 étapes dont 6 de compétition et d’aventure. Lors de ces 6 étapes, les Roses devront apprivoiser les éléments, auront des épreuves de franchissements, des épreuves de pistes. Des régions comme Errachidia, Erfoud, Merzouga, Tzarine, Ouarzazate…raisonneront longtemps dans leurs esprits. Cette année, une étape solidarité dans le village d’Haroun est organisée à l’occasion du Trophée Rose des sables. Maintenant, pour nous qui allons les suivre, depuis nos écrans, il nous faut patienter !


Liste des équipages féminins adhérents à la FF4X4

Team 153 : Catherine Schmitt & Tatiana Audouin

Etape 1 : 31èmes au classement étape et 31èmes au général

Etape 2 :58èmes au classement étape et 30èmes au général

Etape 3 : 62èmes au classement étape et 40èmes au général

Etape 4 : 53èmes au classement étape

Etape 5 : 49èmes au classement étape et 35èmes au général

Etape 6 : 71èmes au classement étape et 36ème au général et au finish


Team 54 : Virginie Gautier & Anne Sophie Ozier

Etape 1 : 58èmes au classement étape et 58èmes au général

Etape 2 : 27èmes au classement étape et 20èmes au général

Etape 3 : 51èmes au classement étape et 22èmes au général

Etape 4 : 50èmes au classement étape

Etape 5 : 79èmes au classement étape et 17èmes au général

Etape 6 : 65èmes au classement étape et 33èmes au général et au finish

Après avoir parcouru un certain nombre d’épreuves, les Roses vivent un temps fort et témoignent de leur soutien et solidarité auprès de l’organisme Cancer du Sein, parlons en . En début d’étape 6, elles quittent les dunes de Merzouga et évolueront dans le Rissani, dans la région du Tafilalet qui abrite de magnifiques palmeraies.

Mesdames, La Fédération Française de 4×4, vous souhaite une aventure dont vous vous souviendrez, avec de belles rencontres, et une compétition à la hauteur de tous les efforts dont vous avez fait preuve lors de votre phase de préparation. Bonne compétition à toutes.


 

 

 






























Nos Archives…