Bulletin

Nos Archives…

Mise au point sur la Formation

Mise au point sur la Formation de la Fédération Française de 4×4

 

Ce qu’il faut savoir !……..

La formation bénévole interne à la FF4X4 est un élément déterminant, voire incontournable pour arriver à généraliser une pratique responsable des loisirs 4×4. Nous sommes pleinement convaincus que de nombreux efforts doivent être réalisés en matière d’éducation et de formation à la pratique des loisirs 4×4. Pour répondre à la demande, la FF4X4 a créé des outils pédagogiques performants et complets pour « ses propres adhérents ». Elle dispose à ce jour d’un nombre suffisant de Moniteurs Fédéraux bénévoles FF4X4 (MF1 &MF2), formés par des BPJEPS professionnels diplômés d’état en mention tout terrain.

 

N’oublions pas !….

Que nos moniteurs sont ainsi à même de transmettre bénévolement leurs connaissances pratiques et théoriques exclusivement aux adhérents à jour de cotisation.

Que l’organisation d’une session pour l’obtention d’un Brevet Fédéral .doit obligatoirement être identifiées et encadrées par le « réseau » de la FF4X4.

Que le Moniteur Fédéral doit être à jour de ses cotisations et suivre régulièrement les stages de mises à niveau.

Que si ce dernier ne remplit pas ses obligations, cela entrainera de facto son exclusion de la FF4X4 ainsi que son droit d’exercer sous couverts de cette dernière. De ce fait, l’usage de toutes publicités faisant référence à la FF4X4 devra être immédiatement retiré de tous supports, sous peine de recours que se réserve le droit d’engager la fédération. Cette disposition concerne également les guides accompagnateur (BF2).

Pour éviter toutes polémiques, une page web dédiée à la Formation mettra à disposition une liste actualisée, des moniteurs et des guides accompagnateurs respectant nos obligations.

 

Ne pas confondre !…

Afin qu’il n’y ait pas de confusion, sachez que les détenteurs de BPJEPS prodiguent des cours de formation théorique et pratique ainsi que diverses prestations à des clients contre rémunération, ce sont des professionnels.

La FF4X4 forme bénévolement en interne dans le cadre associatif, ses propres adhérents, entre autres, ses guides accompagnateurs, qui devront toujours rester dans le cadre du bénévolat. Ils sont destinés à organiser et encadrer uniquement l’activité des loisirs 4×4 des clubs de la FF4X4 dans le cadre associatif. Cette formation je le rappelle, ne s’adresse pas au grand public mais à des adhérents à jour de leur cotisation.

Le Statut du BF2 permet d’encadrer des sorties, balades ou raids internes aux clubs dont tout les membres sont obligatoirement fédérés à l’année ou éventuellement pour la durée d’un weekend ou d’une semaine identifiée et préalablement déclaré au secrétariat de la fédération. En aucun cas ce statut autorise l’organisation de voyages rémunérés par des clients. De telles dispositions sont exclusivement réservées aux voyagistes professionnels. Ces entités doivent en effet être immatriculées au registre des opérateurs de voyages. « Le registre des opérateurs de voyages et de séjours recense toutes les personnes physiques ou morales qui élaborent et vendent ou offrent à la vente dans le cadre de leur activité commerciale »

 

Rappel du contenu des Formations enseignés par la FF4X4.

Cette formation doit permettre pour le premier niveau (BF1) d’avoir une connaissance parfaite sur l’identification de l’ensemble des activités de la randonnée 4×4 et des contraintes légales et environnementales qui y sont liées, mais aussi d’acquérir les bases techniques de la conduite responsable d’un véhicule en tout terrain. Elle permet également d’identifier et d’adopter les règles de comportement indispensables envers les autres usagers des chemins et de la charte de la Fédération Française de 4×4. Savoir s’intégrer dans un groupe collectif de 4×4 organisé est également un de nos objectifs de formation.

Pour le deuxième niveau (BF2 Accompagnateur), outre un rappel du programme du BF1, la formation doit permettre à un responsable de Club de la FF4X4 d’organiser bénévolement une randonnée dans des conditions optimales de sécurité. Elle concerne les activités de balades familiales, randonnées 4×4 et franchissement sur terrain privé aménagé à cet effet. A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis la capacité à se repérer et s’orienter à l’aide d’une boussole d’une carte routière et/ou IGN Top 25/50. Cette formation à la navigation est à la fois théorique et pratique. Il devra également avoir acquis les règles de base de la gestion d’un groupe de loisirs 4×4 et ses contraintes légales et environnementales. Cette formation dispensée par un formateur interne de la FF4X4 est impérativement validée par un moniteur diplômé d’état en tout terrain (BPJEPS) pour sa partie évolution en 4×4.

J’ai personnellement confié pour la F4X4 le management de cette commission à une solide équipe pilotée par Jean Paul BERNIER pour tenir les objectifs retenus pour la formation. Il sera en charge également de veiller aux bons respects de nos engagements.

Restons solidaire !….

Pour une pratique responsable des loisirs 4×4, la qualité de cette formation doit être complète et irréprochable.

Les terrains où sont dispensés les stages de formations sont labélisés par la FF4X4 et se trouvent chez les partenaires professionnels ou les clubs de la FF4X4 sur l’ensemble du territoire. Le calendrier de la formation est communiqué sur le site fédéral. Pour s’inscrire il y a obligation d’être adhérent de la FF4X4. Professionnels et bénévoles sont complémentaires à la FF4X4.

Je me souviens que quelques diplômés d’états sont passés par la formation de la FF4X4 avant de débuter leur carrière professionnelle, comme quoi nous avons su leur donner confiance pour prendre leur destin en main dans le monde du tout terrain. Avec certains, nous avons gardé des relations très étroites dans le cadre d’un partenariat.

Vous pratiquez le loisir 4×4 seul ou en club, venez nous apporter votre enthousiasme et vos compétences au service de votre passion. Votre adhésion n’est pas obligatoire mais indispensable pour que tous les loisirs 4×4 puissent exister sereinement et se développer dans le respect de nos droits et de nos devoirs de citoyens.

Jean Paul PORTAL

Président Bénévole de la FF4X4

Tel : 07-86-82-50-16

president@ff4x4.fr