Bulletin
Nos Archives…

GAZELLES ET AMBASSADRICES DE LA FF4X4

L’Equipage N° 184

 

GAZELLES ET AMIES A VIE NOUS LE SERONS,

AMBASSADRICES DE LA FF4X4 NOUS LE RESTERONS

 

Nous sommes, Elodie et Delphine, deux femmes adhérentes à la FF4X4 au caractère bien trempé, qui s’adaptent aux situations pas simples, que l’on nous impose chaque jour.

 

Comme la plupart d’entre vous, nous subissons les bouchons, les grèves, la règlementation routière inadaptée au trafic routier actuel, la flambée des tarifs des carburants, les décisions d’aménagements urbains destinés à satisfaire des minorités électorales qui entravent notre mobilité.

Difficile dans ces conditions d’apprécier à 100 % nos  véhicules, la technologie et le confort qu’ils nous procurent, puisque le but est de nous faire culpabiliser.

Nous sommes les vilains petits pollueurs qu’il faut taxer, verbaliser, et évincer… Et si nous possédons un SUV ou un 4X4, nous sommes considérés tels des inconscients, des égoïstes…Pourtant, nous prenons soin de nos véhicules, nous les entretenons… ce sont nos co-équipiers, nos partenaires de la route.

Nous ne polluons pas  plus qu’une citadine rarement ou mal entretenue. Nous sommes seulement à contre-courant des idées indigestes que l’on nous burine à longueur de discours.

Nous sommes en colère par ce constat, mais que pouvons nous faire, face à ce hold up  bien organisé et huilé, sur notre temps, sur nos portes-monnaies,  sur nos vies d’hommes et de femmes, de papas et de mamans, d’acteurs économiques contraints d’aller travailler en voiture ou en deux roues, en raison de l’absence de transports en commun adaptés ou par le manque de sécurité qui y règne ?

Cette prise de conscience pourrait être déprimante… Il n’en sera rien, car un jour, la goutte d’eau qui aurait pu faire déborder le vase se transforme en un véritable torrent d’enthousiasme, d’amitié, de bonheur,  d’humanisme… C’est le déclic.

Un soir de novembre 2010, (le jour de la St Delphine !), il neige ! Nous sommes Elodie et moi-même coincées dans le trafic sur le périphe Porte de Bercy, nous éclatons de rire nerveusement, car après la fermeture de la A6 (pendant plusieurs mois), la pénurie de carburant très prononcée en Ile de France, il ne manquait plus que la neige ! Et là, un petit grain de folie m’envahi, ou je dirai maintenant un petit grain de sable, et je lâche à Elodie : il manque la panne et nous aurons l’entrainement pour le Paris Dakar !

Qui sommes nous au juste ? Deux femmes positives, persévérantes, sincères et entières devenues Amies, décidées à vivre une expérience automobile différente de celle du quotidien. Nous avons besoin de partager des moments intenses, de vibrer, de dire stop à la routine et au pessimisme ambiant qui nous suit comme notre ombre, de vivre et de vous faire vivre avec adrénaline un nouveau challenge,…Transformer le négatif en positif, en constructif… C’est pour cela que  nous avons choisi de vivre le Rallye Aïcha des gazelles en mars 2012.

Au départ, l’annonce notre projet a fait sourire, certains ont cru  à une blague ou à un coup de tête !

Et pourtant, dès le départ nous avons pu compter sur deux hommes :

-Bernard Darniche  pilote, champion de rallyes et  parrain de notre équipage « Rallyonsnous ». Dès le début il nous a prises au sérieux, encouragées écoutées…En quelques mois, nous sommes devenus très proches, nous lui confions nos joies, nos doutes, nos colères, nos déceptions. Bernard est  un homme authentique, entier, un homme qui  a du cœur, qui nous aide à rester positives en toutes situations.  Nous l’écoutions sur France bleu, et un mail à fait la magie de notre rencontre…

– Jean-Paul Portal président de la FF4X4,  notre coach. Il nous accompagne, nous guide et nous conseille pour la construction de notre projet, en tant qu’adhérentes. Il est notre référant, une personne en qui nous nous soutient, qui nous réconforte. Il donne beaucoup de son temps, partage sa passion de la pratique du 4×4 de loisir, sa philosophie…il fédère. Nous l’apprécions…

Nous nous lançons dans un projet 100% Féminin et sommes soutenues par deux hommes !

Parce qu’ensemble nous pouvons construire, franchir des dunes d’obstacles, réussir, nous avons appelé notre équipage « Rallyonsnous ».

Nous ne sommes pas encore dans le désert, et pourtant, nous sommes deux gazelles dans nos cœurs et dans nos âmes. Nous vivons rallye, nous mangeons rallye et nous nous endormons rallye ! Comment vous l’expliquer ? Ce projet est notre moteur, il nous prend aux trippes !

Deux femmes = une équipe, solide, soudée, engagée, et liée d’une amitié sincère et fusionnelle, sans détour, sans calcul… C’est peut être cela l’essentiel, ce lien qui ne s’effacera pas dans le sable, malgré les épreuves, qui nous attendent. L’esprit d’équipe est l’une des valeurs la plus importante que partagent les adhérents de la FF4X4. Nous l’avons ressentit lors de la table ronde d’Ancenis au printemps dernier.

Lors de cette réunion nous avons pu rencontrer Stéphane Albor (CDV) Partenaire Maienga, et qui sera nous l’espérons le préparateur de notre ISUZU-DMAX, notre formateur pilotage, et celui sur qui nous pourrons compter en cas de problèmes mécaniques lorsque nous serons dans le désert…

Nous étions des cendrillons, nous avons trouvé notre prince charmant : le désert, le sable, le rallye des Gazelles, et nous avons maintenant  besoin de notre « Carosse » 4×4, qui ne devra pas se transformer en citrouille passés les 12 coups de minuit !

Notre choix est important, nous en avons conscience. Notre formation devra être solide et notre véhicule au top car il sera la troisième personne de notre équipage ! Il devra être bichonné chaque jour, à notre arrivée au Bivouac, réparé, soigné… ! Car nous voulons arriver jusqu’au bout de nous même, jusqu’au bout de la compétition, pour nous, pour nos partenaires, pour nos sponsors, pour nos proches, pour vous. Nous vous prouverons que l’on peut partir de zéro et réussir, il suffit d’avoir envie, d’oser, de foncer et de persévérer…

Aujourd’hui, nous avons envie de vous dire à tous Merci, Merci du fond du cœur de nous faire confiance, Merci de nous accompagner et de nous soutenir lors de notre préparation, Merci à tous ceux qui nous aident, Merci à nos sponsors qui se sont engagés à nos côtés  (VISIONR, Forence salon DANIEL STEPHAN, CREATIFS, XPO, CAMERUS, SOMMER NEEDLEPUNCH, RUBAN DE NORMANDIE, EPALIA (filiale SITA), IRONMAN …), à ceux qui sont sur le point de nous rejoindre , et  à vous qui le ferez dans les prochains jours, pour que l’on puisse boucler notre budget et vivre ensemble, avec vous et pour vous cette aventure automobile et humaine. Cette histoire d’hommes et de femmes qui se « rallyent » pour transformer ce rêve en un instant de vie inoubliable. Car ce que nous vivons et vivrons ensemble est et sera indélébile et intense.

Rallyonsnous pour cette belle aventure.

Merci à vous tous, et Merci à ma Gazelle Elodie pour cette belle histoire, pour cette amitié indescriptible, pour cette envie de vivre et de partager l’édition du Rallye Aïcha des Gazelles 2012 avec moi…

 

Delphine Arnau.

http://rallyonsnous.free.fr

rallyonsnous@free.fr

06 85 84 77 26