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Les sports de nature

 

Les activités physiques et sportives connaissent une croissance spectaculaire : elles sont aujourd’hui pratiquées par plus de 30 millions de français. Le ministère veille à en favoriser l’accès pour tous les citoyens et à les encadrer.

LES ENJEUX DE CETTE POLITIQUE

La France est reconnue pour la qualité et la diversité des activités physiques et sportives en milieu naturel qu’elle permet de pratiquer et que l’article L.311-3 du code du sport désigne sous le terme de « sports de nature ». Leur pratique s’exerce en milieu naturel, agricole et forestier – terrestre, aquatique ou aérien – aménagé ou non.

Ainsi que l’a clairement indiqué le schéma de services collectifs du sport (décret n°2002-560 du 18 avril 2002) et comme l’ont confirmées les conclusions des Etats Généraux du Sport (8 décembre 2002), les sports de nature représentent un puissant vecteur des pratiques sportives et éducatives, de socialisation et d’apprentissage des règles de vie en harmonie avec la nature et avec les autres.

L’organisation et la promotion des sports de nature sont régies par un cadre législatif et réglementaire complexe et en évolution dépendant de nombreux ministères. Le MJSVA exerce notamment des compétences en matière de contrôle des garanties d’hygiène et de sécurité des établissements d’activités physiques et sportives et de délivrance des diplômes. Les collectivités territoriales exercent quant à elles des compétences en matière de planification, de gestion et de développement de la pratique des sports de nature sur leurs territoires.

LE DEVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE SPORTIVE

Les Sports de Nature regroupent des activités dont les modalités de pratique sont très variées et permettent donc un accès à un public très large, du promeneur débonnaire au compétiteur assidu. Les fédérations sportives ont pour objet l’organisation de la pratique des disciplines sportives, que cela soit pour la pratique du sport de haut niveau ou pour l’accès à la pratique du plus grand nombre. Elles mettent en œuvre des projets de développement nationaux, régionaux et départementaux de leurs disciplines qui font l’objet de conventions d’objectifs avec le MJSVA.

SPORT DE NATURE : SPORT, TOURISME ET LOISIRS

 

Les sites et espaces naturels de la France représentent un patrimoine exceptionnel en termes de beauté et d’authenticité ainsi qu’un terrain de pratique incomparable pour les activités physiques et sportives de nature.

 

 

Ces activités deviennent un élément de plus en plus déterminant dans le choix des destinations touristiques par la clientèle. Elles contribuent également à l’attractivité des territoires, à la valorisation de leur image et à la dynamisation de leur offre.

Pour certains territoires dont l’espace rural occupe une majeure partie, les activités sportives pratiquées constituent à elles seules une destination touristique qui nécessitent une prise en considération transversale.

Par ailleurs, le sport et les grands évènements qu’il suscite deviennent de plus en plus des éléments contribuant à valoriser l’image touristique des destinations. Ils contribuent en outre à l’amélioration du cadre de vie et favorisent la création d’une offre pérenne pour la pratique des populations locales.

La structuration de l’offre est très inégale selon les territoires et beaucoup reste à faire en ce qui concerne l’amélioration de l’accueil des touristes ” sportifs ” ainsi que de leurs accompagnants, par des aménagements et des services de qualité, par l’adaptation du niveau technique des sites et des itinéraires aux capacités physiques des pratiquants, par des accès facilités, par l’adaptation de l’offre encadrée et le développement de l’emploi qualifié…

Développement des sports de nature au regard de la gestion des espaces naturels, ruraux et forestiers : L’accroissement constaté des fréquentations en espaces naturels, notamment dans le cadre de la pratique des sports de nature, pose les questions de la maîtrise des incidences sur l’environnement et de la conciliation entre les différents usages légitimes de ces espaces.

L’accessibilité aux espaces naturels est parfois problématique. Les Commissions Départementales des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) relatifs aux sports de nature et les Plans Départementaux auxquels elles concourent renforcent les capacités d’intervention des Départements (PDSI) pour pérenniser l’accessibilité aux lieux de pratique.

L’ACTION DU MINISTERE : FAVORISER L’ACCES DES CITOYENS AUX SPORTS DE NATURE ET ENCADRER LES ACTIVITES

L’Etat doit favoriser l’accès des citoyens à la nature et l’accès des individus aux pratiques sportives de nature en sécurité en améliorant leur compétence aux plans technique et environnemental et en s’appuyant sur des modes de pratiques diversifiés : associative, du secteur éducatif, du secteur marchand,…. Cet objectif s’inscrit dans le contexte particulier de la protection du patrimoine naturel et rural, du respect du droit de propriété et des autres usages du milieu naturel.

 

Dans ce cadre, il appuie notamment son intervention sur les actions suivantes :

  •  Valorisation d’une pratique sportive durable au sein des territoires par la mise en place d’instances de concertation départementales regroupant tous les acteurs concernés par les sports de nature (commission des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature CDESI.
  •  En partenariat avec le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, le Comité National Olympique et Sportif Français et l’Assemblée des Départements de France, le MJSVA, produit des outils pratiques destinés aux acteurs territoriaux en charge de l’installation des CDESI et des PDESI (guide pratique, observatoire et Foire aux questions) ; l’accès à ces documents doit se faire par le site du pôle ressources national des sports de nature.
  •  Mise en œuvre de conventions partenariales avec les gestionnaires d’espaces naturels pour une meilleure compatibilité entre pratiques des sports de nature et objectifs de préservation environnementale ;
  •  Engagement d’une réflexion sur les modalités de médiation territoriale dans le champ des sports de nature.
  •  Organisation des 3èmes Rencontres Nationales du Tourisme et des loisirs Sportifs de Nature en septembre 2007 ;
  •  Diffusion du guide de savoir-faire du tourisme et des loisirs sportifs de nature dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à ODIT (ex : AFIT) ;
  •  Mise en place d’un travail sur l’évaluation de l’impact économique des sports de nature et sur la place des équipements artificiels dans l’offre de tourisme et de loisirs sportifs de nature.

Le MJSVA contribue, en outre, à l’amélioration de la qualité des activités physiques et sportives qui s’exercent en milieu naturel.

Cet objectif nécessite le développement de l’emploi qualifié, rémunéré et déclaré dans ce domaine sur la base d’une meilleure adéquation des qualifications actuelles aux métiers futurs. Ce travail passe par une :

  •  Observation de l’évolution des diplômes délivrés en sport de nature et des éducateurs sportifs déclarés sur le périmètre national. 30% des diplômes délivrés par le MJSVA et 40% des éducateurs déclarés au sein des directions départementales de la Jeunesse et des Sports concernent le champ des sports de nature.
  •  Rénovation des diplômes et certifications avec la mise en place progressive de Brevets professionnels en remplacement des brevets d’état d’éducateur sportif.

L’ORGANISATION ET LES MOYENS HUMAINS DEDIES

Outre les conseillers techniques sportifs du MJSVA placés auprès des fédérations sportives de nature, le MJSVA s’est doté d’une organisation qui assure un maillage territorial cohérent des compétences et des missions du ministère au service d’un développement maîtrisé des sports de nature.

Le MJSVA a constitué une « mission des sports de nature et du développement durable ». Elle est implantée au sein de la direction des sports, bureau des fédérations multisports, des activités sportives de nature et de pôles ressources (DSB1). Elle doit assurer une meilleure prise en compte des enjeux liés au développement de ces activités. Des efforts particuliers sont portés sur le travail de coordination interministérielle et sur l’offre de formation continue à l’intention des agents du ministère.

Les Directeurs régionaux et départementaux de la jeunesse et des sports ont créé, en concertation avec les directeurs départementaux de la jeunesse et des sports et les directeurs des établissements concernés, des cellules régionales de coordination des sports de nature animées par le personnel technique et pédagogique référent. Sa mission est de renforcer les liens avec les correspondants départementaux des sports de nature, les personnels des établissements nationaux et surtout les conseillers techniques sportifs. La coopération avec les agents des autres administrations concernées par le thème des sports de nature est en outre systématiquement recherchée. La liste des référents régionaux et des correspondants départementaux des sports de nature est également accessible depuis le site internet du pôle ressources.

LE POLE RESSOURCES NATIONALES SPORTS DE NATURE

Pour renforcer les compétences de ses agents (information, formation, conseil, expertise et évaluation) et afin de partager les connaissances, le MJSVA a créé un pôle ressources national des sports de nature (PRNSN) au sein du centre d’éducation populaire et de sport (CREPS) Rhône-Alpes, site de Vallon Pont d’Arc. Sa vocation prioritaire est de diffuser des savoir-faire et de valoriser les bonnes pratiques et les actions innovantes. Il est un outil à la disposition des agents du MJSVA et de l’ensemble des acteurs locaux du sport. Vous trouverez sur le site du pôle ressources national des sports de nature :

 

  •  Les fondements, objectifs, présentation et historique du PRNSN ;
  •  Les outils proposés par les groupes d’experts animés par le PRNSN, concernant notamment la réglementation relative à l’exercice des sports de nature ;
  •  Les actualités qui animent le réseau du PRNSN et ses partenaires, l’agenda des principales manifestations intéressant les acteurs concernés par les sports de nature ;
  •  L’offre de formation professionnelle continue des agents du MJSVA ;
  •  Les ressources disponibles au centre de documentation du PRNSN et des documents téléchargeables.






























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