Bulletin

Nos Archives…

Le Réseau SOS 4×4

Quand le 4×4 se rend utile !

 

La Fédération Française de 4×4 a officiellement créé en début d’année 2003 le Réseau SOS 4×4.

Ce réseau bénévole a pour objectif de concrétiser la charte de l’Esprit 4×4 en sollicitant les propriétaires de véhicules 4×4 pour qu’ils apportent leur aide après une catastrophe naturelle.

Ce réseau a été initié en septembre 2002, en faisant intervenir, à la demande de la commune d’ALÈS, plus de 250 véhicules 4×4 pour prêter assistance aux populations sinistrées après les inondations du Gard.

En janvier 2003, c’est la préfecture de Gironde qui a fait appel à la Fédération Française de 4×4, pour mobiliser des véhicules 4×4 afin d’acheminer hommes et remorques de matériel sur les plages souillées par la marée noire. Compte tenu de la toxicité du produit polluant, le Préfet n’a pas souhaité que les 4×4 interviennent sur les plages.

Le Réseau SOS 4×4 n’est pas un réseau de secours d’urgence, et n’a pas pour vocation d’intervenir sur une zone dite de « catastrophe », mais plus modestement d’apporter un soutien logistique aux pouvoirs publics qui face à des catastrophes naturelles de grande ampleur peuvent se retrouver devant une pénurie de moyens.

Doté aujourd’hui d’un Plan d’Intervention, le Réseau SOS 4×4 est en mesure de lancer un appel à la mobilisation en quelques heures et de fournir aux autorités plusieurs dizaines de 4×4 en quelques jours. Ce plan a été soigneusement élaboré par les dirigeants de la Fédération Française de 4×4, dont certains sont membres du corps des Sapeurs-pompiers, en tenant compte des expériences du Gard et de la Gironde et principalement guidé par un souci d’efficacité d’intervention dans le plus grand respect de la sécurité des bénévoles et des matériels engagés.

Le 4×4, en plus d’être un loisir agréable, sait aussi se rendre utile en faisant preuve de générosité et de bon sens …

Gérard TROSSEVIN

 

 

 

 

 

4 – LE-RESEAU-SOS4x4

 

 






























Nos Archives…