Bulletin

Nos Archives…

La FF4x4 et le Développement Durable

LA FF4x4 et LE DEVELOPPEMENT DURABLE

 

Le développement durable est l’affaire de tous et l’ampleur de la tâche restant à accomplir est indissociable d’une prise de conscience générale et collective. Dans son secteur d’activité, la Fédération Française de 4×4 s’est résolument engagée pour une politique de développement durable.

La Fédération Française de 4×4 s’engage formellement à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Elle souhaite ardemment que ces générations puissent connaître toutes les joies que la nature nous prodigue aujourd’hui.

La Fédération Française de 4×4 est concernée au premier chef, car elle considère que réserver le développement durable aux seuls spécialistes le cantonnerait à un simple concept, voire une utopie. Le développement durable en tant que cause commune ne peut se passer de l’implication de tous et donc de la participation de tous les citoyens.

La Fédération Française de 4×4 met en oeuvre des actions qui impliquent automatiquement :
· la préservation systématique de l’environnement
Il s’agit là d’une question d’éthique. La préservation systématique de l’environnement est à coup sûr un investissement d’avenir et l’ignorer ne peut être considéré que comme de l’inconscience.
· la prise en compte des seuils et limites écologiques
Les flux de pollution ne doivent pas dépasser la capacité d’assimilation des écosystèmes et les taux d’utilisation ne doivent pas excéder les taux de renouvellement.
· l’application du principe de précaution compte tenu de la capacité des hommes de modifier l’état et le destin de la planète.
Face à l’incertitude résultant de l’étude d’un projet, ou devant une controverse suscitée concernant des risques graves ou irréversibles, il convient de reporter le projet jusqu’à ce qu’une étude plus approfondie permette de le concrétiser.
· la réparation, la restauration de l’environnement des chemins (cf : office des chemins)
· l’analyse des besoins lors de ses opérations humanitaires
Il convient là aussi de faire les bons choix afin d’apporter l’aide indispensable à la survie, plutôt que le superflu
qui ne provoque que l’encombrement des aires de stockage.
· le bon calibrage des projets de solidarité
· l’esprit de solidarité et la volonté de coopérer pleinement avec tous ceux qui poursuivent le même but.

La Fédération Française de 4×4 se fait un devoir de formation de ses adhérents afin que tous ces principes soient respectés. La pratique de randonnées 4×4 est un loisir de plein air
Les joies qu’elle procure ne doivent pas être ternies par des pratiques critiquables.

La Fédération Française de 4×4 applique systématiquement le principe de précaution préventive. Elle n’attend pas les premières atteintes à l’environnement pour réagir et alerter les collectivités concernées et se mettre à disposition pour en limiter les effets.

9 – LA-FF4X4-ET-LE-DEVELOPPEMENT-DURABLE































Nos Archives…