Bulletin

Nos Archives…

Etude sur les activités et loisirs 4×4

 

Préambule :

Ces activités se pratiquent sous forme de loisirs uniquement, les activités de compétition étant encadrées par les
Fédérations délégataires qui les gèrent.
Les activités de loisir sont à présent assez encadrées et cette étude ne va traiter que des activités concernant le 4×4.
Le loisir 4×4 se pratique généralement en milieu naturel, sur des chemins ouverts à la circulation, sous la forme de
randonnées assez courtes dont l’impact sur le milieu naturel peut être considéré comme négligeable. La pratique du franchissement est réservée aux terrains privés aménagés à cet effet et connus de la Préfecture.
La Fédération Française de 4×4 tente actuellement de recenser toutes les activités et a proposé son aide à l’ensemble des Conseils Généraux afin de favoriser la mise en place des PDIRM.
 
Recensement des sites  :
 
Il est à remarquer que ces activités se pratiquent en règle générale sur des chemins ouverts à la
circulation dans à peu près 90% des cas. Il est donc particulièrement difficile de cerner avec exactitude la totalité des zones de pratique. Les tableaux ne récapitulent que les structures associatives ou professionnelles déclarées.
 
Les conflits d’usage :
 
La majorité des conflits d’usage proviennent des différences d’interprétation de la réglementation, notamment de l’interprétation abusive de la circulaire Ollin qui est encore appliquée dans sa version primitive sans tenir compte des précisions apportées par l’arrêté du Conseil d’Etat qui en définit beaucoup plus précisément la portée.
 
A noter également :
 
· De rares emprunts de la propriété privée quand elle n’est pas légalement signalée
· Des interdictions de circulation non signalées par la règlementation
· Des excès de zèle conduisant à des abus de pouvoir par personne ayant autorité
La plupart des conflits d’usage cités sont le fait de pratiquants inorganisés et donc non  informés. Des actions de prévention et d’information sont menées par la FF4x4 qui favorise et réclame la mise en place des mesures adaptées :
· Ouverture de terrains dédiés à cette pratique
· Concertation avec les propriétaires
· Grand choix d’itinéraires pour éviter la pression sur les mêmes zones
· Limiter la pratique aux véhicules homologués et répondant aux prescriptions du Code de la route
· Education et formation des pratiquants en amont
La FF4x4 pleinement consciente des problèmes liés à l’environnement et dans un souci de pérennisation du Loisir 4×4 met en place des actions de sensibilisation à l’environnement et à la sécurité. Elle réalise des opérations de nettoyage de sites et de chemins par le biais de « l’Office des Chemins ».
La Formation dispensée par la FF4x4 est aujourd’hui connue et reconnue ; elle permet de former, outre les randonneurs, les Guides Accompagnateurs qui pourront gérer correctement une randonnée et l’organiser dans les meilleures conditions possibles, que ce soit dans l’intérêt des randonneurs eux-mêmes, des riverains, des propriétaires et de l’environnement.































Nos Archives…