Bulletin

Nos Archives…

Ethique du 4×4

Les nouveaux propriétaires de 4×4 hésitent bien souvent à emmener leur véhicule en randonnée, vraisemblablement de peur de rayer leur carrosserie rutilante, d’être ridicule et de souffrir de la comparaison ? Ces hésitations sont tout à fait compréhensibles mais partir pour une petite randonnée est une expérience qui mérite d’être vécue et qui reste souvent ancrée dans les mémoires.

Il n’est absolument pas nécessaire de jouer les baroudeurs, les cascadeurs et autres acrobates.

Il n’est pas nécessaire non plus de se préparer à affronter des situations périlleuses.

La conduite en tout terrain ne réclame simplement que de la prudence et un petit peu de savoir-faire dont l’acquisition est à la portée de tous.

Elle réclame également un sens certain des responsabilités, tant à l’égard de l’environnement, que des autres pratiquants de sports de nature qu’il s’agisse de randonneurs pédestres, de cyclistes ou de cavaliers.

Les vieux pratiquants le savent tous, un 4×4 mal utilisé peut créer des nuisances. Il peut creuser inutilement des chemins si le rapport de boîte est mal choisi et si la circulation ne tient pas compte de l’état primitif du chemin. Il est non moins évident que les franchissements et autres manoeuvres spectaculaires sont à réserver à des lieux spécialement aménagés à cet effet.

Une formation spécifique se révèle donc indispensable.

La Fédération Française de 4×4 a mis en place une formation et un plan de formation cohérent s’échelonnant sur trois paliers permettant ainsi à chacun d’obtenir le niveau de son choix.

 

 

 

Cette formation, si elle se veut aussi complète que possible, n’a toutefois pas pour but de transformer de paisibles amateurs de balades et autres randonnées en incisifs pilotes de rallye-raids (pour cela, se rapprocher de la FFSA).

Elle permet à chacun de bien connaître les possibilités de son 4×4, de se sentir en confiance à son volant afin de mieux utiliser le potentiel de son véhicule et d’éviter de se retrouver dans des situations délicates.

Un bon conducteur de 4×4 est celui qui ne laisse pas de traces de son passage !






























Nos Archives…