Bulletin

Nos Archives…

L’esprit 4×4

BREIZH L’ESPRIT 4X4

 

Image de prévisualisation YouTube

La Fédération Française de 4×4 est bien de nos jours, la seule association d‘ampleur nationale qui se concentre à promouvoir, défendre et fédérer uniquement que les loisirs 4×4. D’autres entités associatives représentatives (Ex. Coramuc ou Codever) ont préféré se diversifier en faisant le choix de défendre toutes les activités motorisées roulantes en général mais aussi les non motorisés. La FF4X4 en tant que spécialiste se doit donc de fédérer toute la communauté du 4×4. Elle profite ainsi des salons du 4×4 pour convier tous les pratiquants 4×4 ainsi que les professionnels à participer à ses conférences régionales dites « Table Ronde la FF4X4 ».Une table ronde est une méthode de consultation permettant à la FF4X4 de recueillir des informations de nature qualitative (opinions, perceptions, etc.) auprès d’un groupe homogène de personnes qui pratique et organise déjà le loisir du 4×4 (clubs, responsables fédéraux ou organisateurs évoluant dans le loisir du  4×4). On aurait également pu l’appeler « groupe de discussion ». La table ronde est utilisée par la FF4X4 dans le cadre d’un processus d’évaluation, de modification ou de création d’un nouveau concept, auprès d’un groupe pertinent de pratiquants ou organisateurs de manifestations et événements liés à la pratique du 4×4, qu’ils soient adhérents ou non à la FF4X4. Utilisée en parallèle d’une autre méthode de consultation, tel un sondage, elle permet également de pré-tester les nouvelles initiatives fédérales ou, d’en valider informellement les résultats. Néanmoins, seule l’Assemblée Générale de la Fédération permet de valider les décisions stratégiques.

Pour la FF4X4, c’est une aubaine de pouvoir ne se retrouver qu’entre passionnés du 4×4. La dernière en date a eu lieu pendant le Salon du Véhicule d’Aventure 2016 organisé au mois de mai par Jacky Colin. Près de 50 personnes motivées étaient réunies parmi lesquelles on trouvait des représentants de clubs et structures 4×4, des terrains d’évolutions motorisées ou simplement des professionnels partenaires FF4X4 de cette Région. L‘objectif de ce rassemblement était d’essayer de mutualiser, promouvoir et pérenniser sous toutes les formes la pratique du 4×4 et convenir collégialement d’un calendrier des événements 4×4 de la Région.

 Pour mener les débats j’avais un partenaire de choix en la personne de Ronan GICQUEL nouvellement investi Référent FF4X4 de la Bretagne et du Pays de Loire. Il en est principalement ressorti dans un premier temps une demande importante et insistante pour la mise en place rapide des formations fédérales réservées uniquement aux adhérents afin d’aider les clubs à mettre en place  des loisirs 4×4 responsables et pérennes. En deuxième temps une proposition pour un rassemblement associatif, collectif et participatif du 4×4 en BRETAGNE. J’ai confié à Ronan GICQUEL de porter ce projet ouvert à tous les pratiquants des Loisirs 4×4. La FF4X4 est là pour l’aider dans toutes les démarches pour que ce rassemblement soit une réelle réussite et serve de modèle pour les autres régions. La particularité est que ce sont tous les clubs volontaires qui mutualiseront leur besoins et compétences pour organiser cet évènement qui changera de lieu et de clubs organisateurs tous les ans. Il s’appellera « Breizh, l’Esprit 4×4 ». Toutes les pratiques inhérentes à tous les loisirs 4×4 seront représentées et proposées à tous les pratiquants. Il sera agrémenté d’un salon de partenaires. C’est un concept innovant dans le domaine associatif qui ne met aucun autres événements en concurrence mais de fait se retrouve complémentaire.

Il faut dire que le chaleureux accueil et l’intérêt positif manifesté par les participants ont facilité les échanges lors des nombreuses discussions qui se sont déroulées sous un chapiteau mis gracieusement à la disposition de la  FF4X4 par les Korrigans 4×4 Bignan de Yann  Le Mer avec sa formidable équipe.

Au niveau du Salon de l’Aventure 2016  où la fréquentation est en hausse chaque année, l’implication des Korrigans 4×4 Bignan a été remarquable car ils ont tracé et mis en œuvre pour la gérer par la suite, la zone extrême des crauwlers. LAD 4X4 de Patrice PERRON, également club de la FF4X4 a géré tout le long du salon le franchissement sur une des zones du magnifique Espace Quilly.

Les évènements majeurs RECO à la Ferté Gaucher  et la Foire du Tout Terrain à Valloire sont mes prochaines et incontournables étapes avec la FF4X4.  D’ailleurs Jacques BESSE est venu à notre rencontre pendant ce salon pour discuter avec nous de différents projets prometteurs.

Vous pratiquez le loisir 4×4 seul ou en club, venez nous apporter votre enthousiasme et vos compétences au service de votre passion. Votre adhésion n’est pas obligatoire mais indispensable pour que tous les loisirs 4×4 puissent exister sereinement et se développer dans le respect de nos droits et de nos devoirs de citoyens.

 

 

Jean Paul PORTAL

Président Bénévole de la FF4X4

Tel : 07-86-82-50-16

president@ff4x4.fr

 

 

 

 

L’Esprit 4×4, ou comment essayer

de mobiliser la communauté du 4×4

 

L’avenir de la pratique des loisirs 4×4  nous semble malheureusement de plus en plus compromis. Si nous voulons pérenniser cette pratique, il est urgent de se concerter afin de présenter un front commun unifié du 4×4.  Pour ce faire, je propose aux  fédérations, associations, professionnels ou toute autre organisation qui le souhaite de se mobiliser autour de l’Esprit 4×4. L’Esprit 4×4 est défini dans la charte du même nom définissant le comportement du parfait pratiquant du 4×4. Il nous paraît judicieux de faire partager cet état d’esprit avec tous les pratiquants du 4×4 en général, quels qu’ils soient et ce, en toute indépendance et surtout sans contrainte. On devrait pouvoir rassembler avec l’Esprit 4×4 sans vouloir revendiquer quoique ce soit de plus par la suite. Le débat est donc ouvert.

Il faut savoir que l’immobilisme ou des actions désorganisées de notre part, nous mèneront droit dans le mur. Je pense qu’il est temps et urgent de se focaliser essentiellement sur les préoccupations qui concernent directement le loisir 4×4. Certains ont choisi la diversification en fédérant sur les différentes pratiques de nature motorisées ou non, c’est un point de vue que je respecte, mais personnellement, je préfère me concentrer prioritairement sur le loisir 4×4, notre domaine de prédilection pour lequel nous œuvrons depuis déjà quelques années.

Nos détracteurs, de leur côté, sont bel est bien mobilisés. Ils se sentent notamment gonflés par les échéances électorales futures. De plus, l’actualité et les catastrophes récentes les poussent à se gargariser en se présentant en sauveur de l’humanité et sautent ainsi sur l’occasion pour nous diaboliser encore un peu plus. Cette stratégie de communication leur permet d’ailleurs d’être plébiscités par le lobbying des pouvoirs publics et de quelques élus qui leur font les yeux doux en cédant à tous leurs caprices. L’ubuesque directive Zapa est un formidable exemple de cadeau à leur attention. Cela ne fait que renforcer notre idée selon laquelle « Ecologie de comptoir= Taxes et Business ». Qui va encore payer les pots cassés et nouvelles taxes en tout genre, toujours les mêmes !!! Autre angle d’attaque classique de nos détracteurs : singer notre pratique la ramenant au temps des Dinosaures. C’est peut être vrai parfois, la conception de la pratique du 4×4 de certains peut relever d’un autre temps, celui du « tout est permis, faisons n’importe quoi ». Il faut savoir que les temps ont changés, il faut leur dire et surtout leur expliquer pourquoi.

Réagissons et organisons nous pour ne pas disparaître définitivement de la circulation sur les chemins qui nous sont de plus en plus interdits. Acteurs et pratiquants du 4×4, réveillons nous. Mobilisons nous, ensemble, si vous le voulez bien, toute la communauté du loisir 4×4 sous la bannière de l’Esprit 4×4.

Les Tables Rondes Régionales que nous organisons avec la FF4X4, sont autant d’opportunités pour se présenter et échanger sur des sujets communs. Divers pratiquants du 4×4 venus d’horizons ou d’opinions différents ont déjà participé et échangé réciproquement avec la FF4X4, les débats ont été constructifs. Dernièrement, nous avons organisé la Table Ronde du Grand Ouest. Après 5 jours passés sur le terrain en Bretagne à la rencontre des acteurs motivés du 4×4, nous nous sommes également réunis avec des acteurs motivés à Ancenis le 30 avril dernier. Cette table ronde nous a permis de pouvoir échanger avec quelques adhérents et pratiquants du 4×4 et notamment Hervé HOMBERG, président de l’UNITT, venu à notre rencontre. Je retiendrai plus particulièrement son parfait état d’esprit. Hervé est tout à fait dans la ligne de l’Esprit 4×4 ; la preuve étant que la plupart des discussions sur les sujets abordés sont allés dans le même sens. Afin de ne pas polémiquer il s’est abstenu sur les sujets qui auraient pu sembler être divergents, c’est tout à son honneur. J’ai apprécié plus particulièrement le fait qu’Hervé nous a précisé qu’il s’abstenait de dire du mal à tort ou à raison de la FF4X4 depuis plus d’un an. Je lui ai rappelé amicalement quand même, que quelques phrases inopportunes et blessantes sorties sur un forum, à l’époque, m’avait particulièrement déplu ainsi qu’à Gérard TROSSEVIN mon prédécesseur. Merci donc à Hervé HOMBERG et à l’ UNITT d’avoir montré la voie en faisant ce long déplacement pour mieux apprendre à connaître la FF4X4 eten venant se faire sa propre opinion.

Loin de moi, l’idée de vouloir aller jusqu’à  faire intégrer systématiquement tout le monde directement dans la FF4X4 comme nous l’avions fait avec la FLTT et ce avec la totale adhésion de Pierre DEVAUX et Michel BONNEAU. Via l’Esprit 4×4, il nous paraît possible de faire un bout de chemin ensemble, côte à côte, pour la bonne cause mais tout en gardant son indépendance. Ainsi, personne n’aura à se renier et chacun pourra rester fidèle à ses propres convictions, dans le respect de ses fondamentaux. Dans tous les cas, nous pourrons dire que nous aurons eu au moins le mérite d’avoir essayé de faire bouger les choses tous ensemble, en privilégiant un front commun unifié du 4×4!!!

Nous devrions également pouvoir rappeler à tous nos adhérents respectifs qu’ils auront leur destin dans leur main en 2012, sous la forme d’un bulletin de vote. Soyons vigilants les amis et espérons avancer ensembles et unis et de plus en plus nombreux.

 

 

Je reste ouvert au dialogue.

Jean Paul PORTAL

Président de la FF4X4

——————————————————————————————————————————————————————–

Communication FF4X4

La FF4X4 a répondu favorablement à l’invitation de la CORAMUC et sera présente aux 2ème Etats Généraux des Loisirs de Plein Air le samedi 25 février 2012 à ROIFFIEUX.

L’ouverture que je prône  à la FF4X4 depuis fort longtemps est tout à fait adaptée dans ce type de réunion. Si le fait fait que symboliquementla Coramuc s’appelle    « Confédération » je le   traduit plutôt  dans mon esprit  par « Collectif »,et cela me va très bien. Le but est que chacun partage un peu de son savoir faire et amène sa propre pierre à l’édifice de la collectivité.

Via l’Esprit 4×4, il nous paraît possible de faire un bout de chemin ensemble avec tous les partenaires, côte à côte, pour la bonne cause, mais tout en gardant son indépendance. Ainsi, personne n’aura à se renier et chacun pourra rester fidèle à ses propres convictions, dans le respect de ses fondamentaux. Dans tous les cas, nous pourrons dire que nous aurons eu au moins le mérite d’avoir essayé de faire bouger les choses tous ensemble, en privilégiant un front commun unifié du 4×4 et des autres loisirs de pleine nature!!!

 

Jean Paul PORTAL


La « circulaire Olin est enfin amendée »  !..

 

La FF4X4 pense que c’est une bonne nouvelle pour les amateurs de loisirs verts…

Le Ministère de l’Ecologie vient de publier l’Instruction du Gouvernement, datant du 13 décembre 2011 en complément de la circulaire du 6 septembre 2005 dite « circulaire Olin », relative à la circulation des quads et autres véhicules à moteur dans les espaces naturels et donnant des orientations pour le contrôle de la réglementation en vigueur.

Cette instruction supprime la notion de « carrossabilité » qui permettait aux agents verbalisateurs de dresser des procès verbaux qui s’avéraient être, la plupart du temps, abusifs.

Ce nouveau texte officiel vient mettre fin à la dérive restrictive et abusive des interprétations successives de la loi du 3 janvier 1991, dite « loi Lalonde ».

Le hors-piste reste strictement interdit. On revient bien aux fondamentaux, à savoir que les chemins ne sont pas des espaces naturels, mais des voies de communication créées par l’homme et destinées à la circulation des biens et des personnes.

La FF4X4 se félicite de cette prise de position courageuse et responsable qui n’est en rien dommageable pour l’environnement.
Quoi qu’il en soit, les longues années d’efforts et de mobilisation ont fini par porter leurs fruits. Nous rappellerons que devant l’insistance de certains de nos interlocuteurs de l’époque, il nous paraissait déjà utile et urgent de rappeler à toutes et à tous, que lorsque le projet de la Circulaire  Olin avait été initié, en introduisant la notion de « carrossabilité » dans la réglementation, la FF4x4 avait immédiatement réagi en saisissant le Conseil d’État d’une requête en annulation.

Lors de sa séance publique du 10 janvier 2007, le Conseil d’État avait censuré la circulaire Olin en suivant les conclusions du Commissaire du Gouvernement et les arguments invoqués par la Fédération Française de 4×4.

L’annexe 1 de la circulaire relative avait été purement et simplement annulée, le  ministère de l’écologie et du développement durable avait été condamné à verser la somme de 1 000 euros au titre des frais de procédure à la FF4x4.

Le Conseil d’État avait également précisé que  » les annexes 2, 3, 4 et 5 de la circulaire ne présentant pas de dispositions « impératives » comme l’avait indiqué le Commissaire du Gouvernement, elles étaient donc dénuées de toute portée normative.

En conclusion, l’administration ne pouvait s’opposer aux loisirs 4×4 sur le fondement de la circulaire Olin.

Le terme de carrossabilité n’avait aucun fondement juridique et toute notion s’y rapportant ne pouvait donc être que contraire à la Loi et à son esprit. Nous avions rappelé ici qu’une circulaire ne faisait pas force de loi, et que la seule loi s’appliquant aux loisirs 4×4 est la loi n°91-2 du 3 Janvier 1991 dite loi Lalonde. De plus, seule une loi peut abroger ou modifier une autre loi.

Ce n’était pas suffisant car les interprétations abusives furent légions chez certains agents verbalisateurs.

Nos amis, représentants des motards ont donné le coup de grâce à cette circulaire fantaisiste avec l’appui des politiques en place, je les félicite et les en remercie chaleureusement au nom de la FF4X4. Nous pouvons par ailleurs remercier le nouveau Ministre des Sports David Douillet, dont l’appui a semble-t-il été décisif.

Le 28 novembre dernier, nous avons été convié au Ministère des Sports pour participer à un groupe de travail sur l’Observation des Sports de Nature Pratiques de type « randonnées et itinérance ». A cette occasion, j’ai pu m’entretenir personnellement, avec le DTN adjoint de la FFM et nous avons reconnu que la notion de solidarité des motorisés en général était très importante.

Nous ne devons pas perdre de vue, comme je l’ai maintes fois annoncé lors de mes communiqués, que seul nous  n’y arriverons pas. Chaque fédération ou association représentative du loisir motorisé en général peut et doit garder sa spécificité pour son activité de loisir de son domaine de  prédilection. Tout en gardant ses convictions, rien n’empêche de soutenir les actions positives de chacun d’entre nous.

Si le nouveau texte revient aux fondamentaux de la loi du 3 janvier 1991, dite « loi Lalonde » nous vous rappelons quand même que :

  • Le « hors-piste » demeure strictement interdit, les véhicules à moteur peuvent néanmoins toujours librement circuler sur les routes et les chemins ouverts à la circulation publique ;
  • les chemins ruraux sont affectés sans condition d’état à la circulation publique des véhicules à moteur sauf après un arrêté municipal motivé. Le motif de non carrossabilté d’un chemin ouvert à la circulation publique ne pourra donc plus être retenu pour les arrêtés municipaux;
  • le changement majeur concerne les propriétaires privés qui décideront seuls (j’espère sous aucune influence ou lobbying)  s’ils ouvrent ou non à la circulation publique des véhicules à moteur leurs chemins privés. Si le Ministère recommande formellement de matérialiser cette décision sur le terrain, nous espérons qu’une dérive autoritaire ne vienne pas empêcher de lever toute  ambiguïté et tout litige ;
  • les agents assermentés devront revoir leur copie en ne relever que les infractions caractérisées : circulation hors-piste et circulation sur des voies privées qui auraient été préalablement signalées comme interdites par leurs propriétaires.

Nous demandons donc à tous nos adhérents FF4x4 et à tous les pratiquants 4×4 de rester mobilisés. La FF4X4 n’est pas seulement là que pour défendre vos intérêts dans la pratique du 4×4. Nous sommes là pour assurer l’avenir du 4×4 et le pérenniser. Soyons responsables, car c’est en nous prenant en charge, en accompagnant les projets pilotes nationaux dont nous avons la charge auprès des pouvoirs publics que nous resterons crédibles et incontournables dans le loisir 4×4…

Il faut savoir que la FF4x4 a tout d’abord gagné sa crédibilité en trouvant une légitimité parmi les différents projets pilotes nationaux pour le 4×4 et en devenant un interlocuteur incontournable auprès des pouvoirs publics. Pour preuve, le projet pilote national du PDESI mené en concertation avec le Conseil Général des Hautes Pyrénées et le Pôle Ressources National des Sports de Nature (PRNSN) implanté à Vallon Pont d’Arc (Ardèche) est mené par la FF4X4. Un autre exemple, le projet de Haute Corse, l’intégration à la CDESI du PDIRM, avec une étude d’impact allégée (financièrement) est également soutenu par la FF4X4

Nous vous informons également que le Ministère des Sports met en œuvre une démarche volontariste de soutien et de valorisation des actions innovantes relatives au développement du sport. Le PRNSN, en soutien de la stratégie ministérielle globale est en charge de la mesure de l’évolution des pratiques sportives de nature. La FF4X4  a été conviée à se joindre au groupe de travail.

La FF4X4 participe aussi à de nombreux groupes de travail concernant le loisir 4×4, en concertation avec les autres acteurs et partenaires des loisirs verts motorisés dans les PNR (Parcs Naturels Régionaux).

Jean Paul PORTAL

Communication FF4X4

Consultez: Instruction du Gouvernement du 13 décembre 2011 complétant la circulaire du 6 septembre 2005 relative à la circulation des quads et autres véhicules à moteur dans les espaces naturels et donnant des orientations pour le contrôle de la réglementation en vigueur

La FF4X4 au Ministère des Sports

Jean Paul PORTAL, président de la FF4x4, accompagné du Directeur Technique National et Vice président Guy DUCOURNAU, ont été invité au Ministère des sports pour participer au groupe de travail sur l’Observation des sports de nature Pratiques de type « randonnées et itinérance » qui a eu lieu le 28 novembre 2011.

Le Ministère des Sports met en œuvre une démarche volontariste de soutien et de valorisation des actions innovantes relatives au développement du sport. Le Pôle Ressources National des Sports de Nature (PRNSN) implanté à Vallon Pont d’Arc ( Ardèche),en soutien de la stratégie ministérielle globale est en charge de la mesure de l’évolution des pratiques sportives de nature.

Le PRNSN travaille actuellement sur un projet de création d’un observatoire partagé des sports de nature permettant aux différents acteurs du sport de se coordonner via l’organisation de réunion de travail interdisciplinaires,. Pour se faire, le PRNSN vient de lancer une étude visant à définir et évaluer les conditions de faisabilité d’une observation des pratiques de type «  randonnée – itinérance » à l’échelle nationale. Cette étude prolonge notamment un premier travail exploratoire, essentiellement qualitatif, centré sur l’itinérance pédestre et mené en 2009 par la Grande Traversée des Alpes.

Suite à un premier atelier de travail qui s’était déroulé le 21 juin dernier à Lyon , la FF4X4 ainsi que d’autres acteurs représentatifs des sports de plaine nature ont été conviés à cette seconde réunion qui s’est déroulée le lundi 28 novembre 2011 de 10h00 à16h30, salle Marcel Cerdan, au ministère des Sports, 95 avenue de France à Paris (75013),

Le compte rendu officiel vous sera communiqué ultérieurement.

A l’issu de cette réunion, la FF4X4 a pu échanger  et débriefer avec le DTN adjoint de la FFM, solidarité des motorisés, oblige !!!!!!!!…

 

Communication FF4X4

—————————————————————————————————————————————————————

La première et la plus grande des satisfactions de cette Table Ronde, c’est la forte mobilisation des acteurs des loisirs 4×4 du Béarn et du Pays Basque ayant répondu favorablement à l’invitation.  Les échanges ont été très productifs.

Je remercie tous les bénévoles et professionnels présents, plus particulièrement nos hôtes de ce jour Philippe et Françoise DUBERN dans ce formidable domaine d’ESCARY DECOUVERTES à ARAMITS  entre le Béarn et le Pays Basque.

Jean Paul PORTAL

Président de la FF4X4

 

=========================================================================================

 

 

Communiqué  FF4x4

 

 

 

Nouvelle mobilisation des usagers de la route le week-end du 10 septembre 2011

 

Après la mobilisation historique du 18 juin dernier, où toutes les catégories d’usagers de la route s’étaient retrouvées pour manifester ensemble contre les mesures issues du CISR du 11 mai dernier, l’Union des Usagers de la Route sera à nouveau à l’honneur, dans la rue, le 10 (ou parfois 11) septembre prochain.

Après les décisions hâtives et injustifiées du CISR, nous avons assisté à une valse-hésitation du gouvernement coincé entre ses effets d’annonce et un réel mécontentement des citoyens lassés d’être traités comme des délinquants irresponsables.
Tout a commencé avec les panneaux avertissant les radars. On les enlève ou pas ? Au final, on les enlève pour les remplacer par des dispositifs coûteux, aux frais du contribuable, bien sûr. Quel intérêt ? Viennent ensuite les affirmations mensongères du ministre de l’intérieur sur les gilets jaunes dont il souhaitait affubler les motards. Il affirme qu’il n’en a jamais été question alors que c’est écrit en toutes lettres dans le dossier de presse du CISR.

C’est la politique simpliste du gouvernement à la recherche de solutions “clés en main” pour sa communication que nous contestons. Ces mesures sont d’autant moins compréhensibles que l’année 2010 s’est soldée notamment par une baisse historique de -20% des tués à moto.
L’Union des Usagers de la Route appelle donc l’ensemble des conducteurs à manifester le 10 (parfois 11) septembre prochain leur opposition à la politique de sécurité routière du gouvernement.

 

 

 

 

L’ombre des Aigles plane toujours sur Val d’Isère

(clicquer sur l’image)

 

TABLE RONDE BRETAGNE JUILLET 2011

(clicquer sur l’image)

 

 

La Table Ronde du Périgord Vert

(clicquer sur l’image)

 

 

Union des Usagers de la Route

 

 

Les pratiquants du loisir 4×4 sont avant tout des automobilistes. La FF4X4 se devait de réagir sur les mesures annoncées lors du Comité Interministériel sur la Sécurité Routière du 11 mai 2011. Elles montrent bien que le gouvernement répond à l’émotion et non aux problèmes de fond que sont la prévention, l’éducation par la formation et l’abandon de l’entretien du réseau secondaire laissé pour compte.

Les récentes décisions du Comité Interministériel de la Sécurité Routière ont entrainé la naissance de l’Union des Usagers de la Route

http://www.uniondesusagersdelaroute.com.

Ce collectif rassemble déjà une quinzaine de fédérations et associations, dont notamment la FFMC, la FFM, l’AFFTAC (Association Française des Fournisseurs et utilisateurs de Technologies d’Aide à la Conduite), 40 Millions d’Automobilistes, l’Automobile Club de l’Ouest, l’Union Nationale des Automobile Clubs, Handicap Motards Solidarité, la ligue de Défense des Conducteurs, le Codever (liste complète sur le site web).

Nous nous devions d’être présent car la FF4X4 vient de signer l’appel de l’Union des Usagers de la Route.

 

En conséquence, la FF4X4 laissera le choix à ses adhérents de se joindre à la mobilisation nationale du samedi 18 juin 2011, et participer aux manifestations organisées dans la plupart des départements. Liste actualisée ici :

http://www.ffmc.asso.fr/uur/manifs.html

La FF4X4 au salon O’THAU Vertes à Mèze 2011

(clicquer sur l’image)

Table Ronde Grand-Ouest

(clicquer sur l’image)

 

 

TABLE RONDE GRAND SUD EST

(clicquer sur l’image)

 

 

Table Ronde Grand Sud-Ouest

(clicquer sur l’image)

—————————————————————————————————————————————————————

Publié le 27/12/2010 08:30 | Propos recueillis par Christian Vignes.

Jean-Paul Portal 4e mousquetaire

président de la ff 4 x 4

http://www.ladepeche.fr/article/2010/12/27/978309-jean-paul-portal-4e-mousquetaire.html

—————————————————————————————————————————————————————–

Association FLTT et FF4x4

(clicquer sur l’image)

 

LE COLLECTIF DES LOISIRS VERTS MOTORISES DU 65

(clicquer sur l’image)

 

Laisser un commentaire






























Nos Archives…