Partenaires



Bulletin
Rejoignez Nous

BILLET D’HUMEUR

La grande famille du 4×4 se mobilise de plus en plus autour de la FF4X4.

 

 

La Table Ronde de la FF4X4 du Grand Sud Ouest a eu lieu le18 Février 2012 au Domaine de Gibalaux Bonnet à Laure Minervois (11). L’ensemble des clubs, responsables fédéraux, simples organisateurs ou professionnels évoluant dans la pratique du 4×4 étaient conviés à participer. Une grande satisfaction, puisque plus de 60 acteurs régionaux, impliqués et motivés dans la pratique 4×4 étaient présents pour échanger avec les cadres de la FF4X4. Un grand merci à Jean Paul BERNIER le coorganisateur régional de cette Table Ronde et son équipe ainsi que notre hôte, Olivier Bonnet, propriétaire de ce fabuleux Domaine de GIBALAUX BONNET dédié à la fois à la pratique du 4×4 et à la viticulture.

Si plusieurs thèmes ont étés abordés et développés lors de la conférence, le sujet principal a essentiellement tourné autour des droits et des devoirs des présidents de clubs et des organisateurs 4×4 en général. Il faut savoir qu’il est important de sensibiliser les futurs organisateurs. Il a été démontré lors de cette conférence, que les associations sont exposées à des risques variés qui peuvent engager leur responsabilité. Il a été rappelé aux administrateurs, dirigeants, salariés, préposés, membres, bénévoles, non membres, usagers, avec des degrés différents, qu’ils sont également concernés. Il faut savoir que le Loisir 4×4 est considéré comme un sport de nature et  est de ce fait soumis aux dispositions du Code du Sport. La FF4x4 a souscrit un contrat groupe Assurance Responsabilité Civile & Protection Juridique spécifique aux loisirs 4×4. Le contrat RC groupe FF4x4 assure une couverture des risques de poursuites au Civil et au Pénal indifféremment du nombre d’adhérents FF4X4 déclarés et ce bien au-delà des exigences pour les dédommagements réclamés par le Code du Sport.

 

L’avenir de la pratique des loisirs 4×4 nous semble malheureusement de plus en plus incertain. Si nous voulons pérenniser cette pratique, il est urgent de se concerter afin de mettre en place un front commun unifié du 4×4 et du loisir tout terrain.  Il faut reconnaître que l’immobilisme ou des actions désorganisées de la part des différents acteurs de la communauté du loisir tout terrain, nous mèneront droit dans le mur. Je pense qu’il est urgent de se focaliser sur les préoccupations qui concernent directement le loisir 4×4. Si certains ont choisi la diversification en voulant fédérer sur les différentes pratiques de nature motorisées y compris les activités non motorisées, c’est un choix que je respecte. Nous avons néanmoins fait un choix différent car nous avons un atout majeur avec la FF4X4 : l’expérience du 4×4. Il est en effet préférable de se concentrer sur le loisir 4×4, notre domaine de prédilection pour lequel nous œuvrons depuis déjà quelques années.

Nous avons démontré une fois de plus que nous ne sommes pas sectaires, puisque la FF4X4 a répondu favorablement à l’invitation de la CORAMUC afin de participer aux 2èmes Etats Généraux des Loisirs de Plein Air le samedi 25 février 2012 à ROIFFIEUX. La FFQ était également présente. Notre délégué, Serge CHASTANIER membre du conseil d’administration FF4X4 nous a fait un excellent retour sur cette journée passée au milieu des représentants des différentes pratiques des loisirs de nature composés pour une grande majorité par des enduristes. La collaboration avec tous les acteurs du tout terrain motorisé en général, me paraît possible. Pourquoi ne pas faire un petit bout de chemin tous ensembles, côte à côte, pour la bonne cause et tout en gardant son indépendance. Ainsi, personne n’aura à se renier et pourra rester fidèle à ses propres convictions, dans le respect de ses fondamentaux. Dans tous les cas, nous pourrons dire que nous aurons eu au moins le mérite d’avoir essayé de faire bouger les choses, en privilégiant un front commun unifié du 4×4 voire des autres loisirs motorisés!!!

Si à la FF4X4 nous sommes tous des bénévoles, cela ne veut pas dire que nous sommes des amateurs. Nos expériences et nos compétences professionnelles personnelles sont là pour nous aider et nous réconforter dans nos démarches associatives.

Défenseurs du 4×4 oui, Animateurs et Organisateur du 4×4 aussi, Fédérateur des 4×4 encore plus, Référant 4×4 de plus en plus, soutient de l’activité 4×4 aux professionnels bien sûr,  de plus, nous nous assurons leur visibilité. La FF4X4 sait se démarquer.

Vous pratiquez le 4×4 et si vous n’êtes pas encore adhérent à la FF4X4, venez rejoindre votre famille. On ne peut que vous rappeler le vieil adage « l’union fait la force » !

 

Jean Paul PORTAL

Président de la FF4X4

Tel-07-86-82-50-16

president@ff4x4.fr