Bulletin

Nos Archives…

Raid féminin Cœur d’Argan

Raid Cœur d’Argan

Une aventure solidaire créée par une femme pour les femmes

Du 21 au 26 mai 2017

4ème édition

Les Lyonnes de Tatooïne (1) propose un raid Aventure et Solidarité, en 4×4, d’une durée de 7  jours au Maroc, 100% féminin. En partenariat avec Allure Voyages(2), qui assure la logistique du raid. «Cœur d’Argan»est un raid d’orientation et de régularité avec road-book et boussole.

Plus qu’un raid, Cœur d’Argan est une aventure humaine et solidaire qui rassemble des femmes touchées directement ou indirectement par la maladie. Objectif : lever des fonds pour lutter contre les cancers féminins.

 

7 000€ reversés en 2014, et 18 000€ en 2015 !

CA15_coeur_filles

Chaque année en France, 49 000 femmes sont victimes d’un cancer du sein, 4 500 d’un cancer de l’ovaire et 3 400 d’un cancer de l’utérus. Le cancer du sein est la principale cause de mortalité chez la femme. Cœur d’Argan est accessible à toutes. Seuls comptent la détermination, l’esprit d’équipe et de partage.

20 équipages au maximum…une aventure intimiste !

VL_mai_2015

Créatrice du raid, Valérie Lugon a un cancer du sein en 2007. Cette même année, elle découvre le désert marocain. Une rencontre importante pour sa reconstruction après la maladie. Depuis elle a participé à 9 raids d’orientation en 4×4 avec à chaque fois un plaisir intense. Alors, une évidence…Associer challenge personnel et évènement caritatif. Cœur d’Argan est né.

Une aventure humaine et solidaire

Plusieurs objectifs pour une cause universelle !

Pour les femmes concernées par le cancer,

CA15_mitsu_pano

C’est faire face à la maladie, reprendre goût à la vie, assouvir leur besoin de se dépasser et de passer à autre chose, rompre l’isolement, retrouver énergie et équilibre, se retrouver soi-même ou partager avec les autres, oublier pendant quelques jours le vécu de la maladie… et bien d’autres raisons personnelles, tout simplement ! Pour toutes les participantes, c’est aussi prendre du plaisir, découvrir des sensations uniques dans le désert, rencontrer les populations locales, échanger autour de la maladie et de la prévention, sensibiliser. C’est un temps de partage dans un cadre bienveillant.

Bivouac_snap

Mais l’objectif majeur du Raid, est un élan collectif de solidarité et d’entraide, en permettant de reverser un minimum de 10% du montant de l’inscription par équipage, à des associations de lutte contre le cancer.

En 2016, l’association Les Lyonnes de TatooÏne reversera les bénéfices du Raid au minimum à 2 associations : Europa Donna (Association de lutte contre le cancer du sein) et l’Association ROSE qui publie un magazine s’adressant aux femmes atteintes de cancer.

CA15_pg_eqp13

Créée en 2011, L’Association ROSE soutient les femmes atteintes d’un cancer en publiant un magazine féminin, de qualité et distribué gratuitement à plus de 180 000 exemplaires dans les hôpitaux et centres de lutte contre le cancer. www.rosemagazine.fr

Europa Donna Forum France est une association Loi 1901 militante qui informe, rassemble et soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein. Présente dans 46 pays européens, elle est représentée sur le territoire national à travers 13 délégations. www.europadonna.fr

Programme  : Un parcours sur 7 jours

CA15_Tiff

J1 : Arrivée à Agadir / Hôtel. Briefing obligatoire. Remise du véhicule et du matériel, du road-book et de la boussole, rencontre de l’organisation et des autres équipages, découverte du programme détaillé du raid. Dîner à l’hôtel.

J2 : Matin, départ d’Agadir, étape de liaison et apprentissage de la conduite d’un 4×4 dans le sable. Après-midi, 1ère étape du raid. Arrivée au bivouac.

J3 : 2ème étape du raid. Soirée au bivouac.

J4 : 3ème étape du raid. Soirée au bivouac.

J5 : 4ème étape du raid. Soirée au bivouac.

J6 : Matin, 4ème étape du raid. Pique-nique. Après-midi, liaison vers Agadir. Soirée remise des prix. Nuit à l’hôtel.

J7 :  Libre sur Agadir et/ou retour en France.

 

Qui peut participer ? Toutes les femmes !

Il suffit d’être volontaire, déterminée, avec une forte envie de se dépasser. Touchée ou pas, par la maladie.

 

Le Budget

Le budget est de 7 060€ par équipage, et se décompose comme suit :

  • Inscription de l’équipage au raid : 6 000€

  • Provision pour frais mécaniques : 1 000€

  • Adhésion obligatoire à Lyonnes de Tatooïne : 30€ par participante.

  • L’inscription de 6 000€ comprend  :

  • La fourniture du 4×4.

  • Le carburant.

  • L’hébergement en demi-pension (petits déjeuners et repas du soir) à Agadir.

  • La restauration en pension complète pendant la durée du Raid. Les pique-niques du midi seront fournis tous les matins avant le départ de l’épreuve, ainsi que l’eau pour la journée.

  • L’hébergement en bivouac pendant le Raid. Tentes de 4, 6 ou 8 personnes, draps et couvertures fournis. Douches ; toilettes sèches.

  • Une assistance mécanique et l’assistance médicale pendant le Raid.

  • L’assurance RC du raid.

  • Un road-book et boussole.

  • Un équipement véhicule (pelle, plaques et sangle).

  • Un dossier d’aide à la recherche de partenariat.

  • La somme de 600 € au minimum, reversée aux associations.

 

  • Ne sont pas pris en charge :

  • Les vols pour Agadir

  • L’acheminement de l’aéroport d’Agadir à l’hôtel.

  • Les dépenses personnelles.

  • Les boissons aux repas en dehors de l’eau.

  • Une assurance rapatriement pour chaque participante (obligatoire).

La caution des véhicules NOUVEAUTE 2016/ Provision pour frais mécaniques : Cette somme est « mutualisée » pour tous les véhicules et gérée par l’organisation. A l’issue du raid, les « provisions »non utilisées seront reversées aux associations bénéficiaires. Financement des équipages : Chaque équipage a la possibilité de chercher des sponsors pour financer sa participation. Le financement personnel est possible. Un dossier d’aide à la recherche de sponsors est fourni sur simple demande.  Inscriptions à partir du1er octobre 2015 auprès de l’Association Les Lyonnes de Tatooïne.

Cette provision, obligatoire, permettra de financer les éventuelles casses ou pannes mécaniques qui peuvent survenir lors du raid.

P1020206_balise

 Bulletin d’inscription disponible par mail : contact@coeurdargan.org .

Clôture des inscriptions le 15 mars 2016

Association n°W691078147 déclarée à la Préfecture du Rhône – 8 rue Emile Zeizig 69110 Ste Foy lès Lyon.

Allure Voyages est une Sarl au capital de 15 000 €- RCS Lyon 809 808 488 – TVA intra FR 450 809 808 488 – Code NAF 7911Z – N°Siret : 809 808 488 00013 – N° Immatriculation au Registre ATOUT FRANCE : IM069150004 – Siège Social : 8 rue Emile Zeizig 69110 Ste Foy lès Lyon.

Plus d’infos sur www.coeurdargan.org


Témoignages 2014-2015

 

CP5

« Je tenais à te remercier pour ce beau projet cette belle aventure et cette semaine de partage. Le retour est bien difficile et je suis bien angoissée de reprendre la routine du bureau demain même si …c’est la vie. Mais nous avons vécu de belles choses, de beaux moments, des paysages magnifiques des belles rencontres. Alors pour toute cette organisation un immense merci. » Stéphanie.

« Malgré le grand beau temps à Marseille, j’ai un coup de blues… J’ai carrément gardé le sable trouvé dans mon sac !!!! »

« Moi j’ai du mal à me ré-acclimater … Je cherche le sable partout alors je mets ma tête dans la valise  » Amélie

« Rho la vache!!!!! Comme c’est dur cette reprise!!!! Dès que je cligne les yeux… Je vous vois toutes… Je NOUS vois dans nos bolides, sous la tente, nos rires, nos sourires, nos petites confidences…Je n’ai pas toujours pas atterri et je crois bien que ça va durer un moment…Vous me manquez! » Edwige

« Merci à Valérie Lugon d’avoir partagé sa passion pour le désert avec nous ! Une femme exceptionnelle au grand cœur ! » Amélie

« C’était une super aventure. J’ai encore les dunes devant les yeux et quand j’ai un coup de blues je les ferme et pense au désert, au campement, à tout le monde. La redescente est dure car on est trop vite rattrapé par le quotidien mais heureusement que les images sont dans la tête et que les photos existent !!! A bientôt. » Céline

« Il est difficile d’expliquer ce que les yeux voient mais dont aucune photo n’est capable d’en rendre la beauté… Il est difficile de raconter ce que le cœur vit en toute vulnérabilité…Il est difficile de rendre hommage à cette immensité majestueuse du désert , à ces rencontres ô combien riches, viscérales, évidentes et inoubliables, à nos anges gardiens de l’ORGA ( Valérie Lugon , Sabrina Requedaz et les garçons) qui ont veillé sur nous avec une telle bienveillance et abnégation… Nous sommes rentrées, plus fortes, plus riches, plus vivantes que jamais…Merci à tous, équipages, orga, familles et amis, chacun à votre façon, d’avoir rendu possible cette aventure… Merci à Valérie de nous avoir offert cette chance inouïe de VIVRE plus fort aujourd’hui… Amoureuses du désert… Amoureuses de la vie… Because Life Is Too Short » Edwige et Valou

 « Voici quelques choses qui fait chaud au cœur. On aura participé à une belle cause qui m’a donnée l’envie de revenir pour la 3eme édition. Décidément je suis très fière de moi et voulais te faire partager mes impressions. Merci encore pour le bonheur, les souvenirs, les rencontres… Grâce a cette aventure j’ai compris que la vie m’a donnée une 2ème chance et de surtout faire ce dont j’ai envie. Bonne continuation a tous et je serais là l’an prochain. » Marie Christine

CA15_pano

 

 































Nos Archives…