Bulletin

Nos Archives…

Rallyonsnous 2016

Team Rallyonsnous : Dominique Besnier et Delphine Arnau

3ème participation au Rallye des Gazelles

DU 18 MARS AU 2 AVRIL 2016 

Delphine Arnau & Dominique Besnier

 

Impressions à J-3 mois !

Comment vous dire ? Par où commencer ? Cette année, c’est plus compliqué que les années précédentes !!! Au niveau du budget, il faut s’accrocher, ne rien lâcher. Les entreprises sont économiquement fragilisées, et cela ne nous aide pas. Côté préparation mécanique du 4×4, c’est en cours. Dmaxou, sera entièrement révisé par notre partenaire Stéphane Albor (CDV 4X4), cette année, changement des 4 amortisseurs !!! Côté préparation esthétique du 4×4 et de nos tenues, c’est également en cours. Nos casques seront personnalisés par la société Aérotyl, quand au covering, il a été conçu par la société Créatifs, il sera imprimé par Prod8 et posé par SignaVision85… Dans nos têtes cela se bousule un peu maintenant, et au fond de nous, nous n’avons qu’une envie, celle de partir en compétition.

Présentation de l’équipage 

Qui sommes nous ? Comment vous dire ? Nous sommes deux femmes persévérantes, au goût prononcé pour la compétition ! Notre rencontre s’est faite grâce à la FF4X4, en 2012… Dominique participait alors au Cap Femina avec Patricia… C’était le premier Team à adhérer au pôle 100% Féminin FF4X4 !!! Le feeling est passé, et un jour j’ai demandé à Dominique si elle accepterait de vivre avec moi l’aventure du Rallye des Gazelles 2014, et elle a répondu “oui”, pour le meilleur et pour le pis !!!

DOSSIER2016-1

Au fil de la construction de notre challenge 2014, nous nous sommes apprivoisées, et lors de la compétition, nous nous sommes révélées être un parfait binôme. Une entente solide, une complicité se sont très vite installées… Nous avons su unir nos forces chaque fois que les situations rencontrées le nécessitaient… Franchir les obstacles en tous genres, conserver calme et cap…

197-020-ERI_22032014_Leg3_020078

JEM_29032014_Essaouira_020033

Et pourtant, le désert ne nous a pas épargné ! Panne électronique du 4×4, crevaison en pleine nuit et sous la tempête de sable… Manque de sommeil… Mais notre envie de défi, de faire toujours mieux chaque jour, ne nous a jamais quitté. Ce fut notre fil rouge ! Pour ma part, je pensais que cela serait “mon dernier Rallye des Gazelles”… Enfin, c’est ce que j’avais dit à mon entourage avant de prendre le départ ! Et pourtant sur les étapes de liaisons du retour, Dominique m’a glissé : “nous pouvons faire mieux… Nous savons quels sont les points que nous devons travailler d’avantage…Pour un meilleur classement !”Et là, je me souviens lui avoir répondu : “Tu veux dire qu’il faut que nous repartions ?” . Je crois qu’il n’en fallait pas beaucoup plus que nous décidions de repartir !!! Lorsque l’on goutte au Rallye des Gazelles, au sable et à la caillasse du désert, on devient “addict”… C’est plus fort que nous… Le chant des dunes nous murmure à l’oreille, la compétition en mode tout terrain tourne en boucle dans nos esprits…  C’est l’appel du désert et de la compétition en mode tout terrain !!!

197-007-MIC_15032014_Paris_070681

1970722_804584309571185_1782606753_n

Alors, c’est bien décidé, nous repartons sur l’édition 2016, et nous vous proposons de vous emmener avec nous au cœur d’une compétition internationale, à travers le désert Marocain… Ensemble nous franchirons tous les obstacles, nous partagerons toutes les émotions et notre réussite… Osons, ensemble relever le défi ! Certes, Dominique est Pilote, quant à moi, je suis Navigatrice… Mais le moteur, c’est vous ; partenaires médias, sponsors, supporters, proches… En équipe, nous tournerons la clé du moteur pour un défi 100% Féminin en catégorie tout terrain !

Nos partenaires Médias :

Radio

DOSSIER2016-11

Depuis 2012, l’équipe de France Bleu 107.1 nous a toujours accompagnée à travers nos challenges automobiles. Le soutien de cette radio est important, car il permet à tous les auditeurs et notamment les automobilistes Franciliens de suivre nos compétitions, grâce aux interviews réalisées chaque matin avant le départ, et rediffusées entre 7h45 et 8h15 (fort taux d’audience, car cela correspond aux heures de pointes et de bouchons en région Parisienne). Et depuis deux ans, nous réalisons  une émission en direct (entre 15 et 20 minutes), et aux mêmes horaires avant le départ de notre équipage, et une seconde à notre retour. Nous avons à chacune de nos compétitions, un peu plus d’une heure au total d’interviews. Nous remercions Toute l’équipe de France Bleu 107.1 de renouveler notre partenariat, et Bill Debruge qui s’adapte aux horaires  d’interviews, avant nos départs de chaque étape (4h30 le matin depuis le relais de la Poste, sur le Bivouac du Rallye des Gazelles !!!).

Presse Nationale


delphine arnau dominique besnier 4x4 tt mag

rag2016-delphineetdominique

Pour 2016, nous renouvelons notre partenariat avec  4X4 TOUT TERRAIN MAGAZINE. Ce support presse est diffusé chaque mois, et cible principalement,  les adeptes de la pratique du tout terrain ou tout chemin. En 2013-2014, un article+ photo par mois de notre équipage a été publié entre décembre et mars (jusqu’à notre départ pour le Rallye des Gazelles), et un reportage de 5 pages avec photos à notre retour. Ce soutien est important, car en plus de permettre aux lecteur de suivre notre préparation et notre compétition, il nous donne la latitude de mettre en avant et de citer les sponsors qui forment équipe avec nous. Cette mise en valeur de toutes celles et ceux qui prennent part à notre défi, en nous sponsorisant ou en nous aidant est indispensable.

Merci à toi Alain (Jeanbar), de nous permettre de nous exprimer et de partager nos aventures et anecdotes en mode Tout Terrain.

Web

Aujourd’hui, les informations, messages…circule à la vitesse des électrons sur le web. Ce support est un outil de communication moderne efficace et donc indispensable. Depuis 2011, nous sommes soutenues par la Fédération Française de 4×4, en tant que Team adhérent. Nous participons à plusieurs salons par an sur la thématique du 4×4 et de sa pratique, et aussi du Rallye. (Valloire, Reco, Salon du Véhicule d’aventures…).

delphine arnau dominique besnier ff4x4

A chaque événement un article illustré de photos est publié sur le site de la FF4X4. Ce qui nous permet d’être régulièrement visibles. De plus, lorsque le Pôle 100% Féminin a été créé (il y a deux ans), Jean Paul Portal, nous a fait confiance, et nous a accordé un espace dédié sur le site. Cet espace est régulièrement mis à jour, au fur et à mesure de notre préparation. Nos sponsors sont ainsi visibles dès qu’ils concrétisent leur soutien. Et pendant la compétition, un article de suivi, publié en page d’accueil est régulièrement mis à jour, informant les internautes de nos actualités, messages et classements.

Un troisième atout pour nous, réside dans le fait que le site de la FF4x4 soit relié depuis 18 mois à une page Facebook. Cette page Facebook compte désormais plus de 500 “like” .

Nous souhaitons remercier l’équipe de la FF4X4, notre Président Jean Paul Portal et l’équipe du Pôle 100% Féminin (dont je fais partie depuis son origine), d’avoir mis à notre disposition cet outil de communication.

DOSSIER2016-10

 

Notre Parrain

delphine arnau dominique besnier bernard darniche

En 2011, nous avons eu la chance de rencontrer un homme sincère, authentique, encourageant… C’est aussi un champion automobile… Ses conseils, son écoute sont précieux pour nous. Au fil de nos échanges, des liens solides se sont tissés…Avec le sentiment d’appartenir à la même famille. Celle des passionnés de l’automobile et du challenge. Notre parrain, vous l’aurez toutes et tous reconnu est Bernard Darniche. Sans son accompagnement dans les différentes étapes de préparation 2011-2012, je pense qu’il n’y aurait pas eu de Rallye des Gazelles 2012 (Je parle pour ma part). La compétition commence effectivement dès la préparation!!! Il faut en être bien conscient. C’est stressant, parfois violent sur le plan émotionnel, que ce soit en positif ou en négatif… Pendant 12 mois, on vit Rallye, on dort Rallye… et finalement, la Ligne de départ est une délivrance !!! 

Bernard : “Même si les mots n’ont pas toujours un sens aussi fort que nous le souhaiterions, nous te disons Merci”

 

Contacter le Team

Delphine Arnau  06 85 84 77 26 delphine.scorpion@orange.fr

Dominique Besnier  06 10 57 32 85    valserine@gmail.com

 

Les Sponsors, Partenaires et Médias du team :

sponsors officiels septembre 2015

Nous sommes en septembre…De nouveaux horizons s’ouvrent à nous ! La compétition est dans nos gènes, le Rag fait partie de notre ADN…Le dépassement de soi, notre état d’esprit…

Vous aussi, rejoignez nous, ensemble sur la ligne de départ, en compétition, et sur la ligne d’arrivée ! Ensemble soyons heureux de vivre cette aventure humaine et automobile. Ensemble, nous connaitrons le stress de la préparation, l’émotion à travers la compétition, la satisfaction sur la ligne d’arrivée. Mais ce sera un challenge difficile, d’endurance physique et psychologique, où nous devrons être stratégiques. Tous nos sens serons en alerte permanente car nous évoluerons dans un environnement qui nous est inhabituel…Le désert nous murmure déjà à l’oreille…Ecoutez, il nous appelle à vivre et vibrer ce Rallye des Gazelles 2016 au cœur du désert saharien…

 

 

Nos actions solidaires :

Septembre 2015 :

nous avons bien avancé l’un de nos objectifs solidaires. Nous avons réussi à collecter de nombreux livres de littérature, des dictionnaire et de nombreux albums pour les plus petits. Et comme la culture doit être symbole d’un apprentissage par le plaisir, nous avons aussi recueilli de nombreuses flutes soprano, afin que les enfants qui fréquentent l’école de Musique de l’association Merzouga, puissent disposer d’un instrument bien à eux.  Cette action nous tient à cœur… Car si le désert nous offre des paysages sublime, il est aussi synonyme de conditions de vie difficiles pour celles et ceux qui y résident. Pour nous les Gazelles, le nom de Merzouga, nous fait rêver, car c’est là que nous flirtons avec les dunes…Mais imaginez comment les habitant vivent au pied des dunes ? Alors pour nous, c’est normal et naturel, d’apporter un petit coup de pouce. A ce titre, nous souhaitons remercier sincèrement toutes celles et ceux qui nous ont aidé à rassembler tous ces livreset instruments de musique. Nous les remettrons à Lacen  (qui dirige l’association Merzouga) avant le démarrage du prologue.

association Merzouga2016

 Téléchargez

-Notre dossier de présentation

Download (PDF, 5.74MB)

-Notre contrat de sponsoring

Download (PDF, 185KB)

Présentation du projet du Team

Dominique et moi même préparons notre troisième rallye des Gazelles. Evènement automobile, sportif, solidaire, 100% Féminin, et respectueux créé en 1990 par Dominique Serra… Au départ quelques équipages de femmes prennent le pari de vivre l’aventure. Concept avant-gardiste, insolite, et pourtant, aujourd’hui cette compétition est devenue un véritable évènement international auquel 150 à 160 équipages prennent part chaque année!!! Le secret de la recette ? Seule Dominique le connait…

030-NIC_19032014_Leg0_080004

DOSSIER2016-16

L’aventure vous tente ? Vous souhaitez poursuivre votre engagement aux côtés de notre Team Rallyonsnous, tout comme nous l’on déjà confirmé les Partenaires Médias  : 4×4 Tout Terrain Magazine et France Bleu 107.1, et les Sponsors :  Lenormant Manutention, Clartex et Cenpac ?

Ou venir nous rejoindre pour la première fois ? Ressentir l’excitation en suivant nos parcours en direct, grâce au système d’Irratrack dont notre 4×4 sera équipé ? Partager avec nous ce frisson de la compétition, et cette addiction pour le désert ?  Etre à nos côtés et fiers de faire partie de notre équipe, tout comme nous le serons de porter vos couleurs sur notre 4×4 et Gilet Officiel de Compétitrices ?  Et être présents sur la ligne de départ, en mars 2016, pour nous encourager…

N’hésitez donc plus, contactez nous au 06 85 84 77 26 et 06 10 57 32 85… Nous vous raconterons l’histoire des Portes du Désert, du Chant des Dunes, de l’Oasis, de la Tempête de Sable et pourquoi pas des Mirages !!!

DOSSIER2016-2

DOSSIER2016-6

Solidaires et engagées… Nous ne partons pas “juste” en compétition ! Aider concrètement, simplement et efficacement, avec notre cœur, nos convictions… C’est aussi cela notre Rallye. Un temps que l’on s’accorde pour être plus proche des autres, grâce à cette rupture avec nos rythmes professionnels et personnels denses ! Il est évident pour que nous poursuivons notre soutien à l’Institut Gustave Roussy  et à l’association Merzouga.

 

DOSSIER2016-4

Ce Rallye nous “capte”, pour plusieurs raisons. La principale raison, est que le fait de se libérer du côté techniques modernes (comme nos GPS), et moyens de communication (comme nos téléphones portables), nous permet de retrouver les  valeurs essentielles, et de redonner un visage plus humain à nos vies qui sont le plus souvent trop denses et en même si routinières….  Et Il ne faut vraiment pas avoir peur, car notre instinct de survie nous ramène toujours sur le bon Cap !!!

DOSSIER2016-5

 Etre Gazelle, signifie s’engager. Le désert, nous permet de vivre une compétition dans un cadre exceptionnel. Nous lui devons respect, en ne laissant pas nos déchets le dénaturer, quelle qu’en soit la nature !!!

DOSSIER2016-7

Un Rallye motivant ! Car il y a plusieurs classements possibles pour les équipages. Par rapport bien sûr aux performances en compétition, et aussi par rapport à l’esprit de solidarité qui permet à l’équipage gagnant de faire bénéficier à une association de son choix d’une somme de 15 000€, et aussi par rapport l’esprit de créativité et d’esthétique, dans le cadre de la Beauty Car.

DOSSIER2016-8

En tant qu’équipage, nous ne recherchons pas la médiatisation pour la médiatisation. N’étant ni des Stars, ni des VIP, cela aurait aucun sens. Cependant, le fait que le Rallye des Gazelles soit devenu en 25 ans, une Course Automobile Internationale et médiatiquement reconnue, est un point fondamental pour nos Partenaires et Sponsors. Car, en plus  de nos publications et interviews, la notoriété de cet événement sportif assure le maximum de visibilité publicitaire pour tous ceux qui se joignent à notre Team, et nous permettent de prendre la ligne de départ.

DOSSIER2016-9

En parallèle, l’un de nos atouts est de renforcer la médiatisation de notre Team, c’est à dire de toute l’équipe que nous formons avec nos Partenaires et Sponsors, de manière à rendre hommage à toutes et tous. Nous sommes tout à fait conscientes, que si nous avons la chance de pouvoir vivre et vibrer une telle compétition sportive, c’est bien Grace à vous, Chers Partenaires et Sponsors. Vous vous engagez à nos côtés et êtes le moteur de notre Team. Dominique est pilote et moi Navigatrice, et votre rôle, nous permet de tourner ensemble la clé lors du départ depuis les jardins du Trocadéro.

DOSSIER2016-14

 Un rendez-vous en programmation pour juin prochain, pour vous et avec vous, Chers Partenaires et Chers Sponsors. Ce rendez-vous, est aussi celui des passionnés de la compétition automobile et plus particulièrement des sports mécaniques version Tout Terrain. Vous pourrez donc rencontrer les Dirigeants de la Fédération Française de 4×4. Venir à notre rencontre, partager ce temps fort avec vous est important. Cela renforce la cohésion de notre Team et nous permettra lors des moments difficiles de la compétition, de trouver toute l’énergie nécessaire pour aller jusqu’au bout.

DOSSIER2016-15

 

 

 

Les actus du Team :

Juin 2015 : Participation au salon Reco (à la ferté Gaucher, 77)

 

deldom2016

Lors de notre participation au salon Reco, nous avons été sollicitées par les organisateurs (Gilles David) à participer au concours d’élégance des teams 100% Féminins. Le jury était composé par de nombreuses personnalités du milieu automobile, dont  Diane (épouse de Thierry Sabine), Nadège Lansac (Représentant la marque Ironman). Ce fut aussi un week end ponctué d’interviews et conférences, en tant que Responsable du Pôle 100% Féminin de la FF4X4 (Delphine Arnau).

recodeldom

 

Cette année, nous avions la joie de découvrir notre stand dédié au Pôle 100% Féminin FF4X4. Cette section de la Fédération Française qui se construit pas à pas, commence à prendre de l’envergure. Ce qui est important pour les équipages, dont le nôtre, car cela nous permet d’avoir une bonne visibilité et de bénéficier d’une notoriété plus importante. Et de facto, cela est aussi très bénéfique pour nos sponsors et partenaires médias. La communication, est véritablement un outil incontournable pour réussir ce type de projet. Notre participation au salon Reco, nous a véritablement enchantées. Ce d’autant que nous avons pu découvrir le nouveau parcours franchissement du Pôle Mécanique de la Ferté Gaucher, ainsi que sa piste rapide !!!

Mai 2015 : sur les pistes de la préparation …

Une piqure de rappel, l’apprentissage de petites astuces complémentaire, et du pilotage sous forme de coaching en situation sable… Voilà le programme que Philippe Dablanc nous avait concocté en mai dernier. Car la navigatrice, comme la pilote doivent pouvoir interchanger les rôles en cas de besoin… Deux jours en immersion, sur une zone sable en Ile de France, furent très appréciables et instructifs. Même après 1 ou deux rallyes, il ne faut pas croire qu’une formation est superflue. Cela permet aussi de rentrer dans sa bulle de concentration, à ce stade de la préparation.

 

formation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






























Nos Archives…